OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Les méthodes de Freepouille du second opérateur en termes de parts de marché

Les méthodes de Freepouille du second opérateur en termes de parts de marché

mardi 19 mai 2020

Qualité de service

Les opérateurs de téléphonie mobile opérant dans notre pays ont la fâcheuse tendance de délester impunément les usagers de leurs maigres ressources. Et ce, même en cette période de crise économique où le pouvoir d’achat des Sénégalais lambda est lourdement affecté par la pandémie du Covid-19. Cette période où le chef de l’état préconise pour certains élèves des cours à distance avec une connexion internet.

C’est dans une pareille période que ces opérateurs de téléphonie mobile dont les contributions au Programme de résilience économique et sociale sont fortement décriées, s’adonnent, toute honte bue, à un vol déguisé au détriment des pauvres usagers. Nous en avons encore fait l’amère expérience avec le nouvel opérateur Free qui a racheté, en 2018, Tigo.

Cette société, malgré l’intense marketing avec un teasing sur les déclinaisons de « Li Moy… » (ndlr, Ça c’est…) vantant ses mérites, pompe insidieusement ses clients. Votre serviteur, qui en avait vraiment mare de l’instabilité de la connexion Orange dont le « bonus nuit » ne sert pratiquement à rien du tout, avait ainsi décidé de profiter de la « promo nuit » de 5 go de Free pour seulement 250 F CFA de 00 h à 08 h du matin.

Ainsi, le mercredi 06 mai à 18 h 02 mn, nous rechargeons notre compte avec 250 F CFA et tentons cette nouvelle promotion tant vantée par ses promoteurs. Surprise, nous recevons un message de l’opérateur : « Cher client, votre crédit est insuffisant. Veuillez recharger svp ». Après vérification, votre serviteur se rend compte qu’il venait d’être… délesté, injustement, de 49 F CFA. il s’en ouvre au boutiquier du coin qui lui confirme que ces « vols » sont fréquents mais qu’il y avait une possibilité d’activer directement la promo en laissant le vendeur utiliser un procédé validé par l’opérateur à cet effet.

Prudent, votre serviteur préfère d’abord recharger son compte en complétant le montant manquant pour bénéficier de la promo et éviter le vol du montant restant avant d’activer ultérieurement la promo par ce nouveau procédé vraisemblablement plus sécurisé.

Effectivement, la connexion est parfaite et beaucoup plus rapide que celle d’Orange, du moins dans la zone où votre serviteur est confiné. Le seul hic est que ce vol perpétré à une grande échelle rapporterait des dizaines de millions de francs CFA journaliers à l’opérateur qui occupe 24,54 % du part de marché derrière orange. Sur par exemple 100.000 clients délestés du même montant, l’opérateur franco-sénégalo-malgache brasse, mine de rien, 4 900 000 F CFA. Et il ne pompe pas seulement de petits montants parce que nous avons renouvelé l’expérience avec un autre rechargement plus consistant chez un autre vendeur pour voir la différence. C’est ainsi que le mardi 12 mai à 15 h 13 mn, votre serviteur a rechargé 5000 F CFA.

Cette fois pour activer la connexion mensuelle de 15 go. Surprise encore ! « Cher client votre crédit est insuffisant. Veuillez recharger svp. » Free venait encore de voler… comme une Free…pouille 151 FCFA. Sur une échelle de 100. 000 clients, l’opérateur se retrouverait, rien que par ce coup de baguette magique, avec 15 millions 100 mille F CFA.

En multipliant à une échelle de 200 000 clients, cela donnerait 30 millions 200 mille F CFA. Qui dit mieux pour s’enrichir impunément ? Imaginez maintenant ces petits larcins pas du tout catholiques sur tous les rechargements opérés par les pauvres « gorgorlous » à l’échelle d’une journée, d’une semaine, d’un mois ! Lii Moy todjé deug ! Ça c’est du vrai vol ! Vous pouvez multiplier encore et encore à de plus larges échelles pour voir comment ces délinquants à col blanc nous sucent le sang. Une télé rapine qui pourrait avoisiner une centaine de millions de F CFA totalement illicites.

La complainte des usagers

Chargée de réguler le secteur des télécommunications et des postes, l’Artp est régulièrement saisie sur les arnaques, les débits de crédits, l’instabilité de la connexion, les messages intempestifs et indésirables entre autres manquements sur le non-respect du cahier de charges signés par les opérateurs. Sur un parc global de lignes de téléphonie mobile de 17 948 492 abonnés (chiffres au dernier trimestre 2020), Orange se taille la part du lion avec 9 936 251 abonnés contre 4 404 424 pour Free et 3 607 817 pour Expresso.

Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs et afin d’assurer le traitement des plaintes et litiges dans le secteur des télécommunications, l’Artp a mis en place un dispositif automatisé de prise en charge des réclamations et plaintes des consommateurs. Selon le dernier rapport annuel des plaintes enregistrées par l’Artp et publié en 2016, 293 plaintes dont 202 commerciales et 91 techniques ont été déposées contre les différents opérateurs de la place. Dans le lot, la Sonatel se retrouvait avec 198 des plaintes contre 59 pour Tigo et 26 pour Expresso. 60 plaintes enregistrées contre Orange étaient relatives aux facturations dalal tones et aux messages alors que 16 pour Expresso concernaient la couverture nationale. Pour Tigo, la quintessence des plaintes (13) portait sur la qualité de services réseaux.

Devant la récurrence des plaintes, la plateforme de traitement des réclamations avait recommandé à l’Artp dans les perspectives pour l’année 2017 de sanctionner les opérateurs coupables de surfacturation, de sms indésirables entre autres manquements. Selon une source contactée au niveau de l’Artp, rien que l’opérateur orange fait l’objet de plus de 500 plaintes en 2019. Et des associations consuméristes à l’instar d’Asutup de Famara Ibrahima Sagna et Modiec de Aminata Barro, essaient, pour leur part, de défendre autant que faire se peut, les intérêts des usagers contre ces opérateurs indélicats qui ne perdent aucune occasion pour s’enrichir illicitement. Pour ce qui est des cas de vols perpétrés par Free, l’Artp indique qu’il y a une procédure à suivre.

D’abord, il faut formaliser la saisine en appelant au numéro vert mis à la disposition des populations, ou à travers un mail, par courrier classique ou encore en se présentant physiquement.

Ensuite, l’Autorité saisit l’opérateur incriminé pour une prise en charge diligente de la question, lui laissant la latitude d’entrer en contact avec le client insatisfait.

Enfin, l’information est remontée au niveau des services juridiques et de la direction générale de l’Artp qui sont les seuls habilités à prendre des sanctions qui sont, souvent, d’ordre pécuniaires.

Amadou Ly Diome

(Source : SenePlus, 19 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2155/2299 Régulation des télécoms
  • 181/2299 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2299 Economie numérique
  • 830/2299 Politique nationale
  • 2299/2299 Fintech
  • 257/2299 Noms de domaine
  • 848/2299 Produits et services
  • 720/2299 Faits divers/Contentieux
  • 412/2299 Nouveau site web
  • 2259/2299 Infrastructures
  • 837/2299 TIC pour l’éducation
  • 91/2299 Recherche
  • 124/2299 Projet
  • 1526/2299 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 893/2299 Sonatel/Orange
  • 822/2299 Licences de télécommunications
  • 139/2299 Sudatel/Expresso
  • 514/2299 Régulation des médias
  • 621/2299 Applications
  • 543/2299 Mouvements sociaux
  • 787/2299 Données personnelles
  • 61/2299 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2299 Mouvement consumériste
  • 189/2299 Médias
  • 337/2299 Appels internationaux entrants
  • 823/2299 Formation
  • 48/2299 Logiciel libre
  • 881/2299 Politiques africaines
  • 416/2299 Fiscalité
  • 85/2299 Art et culture
  • 293/2299 Genre
  • 859/2299 Point de vue
  • 508/2299 Commerce électronique
  • 729/2299 Manifestation
  • 165/2299 Presse en ligne
  • 62/2299 Piratage
  • 103/2299 Téléservices
  • 443/2299 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2299 Environnement/Santé
  • 170/2299 Législation/Réglementation
  • 170/2299 Gouvernance
  • 867/2299 Portrait/Entretien
  • 72/2299 Radio
  • 351/2299 TIC pour la santé
  • 144/2299 Propriété intellectuelle
  • 30/2299 Langues/Localisation
  • 537/2299 Médias/Réseaux sociaux
  • 950/2299 Téléphonie
  • 96/2299 Désengagement de l’Etat
  • 494/2299 Internet
  • 57/2299 Collectivités locales
  • 196/2299 Dédouanement électronique
  • 533/2299 Usages et comportements
  • 547/2299 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2299 Audiovisuel
  • 1427/2299 Transformation digitale
  • 195/2299 Affaire Global Voice
  • 75/2299 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2299 Service universel
  • 342/2299 Sentel/Tigo
  • 87/2299 Vie politique
  • 781/2299 Distinction/Nomination
  • 18/2299 Handicapés
  • 367/2299 Enseignement à distance
  • 350/2299 Contenus numériques
  • 306/2299 Gestion de l’ARTP
  • 89/2299 Radios communautaires
  • 840/2299 Qualité de service
  • 224/2299 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2299 SMSI
  • 231/2299 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1328/2299 Innovation/Entreprenariat
  • 693/2299 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2299 Internet des objets
  • 86/2299 Free Sénégal
  • 182/2299 Intelligence artificielle
  • 99/2299 Editorial
  • 12/2299 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous