OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2001 > Mars > Sud NTIC n° 7 du lundi 19 mars 2001 > Les Ntic, une aubaine pour l’emploi

Les Ntic, une aubaine pour l’emploi

lundi 19 mars 2001

Economie numérique

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) jouent un rôle non négligeable dans la création d’emplois car on note, avec
l’étude de la grappe économie Ntic, la création d’emplois de l’ordre de 38%, offre et demande de Ntic réunies. Le nombre d’emplois créés par chaque
entreprise varie pour la plupart entre 2 et 5. Elles sont 39% dans cette fourchette. Seules 3% des entreprises interrogées en ont créé 50 et plus.

Ce sont les administrateurs de réseaux qui sont les plus recherchés. Ils forment 21% des types d’emplois créés. Ils sont suivis des maintenanciers
(16%) et des programmeurs (16%). Le recrutement de personnel est plus difficile dans le groupe des offreurs de Ntic que dans celui des demandeurs.
59% des offreurs affirment qu’ils recrutent difficilement du personnel tandis que 66% des demandeurs soutiennent qu’il leur est facile de recruter du
personnel.

Côté salaire, les uns et les autres ont tendance à aligner les cadres dans les Ntic au même niveau que les autres cadres de l’entreprise. Chez les
offreurs, 43% disent que les niveaux de salaire sont les mêmes dans les deux catégories de cadres tandis qu’ils sont 66% à le dire du côté des
demandeurs.

Le personnel des Ntic est assez stable, plus chez les demandeurs de Ntic que chez les offreurs. Seules 19% des entreprises interrogées le jugent
mobile du côté demandeurs. De l’autre, elles sont 45% à le soutenir.

Offreurs comme demandeurs souhaitent renforcer leurs cadres, par ordre d’importance, dans les domaines de l’administration réseaux, des
technologies Internet, de l’administration de base de données, de la maintenance et de la sécurité, entre autres.

Concernant les cadres moyens et les techniciens supérieurs, les domaines dans lesquels les uns et les autres souhaitent les renforcer sont : la
programmation, les réseaux, la maintenance, les bases de données, les webmasters et les technico-commerciaux.

Un certain nombre de recommandations ont été faites pour dynamiser et rendre compétitif le marché du travail dans le domaine des Ntic. Il s’agit, entre
autres, d’accroître les structures de formation en Ntic, de baisser les coûts aussi bien de formation que d’accès à Internet, de généraliser les formations
en Ntic et de les introduire à l’école.

Dans le secteur éducatif, l’étude fait ressortir une certaine inadéquation entre l’offre de formation en Ntic et la demande. "Cette situation est du reste bien
perçue par les acteurs du domaine« . Ils notent que »les solutions demeurent complexes et nécessitent la mobilisation de moyens substantiels et une
implication de l’ensemble des acteurs (Etats, secteur privé, université)".

De nombreuses lacunes sont notées dans chacun des trois domaines qui composent les Ntic, à savoir l’informatique, les télécommunications et le
multimédia. Un certain nombre de thématiques généralement pas suffisamment prises en compte sont listées dans chaque secteur. En informatique,
les lacunes dans le hardware (équipement lourd) se situent au niveau de la micro-électronique, de la maintenance et de l’assemblage. La liste des
lacunes en informatique est plus longue dans le software (logiciels d’application). On y retrouve, entre autres, l’administration de bases de données, celle
des systèmes Unix, les nouvelles technologies du Web et la sécurité informatique. Dans les télécommunications, des lacunes sont notées dans les
réseaux sans fil, les réseaux larges bandes, la commutation et le routage, les systèmes satellitaires, etc. En multimédia, il faut s’orienter vers les
technologies du son, le graphisme et le traitement d’images ainsi que la réalité virtuelle.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2571/2866 Régulation des télécoms
  • 231/2866 Télécentres/Cybercentres
  • 1979/2866 Economie numérique
  • 992/2866 Politique nationale
  • 2866/2866 Fintech
  • 339/2866 Noms de domaine
  • 1029/2866 Produits et services
  • 864/2866 Faits divers/Contentieux
  • 486/2866 Nouveau site web
  • 2851/2866 Infrastructures
  • 1018/2866 TIC pour l’éducation
  • 116/2866 Recherche
  • 170/2866 Projet
  • 1813/2866 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1021/2866 Sonatel/Orange
  • 966/2866 Licences de télécommunications
  • 180/2866 Sudatel/Expresso
  • 579/2866 Régulation des médias
  • 750/2866 Applications
  • 642/2866 Mouvements sociaux
  • 939/2866 Données personnelles
  • 85/2866 Big Data/Données ouvertes
  • 356/2866 Mouvement consumériste
  • 209/2866 Médias
  • 417/2866 Appels internationaux entrants
  • 1090/2866 Formation
  • 76/2866 Logiciel libre
  • 1065/2866 Politiques africaines
  • 828/2866 Fiscalité
  • 117/2866 Art et culture
  • 360/2866 Genre
  • 1030/2866 Point de vue
  • 601/2866 Commerce électronique
  • 887/2866 Manifestation
  • 204/2866 Presse en ligne
  • 91/2866 Piratage
  • 133/2866 Téléservices
  • 578/2866 Biométrie/Identité numérique
  • 191/2866 Environnement/Santé
  • 218/2866 Législation/Réglementation
  • 219/2866 Gouvernance
  • 1024/2866 Portrait/Entretien
  • 100/2866 Radio
  • 452/2866 TIC pour la santé
  • 173/2866 Propriété intellectuelle
  • 42/2866 Langues/Localisation
  • 642/2866 Médias/Réseaux sociaux
  • 1236/2866 Téléphonie
  • 125/2866 Désengagement de l’Etat
  • 575/2866 Internet
  • 71/2866 Collectivités locales
  • 273/2866 Dédouanement électronique
  • 649/2866 Usages et comportements
  • 626/2866 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 350/2866 Audiovisuel
  • 1747/2866 Transformation digitale
  • 263/2866 Affaire Global Voice
  • 95/2866 Géomatique/Géolocalisation
  • 225/2866 Service universel
  • 423/2866 Sentel/Tigo
  • 111/2866 Vie politique
  • 889/2866 Distinction/Nomination
  • 24/2866 Handicapés
  • 422/2866 Enseignement à distance
  • 420/2866 Contenus numériques
  • 359/2866 Gestion de l’ARTP
  • 116/2866 Radios communautaires
  • 1116/2866 Qualité de service
  • 250/2866 Privatisation/Libéralisation
  • 83/2866 SMSI
  • 292/2866 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1515/2866 Innovation/Entreprenariat
  • 770/2866 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2866 Internet des objets
  • 124/2866 Free Sénégal
  • 258/2866 Intelligence artificielle
  • 140/2866 Editorial
  • 14/2866 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous