OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2011 > Les grands noms des nouvelles technologies se retrouvent à Dakar...et après ?

Les grands noms des nouvelles technologies se retrouvent à Dakar...et après ?

samedi 30 avril 2011

Microsoft, Nokia, Google, OVH, Samsung, Jouve, Siemens, Viadeo, Mozilla, nombreuses sont les firmes étrangères, petites et grandes, opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui ont décidé d’ouvrir une représentation au Sénégal où d’y organiser ponctuellement des activités promotionnelles. De même, nombre d’initiatives portées par des nationaux comme Seneweb, Gaïndé 2000, Facedakar, Money Transfer, PCCI, etc. rencontrent un succès qui dépassent souvent les frontières du pays pour s’étendre à la sous-région voire à d’autres parties du continent. Si l’on ajoute à cette tendance, la dynamique entretenue par la communauté des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres et de sources ouvertes autour des multiples « Camp » (BarCamp, BootCamp, CodeCamp, BlogCamp, DruppalCamp, etc.), les concours de développement d’applications organisés par le projet « Mobile Sénégal », etc., la récente inauguration d’un incubateur d’entreprises TIC, ou encore le seuil des cinq millions d’abonnés atteint par la Sonatel, on pourrait être tenté de penser que tout va pour le mieux dans le monde des TIC au Sénégal. Et pourtant la réalité est loin d’être aussi rose qu’elle n’y parait à première vue. Ainsi, plus d’une décennie après l’élaboration des fameux « Plans NICI » initiés par la Commission des nations unies pour l’Afrique (CEA) dans le cadre de l’Initiative pour la société de l’information en Afrique (AISI), le Sénégal ne possède toujours de stratégie nationale pour le développement des TIC là où certains pays en sont à la deuxième voire à la troisième génération de plans en la matière ! D’aucuns rétorqueront qu’une stratégie a été développée dans le cadre de la grappe TIC et téléservices de la Stratégie de croissance accélérée (SCA) quand d’autres disent que le stratégie du Sénégal est de ne pas avoir de stratégie ! Certes, la grappe TIC et téléservices dispose bien d’une stratégie mais celle-ci tarde à être mise en œuvre dans un secteur où le pire ennemi est le temps qui s’écoule à grande vitesses du faite de la rapidité de l’évolution technologique et du positionnement de la concurrence sur tel ou tel créneau. De plus, cette stratégie ne possède pas un caractère national, entendu au sens de stratégie holistique, puisqu’elle ne s’intéresse qu’au développement de la filière TIC en tant que sous-secteur économique et guère plus. Or, l’expérience a montré, un peu partout dans le monde, que l’on ne peut efficacement et durablement insérer un pays dans la société de l’information sans concevoir une stratégie nationale dans le domaine des TIC puisque dans l’expression « société de l’information » le mot le plus important est quand au fond le mot « société ». De même si le Sénégal vient de se doter d’un incubateur d’entreprises TIC, à l’initiative du secteur privé, il ne dispose toujours pas de l’instrument essentiel pour faire faire un bond qualitatif significatif au secteur des TIC à savoir un parc technologique intégrant la formation, la recherche et la production de biens et services TIC et offrant toutes les facilités nécessaires, le projet du Technopole de Dakar lancé en 1996 ayant été abandonné au profit de celui du cybervillage initié en 2004, étant l’un comme l’autre d’une très grande virtualité. Côté financement, le secteur ne dispose toujours pas de dispositifs destinés à encourager l’investissement et l’innovation alors que des taxes multiples et diverses (RUTEL, CODETE, etc.) frappent le sous-secteur des télécommunications simplement considéré par l’État comme une vache à lait destinée à résoudre les problèmes de trésorerie qu’il rencontre régulièrement. Dans le domaine de la formation à l’utilisation des TIC, il n’existe toujours pas de stratégie sectorielle digne de ce nom visant à l’introduction des TIC dans le système éducatif de la case des tout petits à l’université même s’il existe une multitude de projets et d’expériences souvent fort intéressant. Last but not least, la recherche en matière de TIC ne fait pas partie des préoccupations des autorités gouvernementales qui ne lui ont jamais assignée ni objectifs ni moyens. Or, sans effort de longue durée dans ce domaine, il est totalement illusoire de vouloir passer du statut de consommateur de biens et services et TIC dans lequel se trouve aujourd’hui le pays à celui de producteur.

Olivier Sagna
Secrétaire général d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4274/4855 Régulation des télécoms
  • 347/4855 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4855 Economie numérique
  • 1603/4855 Politique nationale
  • 4829/4855 Fintech
  • 546/4855 Noms de domaine
  • 1704/4855 Produits et services
  • 1548/4855 Faits divers/Contentieux
  • 726/4855 Nouveau site web
  • 4855/4855 Infrastructures
  • 1643/4855 TIC pour l’éducation
  • 183/4855 Recherche
  • 241/4855 Projet
  • 3064/4855 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4855 Sonatel/Orange
  • 1576/4855 Licences de télécommunications
  • 264/4855 Sudatel/Expresso
  • 967/4855 Régulation des médias
  • 1265/4855 Applications
  • 1014/4855 Mouvements sociaux
  • 1540/4855 Données personnelles
  • 152/4855 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4855 Mouvement consumériste
  • 358/4855 Médias
  • 643/4855 Appels internationaux entrants
  • 1558/4855 Formation
  • 96/4855 Logiciel libre
  • 1868/4855 Politiques africaines
  • 979/4855 Fiscalité
  • 166/4855 Art et culture
  • 570/4855 Genre
  • 1438/4855 Point de vue
  • 998/4855 Commerce électronique
  • 1441/4855 Manifestation
  • 315/4855 Presse en ligne
  • 123/4855 Piratage
  • 205/4855 Téléservices
  • 933/4855 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4855 Environnement/Santé
  • 320/4855 Législation/Réglementation
  • 334/4855 Gouvernance
  • 1765/4855 Portrait/Entretien
  • 144/4855 Radio
  • 690/4855 TIC pour la santé
  • 268/4855 Propriété intellectuelle
  • 58/4855 Langues/Localisation
  • 1012/4855 Médias/Réseaux sociaux
  • 1925/4855 Téléphonie
  • 190/4855 Désengagement de l’Etat
  • 976/4855 Internet
  • 117/4855 Collectivités locales
  • 390/4855 Dédouanement électronique
  • 1022/4855 Usages et comportements
  • 1024/4855 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4855 Audiovisuel
  • 2944/4855 Transformation digitale
  • 382/4855 Affaire Global Voice
  • 152/4855 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4855 Service universel
  • 660/4855 Sentel/Tigo
  • 174/4855 Vie politique
  • 1492/4855 Distinction/Nomination
  • 34/4855 Handicapés
  • 712/4855 Enseignement à distance
  • 706/4855 Contenus numériques
  • 585/4855 Gestion de l’ARTP
  • 179/4855 Radios communautaires
  • 1660/4855 Qualité de service
  • 424/4855 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4855 SMSI
  • 448/4855 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2642/4855 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4855 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4855 Internet des objets
  • 169/4855 Free Sénégal
  • 422/4855 Intelligence artificielle
  • 195/4855 Editorial
  • 22/4855 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous