OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2007 > Les jeux Sms, une version électronique du jeu de hasard

Les jeux Sms, une version électronique du jeu de hasard

mercredi 25 avril 2007

Depuis quelques mois, un phénomène nouveau a fait son apparition dans le paysage social sénégalais. Il s’agit des jeux Sms qui foisonnent comme des champignons et qui suscitent l’intérêt de beaucoup d’abonnés des téléphones mobiles. Pour convaincre les abonnés à s’adonner à ces jeux, il leur est proposé de répondre à des questions auxquelles ils ont presque tous la réponse ou de retourner tout simplement un mot prédéfini : cash, but, baraka... Du coup, chaque abonné peut être amené à tenter sa « chance » sans se poser la question de savoir s’il est dans le domaine du licite ou non. Une question pourtant fondamentale pour le musulman qui se doit « d’observer en tout les limites posées par Dieu, s’en tenir à ses ordres et prohibitions... » [1]. Il s’agit, par conséquent, de se référer aux limites édictées par l’islam en la matière. Ces limites stipulent, comme l’indique Youssouf Al Qaradawi [2], que toutes les voies d’acquisition des biens où le profit de l’individu ne se réalise que par la perte d’autrui sont illégales. Partant de ce principe, Al Qaradawi touche du doigt l’interdiction frappant le jeu de hasard. C’est tout jeu avec mise et dont l’issue est le gain pour une partie des joueurs et la perte pour l’autre. Le Coran exprime cette interdiction, sans aucune ambiguïté, en ces termes : « Ô les croyants ! le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez » (S.5 V.90). De ce fait, aussi banal que puisse paraître un jeu, que son procédé soit manuel ou électronique, que la mise soit élevée ou modique, le principe reste le même.

Dans le cas des jeux Sms, on se rend compte qu’il y a effectivement mise car le Sms habituel qui est de 20 F, passe à 250 F en moyenne. Cette mise peut paraître certes insignifiante mais, une extrapolation par le nombre potentiel de joueurs (3 millions d’abonnés dont 2 millions pour Orange et 1 million pour Tigo) ou même par un faible pourcentage de celui-ci renseigne sur la manne financière emmagasinée par les organisateurs. Les lots qui leur servent d’appât et qui sont distribués à quelques dizaines de gagnants, au maximum, cachent mal les milliers de perdants et apparaissent dérisoires comparés à l’argent récolté. Ces jeux semblent, en effet, si juteux que la Lonase, maison de jeu par essence, ne s’y est pas trompée en proposant à son tour son jeu Sms 2e chance, une manière de faire du dogali [3]à ses malheureux parieurs aux jeux traditionnels.

Le jeu de hasard constitue, sans nul doute, une gangrène pour toutes les sociétés humaines dans la mesure où il participe à l’oisiveté et à entraîner une sorte de dépendance au jeu. En France par exemple, une étude révèle que le jeu est responsable de 15 % des divorces et que trois cent mille joueurs sont devenus dépendants du jeu. Il participe également à inculquer dans la mentalité collective la culture du gain facile et le jeu comme moyen de réussite sociale et non le travail. Tout le contraire de ce qu’enseigne le Coran : « Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez ».

Pour réussir donc d’une réussite qui nous préserve ici-bas et dans l’au-delà, il convient de se soustraire à toute forme de jeu de hasard. Cela relève certes de la responsabilité individuelle, mais aussi et surtout de celle étatique pour identifier et mettre fin à toute forme d’exploitation ou d’abus dont les populations peuvent être les victimes. Et à tous, le Coran lance un appel qui sonne comme un avertissement et un rappel à l’ordre : « Le diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ? ». (S.5 V.91).

Ibrahima A. S. SYLLA

(Source : [Wal Fadjri-http://www.walf.sn/], 25 avril 2007)


[1] Al akhdari fi al ibadat

[2] Dr Youssouf Al Qaradawi. Le licite et l’illicite en islam (pages 120-121) éditions Okad Paris, avril 1990

[3] Achever sa proie en wolof

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6824/7774 Régulation des télécoms
  • 522/7774 Télécentres/Cybercentres
  • 5524/7774 Economie numérique
  • 2747/7774 Politique nationale
  • 7774/7774 Fintech
  • 779/7774 Noms de domaine
  • 2692/7774 Produits et services
  • 2184/7774 Faits divers/Contentieux
  • 1103/7774 Nouveau site web
  • 7058/7774 Infrastructures
  • 2569/7774 TIC pour l’éducation
  • 281/7774 Recherche
  • 365/7774 Projet
  • 5067/7774 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7774 Sonatel/Orange
  • 2425/7774 Licences de télécommunications
  • 413/7774 Sudatel/Expresso
  • 1697/7774 Régulation des médias
  • 2024/7774 Applications
  • 1813/7774 Mouvements sociaux
  • 2430/7774 Données personnelles
  • 189/7774 Big Data/Données ouvertes
  • 891/7774 Mouvement consumériste
  • 539/7774 Médias
  • 970/7774 Appels internationaux entrants
  • 2490/7774 Formation
  • 145/7774 Logiciel libre
  • 3094/7774 Politiques africaines
  • 1647/7774 Fiscalité
  • 250/7774 Art et culture
  • 861/7774 Genre
  • 2425/7774 Point de vue
  • 1504/7774 Commerce électronique
  • 2184/7774 Manifestation
  • 473/7774 Presse en ligne
  • 186/7774 Piratage
  • 308/7774 Téléservices
  • 1316/7774 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7774 Environnement/Santé
  • 587/7774 Législation/Réglementation
  • 637/7774 Gouvernance
  • 2724/7774 Portrait/Entretien
  • 216/7774 Radio
  • 1129/7774 TIC pour la santé
  • 407/7774 Propriété intellectuelle
  • 87/7774 Langues/Localisation
  • 1617/7774 Médias/Réseaux sociaux
  • 2859/7774 Téléphonie
  • 293/7774 Désengagement de l’Etat
  • 1504/7774 Internet
  • 184/7774 Collectivités locales
  • 593/7774 Dédouanement électronique
  • 1615/7774 Usages et comportements
  • 1548/7774 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7774 Audiovisuel
  • 5044/7774 Transformation digitale
  • 576/7774 Affaire Global Voice
  • 228/7774 Géomatique/Géolocalisation
  • 466/7774 Service universel
  • 992/7774 Sentel/Tigo
  • 261/7774 Vie politique
  • 2269/7774 Distinction/Nomination
  • 51/7774 Handicapés
  • 1033/7774 Enseignement à distance
  • 1090/7774 Contenus numériques
  • 881/7774 Gestion de l’ARTP
  • 267/7774 Radios communautaires
  • 2667/7774 Qualité de service
  • 638/7774 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7774 SMSI
  • 689/7774 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4205/7774 Innovation/Entreprenariat
  • 1991/7774 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7774 Internet des objets
  • 255/7774 Free Sénégal
  • 805/7774 Intelligence artificielle
  • 293/7774 Editorial
  • 33/7774 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous