OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Les médias sociaux doivent informer sur la gestion des ressources publiques

Les médias sociaux doivent informer sur la gestion des ressources publiques

lundi 12 août 2013

Médias/Réseaux sociaux

Les médias sociaux peuvent veiller à une bonne gestion des ressources publiques si les citoyens sont bien outillés, a estimé, lundi à Dakar, Libasse Hanne, chargé du programme gouvernance de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.

’’Il faut un dispositif ou un mécanisme qui permette aux citoyens d’être informés en temps réel, en permanence de ce qui se fait de la gestion des ressources publiques (budgétaire, foncière, forestière, des mines, des ressources hydrauliques)’’, a-t-il dit, lors d’un atelier de cinq jours organisé par l’Institut Panos

M. Hanne a indiqué que ‘’quand on parle de gouvernance, on fait référence à trois grands principes qui sont la transparence, l’obligation de résultats et l’obligation de rendre compte’’.

L’atelier est scindé en deux sessions. La première portera sur des échanges de deux jours pour prendre le relais des discussions entamées autour des bonnes pratiques présentées lors de l’atelier de lancement du projet ‘’journalisme citoyens et médias sociaux au Sénégal’’.

La seconde session de trois jours portera sur la capacitation des acteurs à utiliser les médias sociaux notamment le crowdmapping (l’approvisionnement par la foule) en vue d’une meilleure production de contenus et surtout d’améliorer la participation des citoyens à l’action publique.

Cette session sur le crowdmapping complétera de bonnes pratiques entamées depuis le lancement du projet médias sociaux et citoyenneté.

Selon Libasse Hanne, ‘’la gestion de ces ressources publiques peut être prise en charge par les médias sociaux si les citoyens sont biens outillés pour pouvoir les utiliser à bon escient’’.

M. Hanne a indiqué que ‘’c’est la raison pour laquelle nous avons pensé que les médias sociaux pouvaient constituer un raccourci de méthodologie qui permettrait aux citoyens de venir en complément, en plus du travail des médias traditionnels’’.

Pour son collègue Abdoulaye Kanté, chargé de projet médias sociaux et citoyens, ‘’les médias sociaux permettent de se doter d’un ancrage local pour lequel il opère une veille citoyenne tout en ouvrant une fenêtre’’.

‘’Nous pensons que l’information n’est la chasse gardée d’une catégorie de personnes. L’information est pour les citoyens. Dès lors, le citoyen se positionne dans le champ du journalisme non classique mais citoyen’’, a-t-il soutenu.

(Source : APS, 12 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5267/5675 Régulation des télécoms
  • 390/5675 Télécentres/Cybercentres
  • 3851/5675 Economie numérique
  • 2013/5675 Politique nationale
  • 5633/5675 Fintech
  • 611/5675 Noms de domaine
  • 2074/5675 Produits et services
  • 1707/5675 Faits divers/Contentieux
  • 868/5675 Nouveau site web
  • 5675/5675 Infrastructures
  • 1987/5675 TIC pour l’éducation
  • 224/5675 Recherche
  • 298/5675 Projet
  • 3779/5675 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2106/5675 Sonatel/Orange
  • 1933/5675 Licences de télécommunications
  • 332/5675 Sudatel/Expresso
  • 1095/5675 Régulation des médias
  • 1630/5675 Applications
  • 1213/5675 Mouvements sociaux
  • 1877/5675 Données personnelles
  • 164/5675 Big Data/Données ouvertes
  • 697/5675 Mouvement consumériste
  • 415/5675 Médias
  • 767/5675 Appels internationaux entrants
  • 1962/5675 Formation
  • 154/5675 Logiciel libre
  • 2380/5675 Politiques africaines
  • 1218/5675 Fiscalité
  • 203/5675 Art et culture
  • 672/5675 Genre
  • 1897/5675 Point de vue
  • 1156/5675 Commerce électronique
  • 1853/5675 Manifestation
  • 378/5675 Presse en ligne
  • 146/5675 Piratage
  • 240/5675 Téléservices
  • 1045/5675 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5675 Environnement/Santé
  • 392/5675 Législation/Réglementation
  • 398/5675 Gouvernance
  • 2293/5675 Portrait/Entretien
  • 169/5675 Radio
  • 850/5675 TIC pour la santé
  • 359/5675 Propriété intellectuelle
  • 75/5675 Langues/Localisation
  • 1427/5675 Médias/Réseaux sociaux
  • 2345/5675 Téléphonie
  • 227/5675 Désengagement de l’Etat
  • 1216/5675 Internet
  • 138/5675 Collectivités locales
  • 530/5675 Dédouanement électronique
  • 1346/5675 Usages et comportements
  • 1232/5675 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 647/5675 Audiovisuel
  • 3580/5675 Transformation digitale
  • 457/5675 Affaire Global Voice
  • 188/5675 Géomatique/Géolocalisation
  • 474/5675 Service universel
  • 785/5675 Sentel/Tigo
  • 200/5675 Vie politique
  • 1885/5675 Distinction/Nomination
  • 43/5675 Handicapés
  • 814/5675 Enseignement à distance
  • 797/5675 Contenus numériques
  • 681/5675 Gestion de l’ARTP
  • 223/5675 Radios communautaires
  • 2032/5675 Qualité de service
  • 488/5675 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5675 SMSI
  • 582/5675 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3299/5675 Innovation/Entreprenariat
  • 1566/5675 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/5675 Internet des objets
  • 206/5675 Free Sénégal
  • 890/5675 Intelligence artificielle
  • 223/5675 Editorial
  • 23/5675 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous