OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Les États-Unis face à un choix décisif pour l’économie mondiale

Les États-Unis face à un choix décisif pour l’économie mondiale

lundi 18 mai 2020

Economie numérique

Alors que le monde est touché de manière globale par la pandémie de covid-19, les déclarations successives des autorités américaines pour modifier les règles du commerce international risquent de perturber durablement un monde se rapprochant déjà dangereusement des abîmes.

Les États-Unis ont en effet exprimé leur volonté d’imposer aux entreprises qui utilisent des équipements américains de fabrication de puces électroniques de se plier à leur liste noire, en modifiant la règle sur les produits étrangers directs. Cette règle soumettrait à la réglementation américaine certains produits fabriqués à l’étranger mais basés sur la technologie ou les logiciels américains. C’est le cas des produits fabriqués par le fondeur Taïwanais TSMC, qui fabrique des composants électroniques pour HiSilicon, une filiale de Huawei. Comme de nombreuses autres entreprises, cette règle viendrait donc impacter directement le groupe Huawei, en prenant contrôle des composants de ses smartphones et de son équipement téléphonique. Alors que Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures et d’appareils intelligents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, cette politique américaine aurait des conséquences désastreuses sur tout le secteur des TIC. Dans cette logique, et afin de prendre notre indépendance par rapport à la production de TMSC, Huawei a déjà commencé à orienter une partie de sa production vers le plus grand fondeur chinois, le groupe SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation).

Si l’administration américaine impose des restrictions arbitraires à l’utilisation d’équipements déjà vendus, elle portera gravement atteinte aux principes fondamentaux du commerce international. Cela finira par éroder la confiance dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, annulant du jour au lendemain les normes et réglementations établies. Au-delà de cette guerre commerciale voulue par le Président Trump, c’est toute l’industrie des semi-conducteurs qui serait confrontée à une énorme incertitude si de nouvelles restrictions apparaissaient entre l’Amérique et la Chine. À la sortie de la crise actuelle, l’économie mondiale aura un besoin urgent d’une chaîne de valeur mondiale ouverte, collaborative et stable. En envisageant cette décision, à un moment aussi critique de notre histoire commune, les États-Unis nuisent à la confiance de l’industrie et entravent sérieusement la reprise de l’économie mondiale. Huawei deviendrait alors une nouvelle fois une victime collatérale des relations actuellement difficiles entre les États-Unis et la Chine. Pourtant, faut-il le rappeler inlassablement, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés, et sa création comme sa dynamique de croissance ne sont en aucun cas liés à un pouvoir étatique.

Cette décision serait également contre-productive pour les entreprises américaines, ce qui explique sans doute que le décret présidentiel entérinant la décision n’ait toujours pas été signé. Dans une étude publiée en mars 2020, intitulée « How Restricting Trade with China Could End US Semiconductor Leadership », le Boston Consulting Group a analysé les impacts d’un découplage USA - Chine sur l’industrie des semi-conducteurs. Le rapport considère qu’à moyen et long terme, la part mondiale des entreprises américaines de semi-conducteurs passerait de 48% à environ 30% et les États-Unis perdraient leur position de leader mondial dans ce secteur.

Pire encore, cette règle aurait pour conséquence indirecte de priver nos économies largement touchées par la crise du covid-19 des opportunités créées par les Technologies de l’Information et de la Communication pour aider le monde à se remettre de la récession économique. Nous pouvons déjà le constater, les TIC sont un puissant vecteur de transformation dans les secteurs de la santé, de l’éducation, et pour le télétravail. Elles seront un élément essentiel du développement économique des prochaines années et une opportunité unique de sortir par le haut de cette crise sanitaire et économique inédite. Huawei souhaite ainsi réitérer sa volonté de coopérer de manière ouverte et engagée avec les acteurs majeurs du secteur des TIC, afin de développer les technologies de demain. La sortie par le haut de la crise économique imposée par le covid-19 ne pourra se faire que par une coopération accrue de notre secteur d’activité. L’administration américaine doit dès lors se poser la question suivante : souhaite-t-elle priver l’économie mondiale de telles opportunités ?

Philippe Wang, Vice-Président Exécutif de la région Afrique du Nord – Huawei

(Source : Huawei, 18 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2416/2682 Régulation des télécoms
  • 225/2682 Télécentres/Cybercentres
  • 1862/2682 Economie numérique
  • 1008/2682 Politique nationale
  • 2682/2682 Fintech
  • 316/2682 Noms de domaine
  • 1014/2682 Produits et services
  • 897/2682 Faits divers/Contentieux
  • 460/2682 Nouveau site web
  • 2637/2682 Infrastructures
  • 1047/2682 TIC pour l’éducation
  • 127/2682 Recherche
  • 165/2682 Projet
  • 1739/2682 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1063/2682 Sonatel/Orange
  • 917/2682 Licences de télécommunications
  • 255/2682 Sudatel/Expresso
  • 569/2682 Régulation des médias
  • 740/2682 Applications
  • 605/2682 Mouvements sociaux
  • 902/2682 Données personnelles
  • 93/2682 Big Data/Données ouvertes
  • 358/2682 Mouvement consumériste
  • 229/2682 Médias
  • 394/2682 Appels internationaux entrants
  • 983/2682 Formation
  • 72/2682 Logiciel libre
  • 1166/2682 Politiques africaines
  • 563/2682 Fiscalité
  • 109/2682 Art et culture
  • 354/2682 Genre
  • 859/2682 Point de vue
  • 593/2682 Commerce électronique
  • 1040/2682 Manifestation
  • 217/2682 Presse en ligne
  • 93/2682 Piratage
  • 133/2682 Téléservices
  • 562/2682 Biométrie/Identité numérique
  • 194/2682 Environnement/Santé
  • 216/2682 Législation/Réglementation
  • 210/2682 Gouvernance
  • 989/2682 Portrait/Entretien
  • 99/2682 Radio
  • 422/2682 TIC pour la santé
  • 187/2682 Propriété intellectuelle
  • 45/2682 Langues/Localisation
  • 622/2682 Médias/Réseaux sociaux
  • 1149/2682 Téléphonie
  • 125/2682 Désengagement de l’Etat
  • 569/2682 Internet
  • 77/2682 Collectivités locales
  • 254/2682 Dédouanement électronique
  • 754/2682 Usages et comportements
  • 627/2682 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 337/2682 Audiovisuel
  • 1845/2682 Transformation digitale
  • 231/2682 Affaire Global Voice
  • 100/2682 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2682 Service universel
  • 398/2682 Sentel/Tigo
  • 126/2682 Vie politique
  • 883/2682 Distinction/Nomination
  • 36/2682 Handicapés
  • 428/2682 Enseignement à distance
  • 460/2682 Contenus numériques
  • 360/2682 Gestion de l’ARTP
  • 121/2682 Radios communautaires
  • 1021/2682 Qualité de service
  • 266/2682 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2682 SMSI
  • 309/2682 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1568/2682 Innovation/Entreprenariat
  • 841/2682 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2682 Internet des objets
  • 96/2682 Free Sénégal
  • 332/2682 Intelligence artificielle
  • 199/2682 Editorial
  • 11/2682 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous