OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2001 > Mars > Sud NTIC n° 7 du lundi 19 mars 2001 > Les Ntic, une aubaine pour l’emploi

Les Ntic, une aubaine pour l’emploi

lundi 19 mars 2001

Economie numérique

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) jouent un rôle non négligeable dans la création d’emplois car on note, avec
l’étude de la grappe économie Ntic, la création d’emplois de l’ordre de 38%, offre et demande de Ntic réunies. Le nombre d’emplois créés par chaque
entreprise varie pour la plupart entre 2 et 5. Elles sont 39% dans cette fourchette. Seules 3% des entreprises interrogées en ont créé 50 et plus.

Ce sont les administrateurs de réseaux qui sont les plus recherchés. Ils forment 21% des types d’emplois créés. Ils sont suivis des maintenanciers
(16%) et des programmeurs (16%). Le recrutement de personnel est plus difficile dans le groupe des offreurs de Ntic que dans celui des demandeurs.
59% des offreurs affirment qu’ils recrutent difficilement du personnel tandis que 66% des demandeurs soutiennent qu’il leur est facile de recruter du
personnel.

Côté salaire, les uns et les autres ont tendance à aligner les cadres dans les Ntic au même niveau que les autres cadres de l’entreprise. Chez les
offreurs, 43% disent que les niveaux de salaire sont les mêmes dans les deux catégories de cadres tandis qu’ils sont 66% à le dire du côté des
demandeurs.

Le personnel des Ntic est assez stable, plus chez les demandeurs de Ntic que chez les offreurs. Seules 19% des entreprises interrogées le jugent
mobile du côté demandeurs. De l’autre, elles sont 45% à le soutenir.

Offreurs comme demandeurs souhaitent renforcer leurs cadres, par ordre d’importance, dans les domaines de l’administration réseaux, des
technologies Internet, de l’administration de base de données, de la maintenance et de la sécurité, entre autres.

Concernant les cadres moyens et les techniciens supérieurs, les domaines dans lesquels les uns et les autres souhaitent les renforcer sont : la
programmation, les réseaux, la maintenance, les bases de données, les webmasters et les technico-commerciaux.

Un certain nombre de recommandations ont été faites pour dynamiser et rendre compétitif le marché du travail dans le domaine des Ntic. Il s’agit, entre
autres, d’accroître les structures de formation en Ntic, de baisser les coûts aussi bien de formation que d’accès à Internet, de généraliser les formations
en Ntic et de les introduire à l’école.

Dans le secteur éducatif, l’étude fait ressortir une certaine inadéquation entre l’offre de formation en Ntic et la demande. "Cette situation est du reste bien
perçue par les acteurs du domaine« . Ils notent que »les solutions demeurent complexes et nécessitent la mobilisation de moyens substantiels et une
implication de l’ensemble des acteurs (Etats, secteur privé, université)".

De nombreuses lacunes sont notées dans chacun des trois domaines qui composent les Ntic, à savoir l’informatique, les télécommunications et le
multimédia. Un certain nombre de thématiques généralement pas suffisamment prises en compte sont listées dans chaque secteur. En informatique,
les lacunes dans le hardware (équipement lourd) se situent au niveau de la micro-électronique, de la maintenance et de l’assemblage. La liste des
lacunes en informatique est plus longue dans le software (logiciels d’application). On y retrouve, entre autres, l’administration de bases de données, celle
des systèmes Unix, les nouvelles technologies du Web et la sécurité informatique. Dans les télécommunications, des lacunes sont notées dans les
réseaux sans fil, les réseaux larges bandes, la commutation et le routage, les systèmes satellitaires, etc. En multimédia, il faut s’orienter vers les
technologies du son, le graphisme et le traitement d’images ainsi que la réalité virtuelle.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5912/6912 Régulation des télécoms
  • 451/6912 Télécentres/Cybercentres
  • 4855/6912 Economie numérique
  • 2553/6912 Politique nationale
  • 6912/6912 Fintech
  • 709/6912 Noms de domaine
  • 2370/6912 Produits et services
  • 1944/6912 Faits divers/Contentieux
  • 984/6912 Nouveau site web
  • 6640/6912 Infrastructures
  • 2290/6912 TIC pour l’éducation
  • 260/6912 Recherche
  • 337/6912 Projet
  • 4555/6912 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2401/6912 Sonatel/Orange
  • 2208/6912 Licences de télécommunications
  • 356/6912 Sudatel/Expresso
  • 1324/6912 Régulation des médias
  • 1804/6912 Applications
  • 1592/6912 Mouvements sociaux
  • 2211/6912 Données personnelles
  • 177/6912 Big Data/Données ouvertes
  • 822/6912 Mouvement consumériste
  • 472/6912 Médias
  • 862/6912 Appels internationaux entrants
  • 2126/6912 Formation
  • 120/6912 Logiciel libre
  • 2717/6912 Politiques africaines
  • 1358/6912 Fiscalité
  • 223/6912 Art et culture
  • 774/6912 Genre
  • 2660/6912 Point de vue
  • 1375/6912 Commerce électronique
  • 1976/6912 Manifestation
  • 423/6912 Presse en ligne
  • 174/6912 Piratage
  • 274/6912 Téléservices
  • 1178/6912 Biométrie/Identité numérique
  • 400/6912 Environnement/Santé
  • 568/6912 Législation/Réglementation
  • 570/6912 Gouvernance
  • 2408/6912 Portrait/Entretien
  • 180/6912 Radio
  • 1048/6912 TIC pour la santé
  • 360/6912 Propriété intellectuelle
  • 85/6912 Langues/Localisation
  • 1415/6912 Médias/Réseaux sociaux
  • 2657/6912 Téléphonie
  • 251/6912 Désengagement de l’Etat
  • 1398/6912 Internet
  • 159/6912 Collectivités locales
  • 539/6912 Dédouanement électronique
  • 1537/6912 Usages et comportements
  • 1382/6912 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 733/6912 Audiovisuel
  • 4321/6912 Transformation digitale
  • 520/6912 Affaire Global Voice
  • 226/6912 Géomatique/Géolocalisation
  • 425/6912 Service universel
  • 892/6912 Sentel/Tigo
  • 228/6912 Vie politique
  • 2115/6912 Distinction/Nomination
  • 47/6912 Handicapés
  • 921/6912 Enseignement à distance
  • 963/6912 Contenus numériques
  • 792/6912 Gestion de l’ARTP
  • 244/6912 Radios communautaires
  • 2355/6912 Qualité de service
  • 567/6912 Privatisation/Libéralisation
  • 183/6912 SMSI
  • 617/6912 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3796/6912 Innovation/Entreprenariat
  • 1765/6912 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/6912 Internet des objets
  • 234/6912 Free Sénégal
  • 643/6912 Intelligence artificielle
  • 276/6912 Editorial
  • 27/6912 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous