OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Avril > Les étudiants à l’école de la débrouillardise - Gravure de CD : Quand les (…)

Les étudiants à l’école de la débrouillardise - Gravure de CD : Quand les technologies aident à faire des recettes

mercredi 20 avril 2005

Piratage

Au lieu d’aller demander du soutien aux parents, certains étudiants préfèrent mettre à profit l’ordinateur pour graver des CD (Compact Disk). Les ressources servent à l’achat de tickets et de documents.

Dans un autre pavillon, le petit métier qu’exercent les résidents d’une chambre est condensé dans une affiche sur la porte. “ Gravure de CD. MP3, 700 francs, Audio, 500 francs, vidéo 600 francs ”. ici, les étudiants vendent aussi des CD vierges et des disquettes à 250 la pièce. Dans la chambre, deux ordinateurs trônent sur une table encombrée et un autre est posé sur des cartons entrelacés. Sous la table, une multitude de fils se disputent l’espace avec les accessoires des ordinateurs placés à même le perron. Les occupants de cette chambre ont profité de la promotion de machines “un étudiant, un ordinaire” pour se procurer ce matériel informatique qui leur apporte désormais de l’argent.

“ Au départ c’était pour travailler sur l’ordinateur, mais nous avons par la suite commencé la gravure des CD ”, explique l’un d’eux. Son camarade ne veut pas parler de détournement d’objectif. Assis sur la murette de la fenêtre entrouverte, il fait remarquer que les services qu’ils offrent aux étudiants constituent une opportunité qu’il fallait saisir.

“ On a vu qu’on pouvait gagner de l’argent avec. Au lieu d’aller demander des soutiens à nos parents, on a préféré mettre à profit cet outil. Les ressources qu’on y tire servent à l’achat de tickets et de documents. C’est aussi une initiative de création d’entreprise. Car au début, il y avait la demande au campus, mais l’offre n’existait pas ”, expliquent-ils encore.

Après avoir investi leur argent pour l’acquisition de ces ordinateurs, l’heure est au travail pour les rentabiliser. Ces étudiants sont animés par le sentiment d’aider leurs camarades. Ils leur offrent en effet leurs services à des prix abordables. “ Nous faisons la gravure des CD à 250 F.CFA alors qu’ailleurs, le prix tourne autour de 3.000 francs ”, avance cet étudiant qui a déjà décroché sa Maîtrise en Sciences économiques et de Gestion et qui est à la recherche d’un travail.

Selon lui, les étudiants viennent se faire graver sur CD des documents portant sur des logiciels de comptabilité qu’on n’apprend pas dans les classes, des documents en Médecine, en Littérature, etc. “ Dès fois, poursuit-il, les professeurs demandent aux étudiants des travaux faits sur des CD ou des disquettes. Or, ils n’ont pas toujours les moyens de payer ces travaux auprès des autres prestataires de services ”. Des étudiants viennent aussi se faire graver sur CD des clips, ou de la musique tout court.

L’équation de la piraterie

Comme pour se donner bonne conscience, nos interlocuteurs expliquent que les ordinateurs ne consomment pas beaucoup d’électricité. Ici, révèle un étudiant, on fait la gravure généralement le week-end. Il tient aussi à écarter les conséquences néfastes que la pratique de ce petit métier pourrait avoir sur leurs études. Incontestablement, les clients trouvent leur compte dans ces activités. La casquette bien vissée autour de la tête, Léandre Biagui confie qu’il s’est fait graver à une modique somme, des CD portant sur le Code de la route quand il préparait l’examen de son permis de conduire, sans oublier un autre CD sur l’Encyclopédie pour élargir les bases de sa culture générale.

“ On nous fait la gravure des CD au campus à un prix abordable. À Sandaga par exemple, on nous fait le même travail à 2.000 francs. Il n’y a pas de différence, en ce qui concerne la qualité, entre les CD que je me suis fait graver à Sandaga et ceux qu’on m’a fournis ici ”, déclare cet étudiant en 2ème année de Philosophie. Vêtu d’un T-shirt rouge et d’un pantalon en jean bleu, Léandre Biagui n’en jette pas moins un pavé dans la mare de ces étudiants débrouillards et leurs clients. “ C’est vrai qu’on parle du piratage, ce qui n’est pas avantageux pour les artistes musiciens, mais les prix auxquels on nous vend les produits originaux sont hors de notre portée ”, avoue-t-il. Mais l’étudiant graveur des CD rejette les accusations de piratage en indiquant que leur activité n’a aucun impact sur l’économie.

(Source : Le Soleil, 20 avril 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4374/5087 Régulation des télécoms
  • 354/5087 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/5087 Economie numérique
  • 1880/5087 Politique nationale
  • 5087/5087 Fintech
  • 519/5087 Noms de domaine
  • 1747/5087 Produits et services
  • 1534/5087 Faits divers/Contentieux
  • 745/5087 Nouveau site web
  • 4659/5087 Infrastructures
  • 1721/5087 TIC pour l’éducation
  • 226/5087 Recherche
  • 245/5087 Projet
  • 3431/5087 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5087 Sonatel/Orange
  • 1588/5087 Licences de télécommunications
  • 267/5087 Sudatel/Expresso
  • 950/5087 Régulation des médias
  • 1267/5087 Applications
  • 1019/5087 Mouvements sociaux
  • 1579/5087 Données personnelles
  • 130/5087 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5087 Mouvement consumériste
  • 366/5087 Médias
  • 656/5087 Appels internationaux entrants
  • 1571/5087 Formation
  • 90/5087 Logiciel libre
  • 2034/5087 Politiques africaines
  • 936/5087 Fiscalité
  • 170/5087 Art et culture
  • 576/5087 Genre
  • 1627/5087 Point de vue
  • 1028/5087 Commerce électronique
  • 1465/5087 Manifestation
  • 319/5087 Presse en ligne
  • 127/5087 Piratage
  • 210/5087 Téléservices
  • 909/5087 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5087 Environnement/Santé
  • 330/5087 Législation/Réglementation
  • 339/5087 Gouvernance
  • 1745/5087 Portrait/Entretien
  • 147/5087 Radio
  • 780/5087 TIC pour la santé
  • 273/5087 Propriété intellectuelle
  • 61/5087 Langues/Localisation
  • 1040/5087 Médias/Réseaux sociaux
  • 1934/5087 Téléphonie
  • 196/5087 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5087 Internet
  • 115/5087 Collectivités locales
  • 385/5087 Dédouanement électronique
  • 1111/5087 Usages et comportements
  • 1049/5087 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5087 Audiovisuel
  • 3071/5087 Transformation digitale
  • 388/5087 Affaire Global Voice
  • 156/5087 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5087 Service universel
  • 676/5087 Sentel/Tigo
  • 177/5087 Vie politique
  • 1531/5087 Distinction/Nomination
  • 37/5087 Handicapés
  • 698/5087 Enseignement à distance
  • 823/5087 Contenus numériques
  • 592/5087 Gestion de l’ARTP
  • 181/5087 Radios communautaires
  • 1704/5087 Qualité de service
  • 437/5087 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5087 SMSI
  • 496/5087 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2824/5087 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5087 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5087 Internet des objets
  • 172/5087 Free Sénégal
  • 705/5087 Intelligence artificielle
  • 195/5087 Editorial
  • 25/5087 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous