OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2011 > Les grands noms des nouvelles technologies se retrouvent à Dakar...et après ?

Les grands noms des nouvelles technologies se retrouvent à Dakar...et après ?

samedi 30 avril 2011

Microsoft, Nokia, Google, OVH, Samsung, Jouve, Siemens, Viadeo, Mozilla, nombreuses sont les firmes étrangères, petites et grandes, opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui ont décidé d’ouvrir une représentation au Sénégal où d’y organiser ponctuellement des activités promotionnelles. De même, nombre d’initiatives portées par des nationaux comme Seneweb, Gaïndé 2000, Facedakar, Money Transfer, PCCI, etc. rencontrent un succès qui dépassent souvent les frontières du pays pour s’étendre à la sous-région voire à d’autres parties du continent. Si l’on ajoute à cette tendance, la dynamique entretenue par la communauté des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres et de sources ouvertes autour des multiples « Camp » (BarCamp, BootCamp, CodeCamp, BlogCamp, DruppalCamp, etc.), les concours de développement d’applications organisés par le projet « Mobile Sénégal », etc., la récente inauguration d’un incubateur d’entreprises TIC, ou encore le seuil des cinq millions d’abonnés atteint par la Sonatel, on pourrait être tenté de penser que tout va pour le mieux dans le monde des TIC au Sénégal. Et pourtant la réalité est loin d’être aussi rose qu’elle n’y parait à première vue. Ainsi, plus d’une décennie après l’élaboration des fameux « Plans NICI » initiés par la Commission des nations unies pour l’Afrique (CEA) dans le cadre de l’Initiative pour la société de l’information en Afrique (AISI), le Sénégal ne possède toujours de stratégie nationale pour le développement des TIC là où certains pays en sont à la deuxième voire à la troisième génération de plans en la matière ! D’aucuns rétorqueront qu’une stratégie a été développée dans le cadre de la grappe TIC et téléservices de la Stratégie de croissance accélérée (SCA) quand d’autres disent que le stratégie du Sénégal est de ne pas avoir de stratégie ! Certes, la grappe TIC et téléservices dispose bien d’une stratégie mais celle-ci tarde à être mise en œuvre dans un secteur où le pire ennemi est le temps qui s’écoule à grande vitesses du faite de la rapidité de l’évolution technologique et du positionnement de la concurrence sur tel ou tel créneau. De plus, cette stratégie ne possède pas un caractère national, entendu au sens de stratégie holistique, puisqu’elle ne s’intéresse qu’au développement de la filière TIC en tant que sous-secteur économique et guère plus. Or, l’expérience a montré, un peu partout dans le monde, que l’on ne peut efficacement et durablement insérer un pays dans la société de l’information sans concevoir une stratégie nationale dans le domaine des TIC puisque dans l’expression « société de l’information » le mot le plus important est quand au fond le mot « société ». De même si le Sénégal vient de se doter d’un incubateur d’entreprises TIC, à l’initiative du secteur privé, il ne dispose toujours pas de l’instrument essentiel pour faire faire un bond qualitatif significatif au secteur des TIC à savoir un parc technologique intégrant la formation, la recherche et la production de biens et services TIC et offrant toutes les facilités nécessaires, le projet du Technopole de Dakar lancé en 1996 ayant été abandonné au profit de celui du cybervillage initié en 2004, étant l’un comme l’autre d’une très grande virtualité. Côté financement, le secteur ne dispose toujours pas de dispositifs destinés à encourager l’investissement et l’innovation alors que des taxes multiples et diverses (RUTEL, CODETE, etc.) frappent le sous-secteur des télécommunications simplement considéré par l’État comme une vache à lait destinée à résoudre les problèmes de trésorerie qu’il rencontre régulièrement. Dans le domaine de la formation à l’utilisation des TIC, il n’existe toujours pas de stratégie sectorielle digne de ce nom visant à l’introduction des TIC dans le système éducatif de la case des tout petits à l’université même s’il existe une multitude de projets et d’expériences souvent fort intéressant. Last but not least, la recherche en matière de TIC ne fait pas partie des préoccupations des autorités gouvernementales qui ne lui ont jamais assignée ni objectifs ni moyens. Or, sans effort de longue durée dans ce domaine, il est totalement illusoire de vouloir passer du statut de consommateur de biens et services et TIC dans lequel se trouve aujourd’hui le pays à celui de producteur.

Olivier Sagna
Secrétaire général d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2194/2479 Régulation des télécoms
  • 181/2479 Télécentres/Cybercentres
  • 1730/2479 Economie numérique
  • 852/2479 Politique nationale
  • 2479/2479 Fintech
  • 290/2479 Noms de domaine
  • 849/2479 Produits et services
  • 776/2479 Faits divers/Contentieux
  • 395/2479 Nouveau site web
  • 2444/2479 Infrastructures
  • 861/2479 TIC pour l’éducation
  • 93/2479 Recherche
  • 122/2479 Projet
  • 1565/2479 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 891/2479 Sonatel/Orange
  • 795/2479 Licences de télécommunications
  • 132/2479 Sudatel/Expresso
  • 478/2479 Régulation des médias
  • 659/2479 Applications
  • 514/2479 Mouvements sociaux
  • 786/2479 Données personnelles
  • 62/2479 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2479 Mouvement consumériste
  • 189/2479 Médias
  • 355/2479 Appels internationaux entrants
  • 887/2479 Formation
  • 52/2479 Logiciel libre
  • 970/2479 Politiques africaines
  • 651/2479 Fiscalité
  • 83/2479 Art et culture
  • 289/2479 Genre
  • 871/2479 Point de vue
  • 496/2479 Commerce électronique
  • 749/2479 Manifestation
  • 161/2479 Presse en ligne
  • 64/2479 Piratage
  • 105/2479 Téléservices
  • 464/2479 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2479 Environnement/Santé
  • 172/2479 Législation/Réglementation
  • 179/2479 Gouvernance
  • 879/2479 Portrait/Entretien
  • 76/2479 Radio
  • 395/2479 TIC pour la santé
  • 135/2479 Propriété intellectuelle
  • 32/2479 Langues/Localisation
  • 546/2479 Médias/Réseaux sociaux
  • 1033/2479 Téléphonie
  • 96/2479 Désengagement de l’Etat
  • 496/2479 Internet
  • 60/2479 Collectivités locales
  • 222/2479 Dédouanement électronique
  • 541/2479 Usages et comportements
  • 528/2479 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2479 Audiovisuel
  • 1504/2479 Transformation digitale
  • 232/2479 Affaire Global Voice
  • 80/2479 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2479 Service universel
  • 333/2479 Sentel/Tigo
  • 87/2479 Vie politique
  • 781/2479 Distinction/Nomination
  • 18/2479 Handicapés
  • 347/2479 Enseignement à distance
  • 359/2479 Contenus numériques
  • 297/2479 Gestion de l’ARTP
  • 89/2479 Radios communautaires
  • 916/2479 Qualité de service
  • 214/2479 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2479 SMSI
  • 248/2479 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2479 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2479 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2479 Internet des objets
  • 85/2479 Free Sénégal
  • 247/2479 Intelligence artificielle
  • 102/2479 Editorial
  • 13/2479 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous