OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Les géants de l’industrie que sont Mastercard, Visa, PayPal et Stripe ont (…)

Les géants de l’industrie que sont Mastercard, Visa, PayPal et Stripe ont tous déclaré que les stablecoins sont essentiels à leur stratégie future

mardi 10 juin 2025

Point de vue

Mastercard a lancé une approche « à 360 degrés » permettant l’intégration complète des stablecoins, depuis les portefeuilles des utilisateurs jusqu’au paiement chez les commerçants. Visa a déjà traité 225 millions de dollars de transactions en USDC. Stripe s’appuie sur son acquisition de Bridge pour proposer des comptes en stablecoins dans les marchés émergents en quête d’un accès au dollar. Quant à PayPal, son propre stablecoin, le PYUSD, est déjà profondément intégré à ses services.
Pourquoi ces leaders mondiaux se tournent-ils vers les stablecoins ? Parce qu’ils les considèrent comme des infrastructures de paiement potentiellement supérieures. C’est aussi simple que cela.

Selon Citi Bank, la capitalisation du marché des stablecoins pourrait atteindre entre 1,6 et 3,7 trillions de dollars d’ici 2030 contre environ 250 milliards aujourd’hui.

Sous l’administration Trump, le gouvernement américain a reconnu leur importance pour les finances publiques. Pourquoi ? Parce qu’une adoption mondiale des stablecoins adossés au dollar pourrait renforcer la demande pour les obligations d’État américaines, et ainsi réduire les charges d’intérêts du gouvernement. Cela devient crucial à un moment où cette demande est de moins en moins garantie, comme le montrent les tendances récentes.

Ce que je me demande, c’est ceci : pourquoi, malgré toutes ces avancées et cette dynamique aux États-Unis, la plupart des parties prenantes en Afrique de l’Ouest notamment dans l’espace UMOA ne considèrent-elles pas les stablecoins comme une véritable opportunité stratégique ?

Pourquoi accorde-t-on une attention disproportionnée aux risques, alors même que la région pourrait, grâce à un cadre réglementaire approprié et à une vision claire, tirer pleinement parti de cette innovation pour renforcer l’inclusion financière, faciliter les paiements transfrontaliers et dynamiser les économies locales ?
Nous avons l’occasion d’agir. Encore faut-il avoir le bon état d’esprit.

Dr Seydou Bocoum

Source : Groupe WhatsApp du RASA, 10 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4715/5200 Régulation des télécoms
  • 426/5200 Télécentres/Cybercentres
  • 3587/5200 Economie numérique
  • 1948/5200 Politique nationale
  • 5200/5200 Fintech
  • 592/5200 Noms de domaine
  • 1927/5200 Produits et services
  • 1669/5200 Faits divers/Contentieux
  • 855/5200 Nouveau site web
  • 5077/5200 Infrastructures
  • 1985/5200 TIC pour l’éducation
  • 241/5200 Recherche
  • 315/5200 Projet
  • 3505/5200 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2078/5200 Sonatel/Orange
  • 1775/5200 Licences de télécommunications
  • 353/5200 Sudatel/Expresso
  • 1079/5200 Régulation des médias
  • 1389/5200 Applications
  • 1184/5200 Mouvements sociaux
  • 1722/5200 Données personnelles
  • 169/5200 Big Data/Données ouvertes
  • 689/5200 Mouvement consumériste
  • 444/5200 Médias
  • 776/5200 Appels internationaux entrants
  • 1879/5200 Formation
  • 146/5200 Logiciel libre
  • 2370/5200 Politiques africaines
  • 1043/5200 Fiscalité
  • 227/5200 Art et culture
  • 686/5200 Genre
  • 1663/5200 Point de vue
  • 1155/5200 Commerce électronique
  • 1828/5200 Manifestation
  • 404/5200 Presse en ligne
  • 185/5200 Piratage
  • 252/5200 Téléservices
  • 1016/5200 Biométrie/Identité numérique
  • 360/5200 Environnement/Santé
  • 420/5200 Législation/Réglementation
  • 425/5200 Gouvernance
  • 1962/5200 Portrait/Entretien
  • 181/5200 Radio
  • 819/5200 TIC pour la santé
  • 333/5200 Propriété intellectuelle
  • 95/5200 Langues/Localisation
  • 1178/5200 Médias/Réseaux sociaux
  • 2230/5200 Téléphonie
  • 251/5200 Désengagement de l’Etat
  • 1113/5200 Internet
  • 173/5200 Collectivités locales
  • 540/5200 Dédouanement électronique
  • 1264/5200 Usages et comportements
  • 1192/5200 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 648/5200 Audiovisuel
  • 3641/5200 Transformation digitale
  • 433/5200 Affaire Global Voice
  • 193/5200 Géomatique/Géolocalisation
  • 367/5200 Service universel
  • 768/5200 Sentel/Tigo
  • 250/5200 Vie politique
  • 1655/5200 Distinction/Nomination
  • 71/5200 Handicapés
  • 807/5200 Enseignement à distance
  • 874/5200 Contenus numériques
  • 696/5200 Gestion de l’ARTP
  • 224/5200 Radios communautaires
  • 2001/5200 Qualité de service
  • 500/5200 Privatisation/Libéralisation
  • 189/5200 SMSI
  • 586/5200 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3011/5200 Innovation/Entreprenariat
  • 1558/5200 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/5200 Internet des objets
  • 196/5200 Free Sénégal
  • 688/5200 Intelligence artificielle
  • 418/5200 Editorial
  • 22/5200 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous