OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Les objectifs de la séparation comptable dans la régulation des télécoms

Les objectifs de la séparation comptable dans la régulation des télécoms

vendredi 12 avril 2024

Point de vue

L’article 76 de la Loi 2028-28 portant code des communications électroniques dispose en son alinéa 3 « les opérateurs doivent tenir une comptabilité analytique permettant de déterminer les coûts, produits et résultats de chaque réseau exploité ou chaque service offert » …Le même principe de la séparation comptable est indiquée dans le décret 2022-1357 relatif à l’Interconnexion, au partage d’infrastructures et à l’accès, notamment en son article 20 sur les tarifs d’interconnexion.

Le législateur sénégalais a fait le choix beaucoup moins drastique d’une séparation comptable entre réseau et services. L’objectif de cette séparation est d’identifier l’ensemble des flux financiers entre par exemple Orange Sonatel « réseau » et Orange Sonatel « services », sans pour autant lui exiger de créer deux entités distinctes. Ce modèle de comptabilité analytique met en évidence les prix de transferts internes auxquels un virtuel Orange Sonatel « services » achète les services de réseau à un virtuel Orange Sonatel « réseau » et il permet de comparer ces prix comptables aux prix de gros facturés aux opérateurs tiers. Ici, le régulateur dispose d’un outil permettant d’apprécier si l’accès au réseau est non discriminatoire, et c’est à l’aide de cet instrument que sont pilotés plusieurs tarifs de gros de l’opérateur dominant, notamment ceux du dégroupage de la boucle locale, c’est-à-dire de la location de cette boucle aux concurrents de l’opérateur dominant.

En effet, il est difficile de positionner les « frontières comptables » dans un secteur fortement impacté par la technologie et tracer une ligne de démarcation, qui isole le réseau des services au risque d’aboutir à un résultat mitigé.

Le régulateur doit garder à l’esprit, que dans un secteur comme celui des communications électroniques, où le progrès est continuel et soutenu, un schéma d’organisation qui pourrait paraître pertinent à la date « t » risquerait de très vite devenir obsolète et inadapté. D’un point de vue statique, séparer la gestion de l’infrastructure réseau de la fourniture des services semble séduisant, car la séparation peut favoriser un accès plus ouvert et équitable aux nouveaux entrants. Par contre, dans un secteur sujet à une forte dynamique d’innovation, mieux vaut préserver la flexibilité comme levier de régulation. Il faut vraiment que de sérieux problèmes de barrière à l’entrée se manifeste pour que l’érection d’une « ligne Maginot » entre l’infrastructure et l’info structure soit requise avec comme conséquence l’instauration pour le régulateur d’une séparation structurelle ou fonctionnelle.

Isaac Sissoko

(Source : [Facebook->http://www.facebook.com/, 12 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2633/2924 Régulation des télécoms
  • 243/2924 Télécentres/Cybercentres
  • 2030/2924 Economie numérique
  • 1122/2924 Politique nationale
  • 2904/2924 Fintech
  • 354/2924 Noms de domaine
  • 1144/2924 Produits et services
  • 1008/2924 Faits divers/Contentieux
  • 513/2924 Nouveau site web
  • 2924/2924 Infrastructures
  • 1175/2924 TIC pour l’éducation
  • 142/2924 Recherche
  • 198/2924 Projet
  • 1924/2924 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1164/2924 Sonatel/Orange
  • 986/2924 Licences de télécommunications
  • 298/2924 Sudatel/Expresso
  • 621/2924 Régulation des médias
  • 799/2924 Applications
  • 663/2924 Mouvements sociaux
  • 971/2924 Données personnelles
  • 110/2924 Big Data/Données ouvertes
  • 395/2924 Mouvement consumériste
  • 257/2924 Médias
  • 442/2924 Appels internationaux entrants
  • 1067/2924 Formation
  • 100/2924 Logiciel libre
  • 1328/2924 Politiques africaines
  • 621/2924 Fiscalité
  • 137/2924 Art et culture
  • 390/2924 Genre
  • 944/2924 Point de vue
  • 669/2924 Commerce électronique
  • 1131/2924 Manifestation
  • 260/2924 Presse en ligne
  • 114/2924 Piratage
  • 150/2924 Téléservices
  • 616/2924 Biométrie/Identité numérique
  • 218/2924 Environnement/Santé
  • 259/2924 Législation/Réglementation
  • 241/2924 Gouvernance
  • 1120/2924 Portrait/Entretien
  • 116/2924 Radio
  • 475/2924 TIC pour la santé
  • 208/2924 Propriété intellectuelle
  • 62/2924 Langues/Localisation
  • 715/2924 Médias/Réseaux sociaux
  • 1259/2924 Téléphonie
  • 150/2924 Désengagement de l’Etat
  • 643/2924 Internet
  • 99/2924 Collectivités locales
  • 284/2924 Dédouanement électronique
  • 883/2924 Usages et comportements
  • 697/2924 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 393/2924 Audiovisuel
  • 2076/2924 Transformation digitale
  • 244/2924 Affaire Global Voice
  • 116/2924 Géomatique/Géolocalisation
  • 209/2924 Service universel
  • 448/2924 Sentel/Tigo
  • 154/2924 Vie politique
  • 956/2924 Distinction/Nomination
  • 40/2924 Handicapés
  • 474/2924 Enseignement à distance
  • 512/2924 Contenus numériques
  • 410/2924 Gestion de l’ARTP
  • 133/2924 Radios communautaires
  • 1175/2924 Qualité de service
  • 298/2924 Privatisation/Libéralisation
  • 117/2924 SMSI
  • 348/2924 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1706/2924 Innovation/Entreprenariat
  • 940/2924 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/2924 Internet des objets
  • 109/2924 Free Sénégal
  • 390/2924 Intelligence artificielle
  • 293/2924 Editorial
  • 12/2924 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous