OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Les médias africains commencent à exploiter TikTok pour fournir de l’information

Les médias africains commencent à exploiter TikTok pour fournir de l’information

lundi 19 décembre 2022

Médias/Réseaux sociaux

Selon le Digital News Report 2022, une étude de Reuters sur l’accès digital à l’information, 49% des principaux éditeurs de presse publient régulièrement sur TikTok. Selon l’étude, la plupart d’entre eux ont rejoint le réseau social en 2021.

En Afrique, les médias commencent à publier de l’information sur TikTok. L’information est fournie par une étude du Reuters Institute intitulée « How Publishers are learning to create and distribute news on TikTok ». Selon l’étude le Kenya et l’Afrique du Sud font partie des pays où TikTok est le plus utilisé, avec respectivement 43% et 41% des personnes sondées dans ces pays pour l’étude qui affirment avoir l’application. 15% des utilisateurs dans les deux pays disent recourir à TikTok pour s’informer.

Si beaucoup de médias n’ont pas encore commencé à cibler ce public potentiel en Afrique, quelques éditeurs de presse continentaux y sont présents. C’est le cas du Nigérian Pulse NG qui, avec environ 1,5 millions d’abonnés sur TikTok, est plus suivi que les français Le Monde (690 000 abonnés), Konbini (1,3 millions d’abonnés) et le britannique BBC News (671 000 abonnés).

De nombreux médias, notamment ceux qui monétisent déjà du contenu via des paywalls et d’autres plateformes hésitent à se lancer sur le réseau social où ils ne voient pas encore de modèle pour y rentabiliser leur présence. D’autres médias se lancent quand même sur le réseau social pour attirer une audience plus jeune. « Nous avons fait du bon travail en développant une très grande audience sur Instagram et l’objectif est de reproduire cela sur TikTok », a confié Liv Moloney, responsable des médias sociaux chez The Economist, au Reuters Institute.

Pourtant, la présence de médias fiables sur le réseau social est importante à cause de la capacité de TikTok à rendre virales les infox. En septembre 2022, l’entreprise américaine Newsguard avait effectué une étude ayant révélé que TikTok expose son audience à un niveau dangereux de fausses informations sur des sujets importants. « Sur différents sujets d’actualité dont l’invasion de l’Ukraine et la Covid-19, […] toutes les recherches ont fourni au moins 20% d’informations fausses ou douteuses », avait révélé Newsguard. La présence de médias sur TikTok pour du fact-checking semble donc nécessaire.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 19 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6166/6738 Régulation des télécoms
  • 491/6738 Télécentres/Cybercentres
  • 4479/6738 Economie numérique
  • 2399/6738 Politique nationale
  • 6738/6738 Fintech
  • 726/6738 Noms de domaine
  • 2429/6738 Produits et services
  • 2004/6738 Faits divers/Contentieux
  • 1038/6738 Nouveau site web
  • 6582/6738 Infrastructures
  • 2343/6738 TIC pour l’éducation
  • 271/6738 Recherche
  • 352/6738 Projet
  • 4209/6738 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2461/6738 Sonatel/Orange
  • 2225/6738 Licences de télécommunications
  • 390/6738 Sudatel/Expresso
  • 1319/6738 Régulation des médias
  • 1785/6738 Applications
  • 1432/6738 Mouvements sociaux
  • 2231/6738 Données personnelles
  • 239/6738 Big Data/Données ouvertes
  • 842/6738 Mouvement consumériste
  • 488/6738 Médias
  • 901/6738 Appels internationaux entrants
  • 2317/6738 Formation
  • 196/6738 Logiciel libre
  • 2862/6738 Politiques africaines
  • 1384/6738 Fiscalité
  • 232/6738 Art et culture
  • 809/6738 Genre
  • 2212/6738 Point de vue
  • 1442/6738 Commerce électronique
  • 2147/6738 Manifestation
  • 448/6738 Presse en ligne
  • 173/6738 Piratage
  • 288/6738 Téléservices
  • 1243/6738 Biométrie/Identité numérique
  • 423/6738 Environnement/Santé
  • 444/6738 Législation/Réglementation
  • 462/6738 Gouvernance
  • 2679/6738 Portrait/Entretien
  • 203/6738 Radio
  • 1037/6738 TIC pour la santé
  • 402/6738 Propriété intellectuelle
  • 87/6738 Langues/Localisation
  • 1614/6738 Médias/Réseaux sociaux
  • 2804/6738 Téléphonie
  • 274/6738 Désengagement de l’Etat
  • 1481/6738 Internet
  • 158/6738 Collectivités locales
  • 660/6738 Dédouanement électronique
  • 1571/6738 Usages et comportements
  • 1453/6738 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 775/6738 Audiovisuel
  • 4315/6738 Transformation digitale
  • 538/6738 Affaire Global Voice
  • 216/6738 Géomatique/Géolocalisation
  • 540/6738 Service universel
  • 919/6738 Sentel/Tigo
  • 245/6738 Vie politique
  • 2282/6738 Distinction/Nomination
  • 48/6738 Handicapés
  • 956/6738 Enseignement à distance
  • 942/6738 Contenus numériques
  • 814/6738 Gestion de l’ARTP
  • 256/6738 Radios communautaires
  • 2422/6738 Qualité de service
  • 586/6738 Privatisation/Libéralisation
  • 184/6738 SMSI
  • 659/6738 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3885/6738 Innovation/Entreprenariat
  • 1848/6738 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6738 Internet des objets
  • 234/6738 Free Sénégal
  • 951/6738 Intelligence artificielle
  • 274/6738 Editorial
  • 31/6738 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous