OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Les Mvno ne peuvent pas faire baisser les tarifs, il faut une 4ème licence

Les Mvno ne peuvent pas faire baisser les tarifs, il faut une 4ème licence

mardi 1er septembre 2020

Téléphonie

Malgré que beaucoup de Sénégalais applaudissent avec l’arrivée des Mvno, surtout avec la signature, hier, d’une convention entre Promobile et Sonatel, on trompe sur l’avenir des tarifs pour l’accès aux services télécoms.

Le président de l’Association des utilisateurs des TIC (Asutic) du Sénégal, Ndiaga Guèye se veut formel. Il estime que l’arrivée des operateurs virtuels dans le marché des télécommunications au Sénégal ne peut avoir aucun impact considérable sur les tarifs. Par contre, il ajoute qu’ils profitent plus aux opérateurs existant que les consommateurs.

« Ces opérateurs virtuels ne peuvent pas contribuer à faire baisser les tarifs, ni à améliorer le service, parce qu’ils n’ont pas de réseau et dépendent des réseaux existant », explique-t-il . Et M.Guèye d’ajouter qu’ils ne permettent pas d’améliorer l’accessibilité dans la mesure où ils ne construisent pas des infrastructures. « Ces operateurs achètent en gros chez les opérateurs existant pour revendre en détail. C’est un type d’opérateur qui dépend sur le plan tarifaire et commercial des réseaux existant. Ils n’ont aucune autonomie sur leurs fournisseurs », soutient le spécialiste en TIC.

En faisant venir ces opérateurs dans le marché, renseigne le président de l’Asutic, le Gouvernement avait comme objectif d’intensifier la concurrence dans le secteur. Ces opérateurs virtuels, souligne Ndiaga Guèye, permettront tout juste aux hommes d’affaires sénégalais d’entrer dans le marché des télécoms et de se faire de l’argent. Parce que, précise M.Guèye, ils seront économiquement des relais de croissance de la Sonatel, de Free et d’Expresso parce qu’ils leur permettront d’atteindre une clientèle qu’ils ne pouvaient pas atteindre.

« Seule une 4ème licence pourra mettre fin à ce système »

En outre, le président de l’Asutic informer qu’il existe trois types d’opérateurs virtuels dont les licences de marque ne font que vendre leur nom de commerce. « En 2009, Kirène, opérateur virtuel qu’on appelle licence de marque a autorisé la Sonatel à utiliser son nom de marque. En retour, Sonatel paye à Kirène des droits pour utilisation de nom commercial. En 2011, Expresso avait introduit Touba mobil Expresso qui n’a pas duré trop longtemps », indique Ndiaga Guèye qui considère ainsi que les opérateurs virtuels ne sont pas nouveaux dans le paysage télécom au Sénégal. A coté de cette licence de marque, souligne le président de l’Asutic, il y a des opérateurs appelés virtuels minimalistes. « Ce sont des opérateurs qui achètent en gros pour revendre en détail. C’est le type d’opérateur comme Promobile », explique-t-il.

Selon, nos confrères de L’AS, le président de l’Asutic ne voit qu’une seule solution pour mettre fin à situation. « Seule une 4ème licence pourra mettre fin à cette situation et permettre une concurrence dans le marché des télécoms. Pourtant, l’Etat du Sénégal avait voulu mettre en place une 4ème licence, mais depuis lors, on ne sait pas ce qui bloque le projet », révèle Ndiaga Guèye.

(Source : Social Net Link, 1er septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2070/2201 Régulation des télécoms
  • 174/2201 Télécentres/Cybercentres
  • 1536/2201 Economie numérique
  • 799/2201 Politique nationale
  • 2201/2201 Fintech
  • 260/2201 Noms de domaine
  • 822/2201 Produits et services
  • 693/2201 Faits divers/Contentieux
  • 365/2201 Nouveau site web
  • 2162/2201 Infrastructures
  • 810/2201 TIC pour l’éducation
  • 90/2201 Recherche
  • 121/2201 Projet
  • 1374/2201 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2201 Sonatel/Orange
  • 780/2201 Licences de télécommunications
  • 132/2201 Sudatel/Expresso
  • 475/2201 Régulation des médias
  • 602/2201 Applications
  • 497/2201 Mouvements sociaux
  • 763/2201 Données personnelles
  • 60/2201 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2201 Mouvement consumériste
  • 179/2201 Médias
  • 331/2201 Appels internationaux entrants
  • 701/2201 Formation
  • 48/2201 Logiciel libre
  • 837/2201 Politiques africaines
  • 415/2201 Fiscalité
  • 84/2201 Art et culture
  • 284/2201 Genre
  • 706/2201 Point de vue
  • 478/2201 Commerce électronique
  • 698/2201 Manifestation
  • 163/2201 Presse en ligne
  • 62/2201 Piratage
  • 104/2201 Téléservices
  • 415/2201 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2201 Environnement/Santé
  • 155/2201 Législation/Réglementation
  • 167/2201 Gouvernance
  • 829/2201 Portrait/Entretien
  • 72/2201 Radio
  • 338/2201 TIC pour la santé
  • 133/2201 Propriété intellectuelle
  • 29/2201 Langues/Localisation
  • 516/2201 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2201 Téléphonie
  • 103/2201 Désengagement de l’Etat
  • 491/2201 Internet
  • 57/2201 Collectivités locales
  • 189/2201 Dédouanement électronique
  • 507/2201 Usages et comportements
  • 518/2201 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2201 Audiovisuel
  • 1351/2201 Transformation digitale
  • 198/2201 Affaire Global Voice
  • 75/2201 Géomatique/Géolocalisation
  • 214/2201 Service universel
  • 332/2201 Sentel/Tigo
  • 89/2201 Vie politique
  • 727/2201 Distinction/Nomination
  • 17/2201 Handicapés
  • 341/2201 Enseignement à distance
  • 318/2201 Contenus numériques
  • 305/2201 Gestion de l’ARTP
  • 89/2201 Radios communautaires
  • 809/2201 Qualité de service
  • 212/2201 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2201 SMSI
  • 233/2201 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2201 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2201 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2201 Internet des objets
  • 85/2201 Free Sénégal
  • 176/2201 Intelligence artificielle
  • 98/2201 Editorial
  • 8/2201 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous