OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Mai > Les membres sud-africains de l’ISO déposent un recours contre l’OOXML

Les membres sud-africains de l’ISO déposent un recours contre l’OOXML

mardi 27 mai 2008

Logiciel libre

Alors que Bruxelles enquête sur sa normalisation, le format OOXML de Microsoft fait l’objet d’une réclamation, dénonçant des vices de forme lors du vote. L’ISO l’a reçue de ses membres sud-africains, qui souhaitent l’annulation de cette normalisation.

Le format OOXML de Microsoft va-t-il perdre son statut de norme ISO (DIS 29500), voté en avril dernier ? Sa ratification officielle est en tout cas retardée, suite à l’objection formelle que vient de déposer l’Afrique du Sud. Dans les faits, après un vote, les membres de l’ISO ont deux mois pour manifester leur désaccord ; ce que vient de faire le South African Bureau of Standards (SABS), membre votant au sein de l’ISO.

Une mauvaise nouvelle de plus pour le format de Microsoft, alors que Bruxelles enquête sur la régularité du processus de vote. La Commission a aussi récemment reçu une plainte britannique mettant en cause la pertinence du format.

L’appel des représentants sud-africains est de même teneur. Ils évoquent un processus accéléré volontairement, comme les règles de l’ISO le permettent, mais sans laisser le temps aux débats qui auraient été nécessaires selon eux, notamment pour confronter le format OOXML aux autres standards, afin d’étudier les « contradictions éventuelles ».

En outre, la publication du texte final du format dans un délai d’un mois, comme l’exige le règlement de l’ISO, n’est pas encore intervenue. Ce qui conduit les détracteurs à affirmer que le processus de vote et le résultat final nuisent à la réputation de l’ISO.

Une action similaire en parallèle au Royaume-Uni

Des charges qui ont vite fait réagir les opposants au format. Il s’agit « d’excellentes nouvelles » pour le directeur du Unix and Open Systems User Group britannique, Alain Williams. Ce dernier a déposé une demande auprès de la British Standards Institution (BSI), équivalent du SABS, pour qu’elle objecte la normalisation de l’OOXML.

L’initiative sud-africaine a également réjoui Steve Pepper, qui était à la tête de la commission norvégienne d’examen technique d’OOXML. Il en a démissionné suite à son vote groupé favorable, et a adressé un courrier de protestation à l’ISO. Pepper espère faire revenir son pays sur sa décision. S’il y parvient, explique-t-il, seuls deux autres votes défavorables seront nécessaires pour rejeter le format de Microsoft. Il appelle donc les commissions d’autres pays à dénoncer les irrégularités du vote pour en obtenir une révision.

« La victoire de Microsoft à l’ISO a conduit à entraver sa propre adoption d’OOXML, sur lequel il n’a désormais plus la mainmise. Le Service Pack 2 d’Office 2007 proposera en natif le format ODF, grand rival d’OOXML. Mais à cause des modifications apportées pendant la validation ISO à OOXML, ce dernier ne sera pas supporté complètement par Office avant une nouvelle version encore inconnue de la suite. »

L’ISO se refuse à tout commentaire sur le sujet d’ici fin mai, terme de la période officielle d’objection au vote.

David Meyer, ZDNet UK

(Source : ZDNet, 27 mai 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2155/2299 Régulation des télécoms
  • 181/2299 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2299 Economie numérique
  • 830/2299 Politique nationale
  • 2299/2299 Fintech
  • 257/2299 Noms de domaine
  • 848/2299 Produits et services
  • 720/2299 Faits divers/Contentieux
  • 412/2299 Nouveau site web
  • 2259/2299 Infrastructures
  • 837/2299 TIC pour l’éducation
  • 91/2299 Recherche
  • 124/2299 Projet
  • 1526/2299 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 893/2299 Sonatel/Orange
  • 822/2299 Licences de télécommunications
  • 139/2299 Sudatel/Expresso
  • 514/2299 Régulation des médias
  • 621/2299 Applications
  • 543/2299 Mouvements sociaux
  • 787/2299 Données personnelles
  • 61/2299 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2299 Mouvement consumériste
  • 189/2299 Médias
  • 337/2299 Appels internationaux entrants
  • 823/2299 Formation
  • 48/2299 Logiciel libre
  • 881/2299 Politiques africaines
  • 416/2299 Fiscalité
  • 85/2299 Art et culture
  • 293/2299 Genre
  • 859/2299 Point de vue
  • 508/2299 Commerce électronique
  • 729/2299 Manifestation
  • 165/2299 Presse en ligne
  • 62/2299 Piratage
  • 103/2299 Téléservices
  • 443/2299 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2299 Environnement/Santé
  • 170/2299 Législation/Réglementation
  • 170/2299 Gouvernance
  • 867/2299 Portrait/Entretien
  • 72/2299 Radio
  • 351/2299 TIC pour la santé
  • 144/2299 Propriété intellectuelle
  • 30/2299 Langues/Localisation
  • 537/2299 Médias/Réseaux sociaux
  • 950/2299 Téléphonie
  • 96/2299 Désengagement de l’Etat
  • 494/2299 Internet
  • 57/2299 Collectivités locales
  • 196/2299 Dédouanement électronique
  • 533/2299 Usages et comportements
  • 547/2299 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2299 Audiovisuel
  • 1427/2299 Transformation digitale
  • 195/2299 Affaire Global Voice
  • 75/2299 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2299 Service universel
  • 342/2299 Sentel/Tigo
  • 87/2299 Vie politique
  • 781/2299 Distinction/Nomination
  • 18/2299 Handicapés
  • 367/2299 Enseignement à distance
  • 350/2299 Contenus numériques
  • 306/2299 Gestion de l’ARTP
  • 89/2299 Radios communautaires
  • 840/2299 Qualité de service
  • 224/2299 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2299 SMSI
  • 231/2299 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1328/2299 Innovation/Entreprenariat
  • 693/2299 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2299 Internet des objets
  • 86/2299 Free Sénégal
  • 182/2299 Intelligence artificielle
  • 99/2299 Editorial
  • 12/2299 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous