OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Novembre > Les leaders africains des télécoms à l’heure de la crise boursière

Les leaders africains des télécoms à l’heure de la crise boursière

samedi 8 novembre 2008

Economie numérique

Safaricom, Maroc Télécom, Sudatel, Sonatel, Orascom, Zain et MTN. Des opérateurs télécoms qui ont ressenti dans certaines proportions la crise boursière.

Dans un environnement volatile, les valeurs télécoms des principales places financières africaines sont loin de jouer le rôle d’abri qu’on leur prête souvent quand les valeurs financières s’effritent. Au contraire, tout se passe, avec la crise d’octobre, comme si une certaine connexion avec la grande finance était responsable de la déroute de Safaricom. L’opérateur, fort de 1901 millions de dollars de capitalisation boursière, a perdu 25% sur la première semaine d’octobre. Manifestement, le leadership de Safaricom sur le marché kenyan n’a pas eu son effet dans les décisions des investisseurs. On peut presque en dire de même de la petite forme de la Sonatel à la Bourse d’Abidjan. Le leader du secteur des télécoms au Sénégal, qui traitait à un cours de 135 000 FCFA le 16 octobre dernier, est confronté, comme Safaricom avec l’arrivée de Kenya Telkom, filiale de France Télécom, au démarrage prochain d’une filiale de Sudatel au Sénégal.

Sudatel prend son temps

Sudatel a longtemps entretenu le suspens sur sa date de lancement (voir ci-dessous). Selon un spécialiste télécom du marché sénégalais, « il y a deux méthodes pour tout nouvel entrant : soit se lancer tout de suite et déployer son réseau sur le territoire en un an ou deux, soit déployer tout le réseau avant le lancement en tirant toutes les conséquences dans l’une ou l’autre méthode ». Manifestement, Sudatel a préféré la deuxième option, à savoir être disponible partout au Sénégal avant de faire un lancement « intéressant ». Il s’agit, poursuit notre interlocuteur, d’une méthode qui a déjà été mise à l’épreuve, mais dont la démarche étonne de la part d’une entreprise croulant sous le cash comme Sudatel. Par exemple, Bouygues a opté en France pour l’inverse, en déployant son réseau petit à petit. Pour accélérer son business, cette entreprise s’était adossée au réseau d’Orange et de SFR, dans une sorte de roaming en national.

Voilà autant de choix qui ne rentrent pas dans la situation d’un Maroc Télécom leader dans les différents segments au Maroc, et qui a conforté son leadership grâce à l’accroissement, au premier trimestre en cours, de 21,3% de son parc mobile qui relie désormais 14,2 millions de personnes. Le groupe qui pourrait réaliser une opération de croissance de grande envergure, après avoir été bien placée dans la short list du Malien Sotelma, devrait tirer son épingle à la Bourse de Casablanca. Les prévisions tablent sur un chiffre d’affaires de 30 milliards en 2008, en hausse de 9,2%, ce qui a sans doute motivé la recommandation de BMCE Capital, qui demande d’accumuler la valeur Maroc Télécom dans l’optique d’un cours cible de 197 dirhams.

Les leaders toujours engagés dans des projets de croissance externe

Tout comme Maroc Télécom, l’Egyptien Orascom caresse aussi le rêve d’une croissance externe. Seul bémol, des ratios d’endettement jugés élevés pour le groupe égyptien qui supporte une dette de plusieurs milliards d’euros, cumulant 15 milliards d’euros avec la dette de Telekom Austria qu’il voudrait racheter. Et pour ne rien arranger à la chose, le bénéfice semestriel d’Orascom, la plus grande société de téléphonie mobile du Moyen-Orient, a chuté de 72% au terme du premier semestre. La société dirigée par Naguib Sawiris a publié un bénéfice net de 276 millions $, alors que, l’année dernière, une plus-value de 708 millions $ sur la vente d’actions Hutchinson Télécommunications avait poussé le bénéfice à flirter avec le milliard. Pour sa part, Zain, qui a consacré ce premier semestre au raccordement de son réseau africain et à la promotion de sa nouvelle dénomination à travers une action de communication d’envergure, fait de l’acquisition d’une troisième licence au Rwanda un objectif de semestre. Auréolé d’un trophée lors de la cérémonie des Global Telecoms Business Awards tenus en septembre à Londres, Zain aurait mal digéré, selon nos informations, l’arbitrage rendu dans le différend qui l’opposait à Gabon Telecom. Pour confirmer que tous les leaders rêvent de croissance externe, citons la sortie réussie de MTN Group, qui a acquis récemment sur le marché ivoirien Arobase Telecom et Afnet Internet Services. De quoi conforter le leader sud-africain qui devra toutefois continuer à convaincre les boursicoteurs après avoir vu son cours fondre de 15% à 11 dollars. C’est sûr, quand la finance va mal, les télécoms perdent le réseau.

MBF

(Source : Les Afriques, 8 novembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4117/4505 Régulation des télécoms
  • 348/4505 Télécentres/Cybercentres
  • 3120/4505 Economie numérique
  • 1592/4505 Politique nationale
  • 4505/4505 Fintech
  • 499/4505 Noms de domaine
  • 1669/4505 Produits et services
  • 1391/4505 Faits divers/Contentieux
  • 720/4505 Nouveau site web
  • 4393/4505 Infrastructures
  • 1618/4505 TIC pour l’éducation
  • 180/4505 Recherche
  • 243/4505 Projet
  • 2831/4505 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1718/4505 Sonatel/Orange
  • 1547/4505 Licences de télécommunications
  • 264/4505 Sudatel/Expresso
  • 934/4505 Régulation des médias
  • 1199/4505 Applications
  • 991/4505 Mouvements sociaux
  • 1518/4505 Données personnelles
  • 126/4505 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4505 Mouvement consumériste
  • 358/4505 Médias
  • 644/4505 Appels internationaux entrants
  • 1443/4505 Formation
  • 96/4505 Logiciel libre
  • 1682/4505 Politiques africaines
  • 820/4505 Fiscalité
  • 166/4505 Art et culture
  • 568/4505 Genre
  • 1429/4505 Point de vue
  • 967/4505 Commerce électronique
  • 1460/4505 Manifestation
  • 312/4505 Presse en ligne
  • 124/4505 Piratage
  • 207/4505 Téléservices
  • 831/4505 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4505 Environnement/Santé
  • 313/4505 Législation/Réglementation
  • 334/4505 Gouvernance
  • 1685/4505 Portrait/Entretien
  • 145/4505 Radio
  • 736/4505 TIC pour la santé
  • 266/4505 Propriété intellectuelle
  • 58/4505 Langues/Localisation
  • 997/4505 Médias/Réseaux sociaux
  • 1833/4505 Téléphonie
  • 190/4505 Désengagement de l’Etat
  • 969/4505 Internet
  • 114/4505 Collectivités locales
  • 382/4505 Dédouanement électronique
  • 988/4505 Usages et comportements
  • 1018/4505 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4505 Audiovisuel
  • 2672/4505 Transformation digitale
  • 382/4505 Affaire Global Voice
  • 150/4505 Géomatique/Géolocalisation
  • 295/4505 Service universel
  • 663/4505 Sentel/Tigo
  • 174/4505 Vie politique
  • 1460/4505 Distinction/Nomination
  • 34/4505 Handicapés
  • 673/4505 Enseignement à distance
  • 641/4505 Contenus numériques
  • 584/4505 Gestion de l’ARTP
  • 178/4505 Radios communautaires
  • 1599/4505 Qualité de service
  • 429/4505 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4505 SMSI
  • 449/4505 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2538/4505 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4505 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4505 Internet des objets
  • 170/4505 Free Sénégal
  • 315/4505 Intelligence artificielle
  • 194/4505 Editorial
  • 16/4505 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous