OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Les influenceurs sénégalais : Quel impact direct sur votre brand marketing ?

Les influenceurs sénégalais : Quel impact direct sur votre brand marketing ?

dimanche 13 août 2017

Médias/Réseaux sociaux

Influenceur là, c’est quoi même ?

Un influenceur comme son nom l’indique, influence son audience, audience qui est engagée, fidèle et réactive. Ce n’est pas seulement quelqu’un qui dispose d’un grand nombre de « followers » mais c’est également et surtout, un expert dans son domaine, un prescripteur.

Attachons-nous donc à définir quelques aspects de son profil pour aller plus loin dans notre compréhension de ce personnage, qui s’impose de plus en plus comme une interface entre les entreprises et marques qui sévissent sur la toile et le grand public des internautes.

Les influenceurs comme levier de visibilité

Le web est l’outil qui regroupe tous les média. Chaque jour, au moyen de supports de plus en plus diversifiés, (téléphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, Watch, …), il draine un public de plus en plus nombreux mais également des contenus de plus en plus larges et différenciés.

Ce que voyant, les marques ont décidé de pénétrer cette immense foire sur laquelle le rideau ne tombe jamais, pour se faire connaître et se vendre.

Et c’est là qu’intervient l’influenceur parce qu’il dispose à la fois d’un public engagé et d’une expertise qui sont de même de donner un maximum de visibilité à un produit donné.

Les influenceurs et les média traditionnels

Alors que le paysage médiatique évolue et modifie la façon dont les marques développent leur notoriété, les Relations Presse permettent de maintenir des relations solides avec les journalistes des médias traditionnels tout en adressant les blogueurs de niche et les communautés on line.

On serait tenté de dire alors que pour l’influenceur, le media traditionnel n’est pas sa tasse de thé. Tout au plus considère-t-il, les journalistes comme des concurrents d’audience, d’« un genre un peu dépassé ».

La baisse d’audience de la presse et de la TV (à un degré moindre) notamment sur les cibles jeunes, rend de plus en plus probable que des transferts de budgets annonceurs se fassent de la presse au marketing de l’influence notamment dans le secteur mode et beauté, technologie, cuisine, électronique.

D’ailleurs, il est intéressant de noter également que les Relations Publics elles-mêmes, peuvent être considérées comme une « vieille forme » de marketing d’influence !

Les influenceurs, vulgaires vendeurs de produits et marques sur les réseaux sociaux ?

De par stature d’individu média, l’influenceur ne vend pas de produits directement mais aide plutôt à la décision d’achat et de consommation dans un rôle de prescripteur. C’est ainsi qu’il a un fort pouvoir de recommandation, de nuisance et de réponse envers un produit ou une marque donnée.

L’irruption des marques au niveau du web tient de ce qu’aujourd’hui, le web marketing leur offre une visibilité, une audience, le tout en temps réel, à nulle autre pareille avec ses nouveaux supports (blogs, posts, snapchat, B2B sur Linkedin, photos, tweets, vidéos, …) pour un public toujours plus étendu (followers twitter, amis Facebook, abonnés chaînes YouTube, …).

Le web marketing bouleverse toutes les règles du marketing classique. Les nouveaux outils de communication permettent de cibler beaucoup plus efficacement les consommateurs en fonction de leurs caractéristiques personnelles et de leurs aspirations, puis d’individualiser la communication et l’offre commerciale en fonction de leur nature.

Véritable alternative au marketing classique, le web marketing présente en outre un atout considérable : l’évaluation immédiate de l’efficacité d’une campagne.

C’est que ce phénomène s’explique parce que désormais, les moyens de diffusion (plateformes sociales) sont accessibles à tous.

Entreprises, attention à bien choisir votre influenceur !

Je vous propose une très courte description intéressante et amusante sur le thème des influenceurs au Sénégal. On y retrouve quelques différents types d’influenceurs et leurs domaines d’influence.

Un influenceur ne se choisit pas au hasard et doit parfaitement coller au message à faire passer. Il doit aussi être apprécié par votre public cible !

Les capitalistes cools

Leur activité principale c’est l’influence. Une mention ou un soutien de leur part peut avoir une influence considérable sur votre groupe cible. On leur fait confiance parce qu’ils sont des experts reconnus ou parce qu’ils ont accompli de grandes choses. Ces influenceurs marchent bien dans les domaines de la finance publique, de la démocratie ou encore de la technologie.

Les “célébritantes” ou célébrités

Si vous recherchez une influence hollywoodienne de qualité, préemballée et prédigérée, ce sont les personnes qu’il vous faut. Elles sont “in”, parfois sans avoir accompli quoi que ce soit. Elles ont accès à tous les événements. Le vlogeur Doudou ou Makhfouss faisant la promotion d’Audi serait probablement mal venu, mais si vous cherchez à répandre une image d’ado swag, alors vous avez trouvé votre nouveau Dieu. Ce profil d’influenceurs marche bien pour la sensibilisation de masse.

Les rois des trouvailles

Vous avez un nouveau produit qui est le prochain Google Glass ? Ces personnes en seront folles, surtout si vous le leur donnez en premier. On leur fait confiance parce qu’elles ont tout vu et savent distinguer les bons produits des mauvais. Ces influenceurs fonctionnent bien dans la technologie, le commerce de détail, la mode, la restauration et l’électronique.

Les maîtres de la motivation

Ces influenceurs sont les seigneurs de l’estime de soi. Ils aiment parler, et, quand ils le font, leur discours mérite l’adjectif galvaudé… “remarquable”. Beaucoup d’influenceurs partagent des messages motivationnels çà et là, mais ce groupe en a perfectionné l’art et la science. Ils ont une influence dans les milieux des grandes entreprises et de la santé.

Les doux géants

Ces influenceurs renvoient une harmonie singulière entre le fond et la forme, des conseils joliment emballés. Ils donnent leur opinion sur des produits et leurs suiveurs leur font intuitivement confiance – qui ne ferait pas confiance à une figure maternelle ? Les recommandations de ces doux géants conviennent aux soins de santé, au commerce de détail, les conseils de couple, et marchent aussi pour l’esthétique.

Les prodiges polarisants

Ce sont des influenceurs de causes sociales ou politiques. Ce peut être une personne quelconque dotée d’une logique saine et d’une idée virale. Si vous êtes d’accord avec eux, ils peuvent fortement influencer votre opinion sur d’autres questions. Les prodiges polarisants ont un pouvoir d’influence intéressant dans la politique et les causes sociales.

Alors ? Avez-vous trouvé le type d’influenceurs qu’il vous faut ? Votre positionnement de marque est-il bien défini ? Les influenceurs auront un impact direct sur votre brand marketing.

Cheikh Bamba Ndao

(Source : Publi Tech Echo, 13 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2213 Régulation des télécoms
  • 173/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1536/2213 Economie numérique
  • 791/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 251/2213 Noms de domaine
  • 812/2213 Produits et services
  • 692/2213 Faits divers/Contentieux
  • 359/2213 Nouveau site web
  • 2160/2213 Infrastructures
  • 798/2213 TIC pour l’éducation
  • 90/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1364/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2213 Sonatel/Orange
  • 773/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 464/2213 Régulation des médias
  • 599/2213 Applications
  • 494/2213 Mouvements sociaux
  • 771/2213 Données personnelles
  • 61/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2213 Mouvement consumériste
  • 179/2213 Médias
  • 321/2213 Appels internationaux entrants
  • 694/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 836/2213 Politiques africaines
  • 406/2213 Fiscalité
  • 84/2213 Art et culture
  • 284/2213 Genre
  • 774/2213 Point de vue
  • 479/2213 Commerce électronique
  • 696/2213 Manifestation
  • 156/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 102/2213 Téléservices
  • 415/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2213 Environnement/Santé
  • 156/2213 Législation/Réglementation
  • 167/2213 Gouvernance
  • 833/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 336/2213 TIC pour la santé
  • 138/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 509/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 484/2213 Internet
  • 57/2213 Collectivités locales
  • 189/2213 Dédouanement électronique
  • 496/2213 Usages et comportements
  • 514/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1346/2213 Transformation digitale
  • 191/2213 Affaire Global Voice
  • 76/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2213 Service universel
  • 330/2213 Sentel/Tigo
  • 88/2213 Vie politique
  • 726/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 336/2213 Enseignement à distance
  • 318/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 798/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 223/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 85/2213 Free Sénégal
  • 174/2213 Intelligence artificielle
  • 97/2213 Editorial
  • 8/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous