OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Octobre > Les Etats reprendront-ils la main dans les télécoms ?

Les Etats reprendront-ils la main dans les télécoms ?

lundi 5 octobre 2009

Economie numérique

Pour l’Union internationale des télécommunications, organisatrice du salon Telecom, les gouvernements ont tout à gagner à soutenir les accès « large bande ». La croissance est loin d’avoir dit son dernier mot dans le domaine des télécommunications ! Crise ou pas crise, le secteur a continué à connaître une bonne santé. Et maintenant que le plus dur est probablement passé, un retour des investissements massifs est à prévoir.

Aucune crainte à avoir dans le secteur de la téléphonie mobile, où l’on s’attend à 4,9 milliards d’abonnés d’ici à la fin de cette année. « Le retour sur investissement est tellement rapide que les banques n’hésitent pas à prêter aux opérateurs », explique Phillippa Biggs, auteure principale de la seconde édition du rapport « Faire face à la crise financière - des plans de relance dans le secteur des TIC (ndlr : technologies de l’information et de la communication) pour la croissance économique », édité par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

De la fibre partout

Il n’en est pas tout à fait de même dans le domaine des connexions Internet à large bande. « Les investissements pour développer des réseaux de fibre optique sont si colossaux que l’on ressent davantage de retenue », poursuit la spécialiste. Pourtant, relève son étude, nombre de pays ont fixé dans leur législation que le « service universel » à la population devait prévoir pour chacun un accès haute vitesse au réseau des réseaux. Avec parfois des objectifs si ambitieux qu’ils imposent quasiment l’arrivée des fibres optiques jusque dans les appartements - tandis qu’en Suisse, un accès ADSL par le câble en cuivre suffit à remplir le mandat de service universel.

C’est la raison pour laquelle, estime l’UIT, il est crucial que les gouvernements dédient une partie de leurs plans de relance au développement des réseaux informatiques. « Encore faut-il que ce soit bien fait, ajoute Youlia Lozanova, coauteure de l’étude. Dans certains pays, la mise au concours des projets de réseaux a finalement débouché sur le choix d’un opérateur privé qui n’a pas voulu d’un subside. Ailleurs, c’est sous la forme de partenariats public-privé que la meilleure solution s’est dessinée. »

Préparer l’« après-crise »

Les sommes d’argent en jeu sont considérables. Qu’ils viennent de l’Etat, des privés ou d’un partenariat, ils se chiffrent volontiers en milliards de dollars à investir sur trois à quatre ans. Selon l’UIT, il est prouvé qu’un pays dont l’infrastructure de télécommunication est solide génère davantage de PIB par habitant.

Créateur d’emploi, un soutien au secteur des télécommunications jouerait aussi un rôle dans la préparation de la société à une « après-crise », qui saura mieux tirer parti des erreurs du passé. Les participants à Telecom auront-ils cela à l’esprit, à côté des perspectives économiques colossales qui s’affichent au salon ?

Emmanuel Barraud

(Source : La Tribune de Genève, 5 octobre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4209/4574 Régulation des télécoms
  • 349/4574 Télécentres/Cybercentres
  • 3127/4574 Economie numérique
  • 1617/4574 Politique nationale
  • 4574/4574 Fintech
  • 507/4574 Noms de domaine
  • 1664/4574 Produits et services
  • 1440/4574 Faits divers/Contentieux
  • 732/4574 Nouveau site web
  • 4445/4574 Infrastructures
  • 1634/4574 TIC pour l’éducation
  • 185/4574 Recherche
  • 244/4574 Projet
  • 2939/4574 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4574 Sonatel/Orange
  • 1585/4574 Licences de télécommunications
  • 264/4574 Sudatel/Expresso
  • 927/4574 Régulation des médias
  • 1214/4574 Applications
  • 1017/4574 Mouvements sociaux
  • 1537/4574 Données personnelles
  • 120/4574 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4574 Mouvement consumériste
  • 361/4574 Médias
  • 646/4574 Appels internationaux entrants
  • 1432/4574 Formation
  • 90/4574 Logiciel libre
  • 1754/4574 Politiques africaines
  • 847/4574 Fiscalité
  • 168/4574 Art et culture
  • 573/4574 Genre
  • 1558/4574 Point de vue
  • 965/4574 Commerce électronique
  • 1433/4574 Manifestation
  • 318/4574 Presse en ligne
  • 126/4574 Piratage
  • 206/4574 Téléservices
  • 908/4574 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4574 Environnement/Santé
  • 321/4574 Législation/Réglementation
  • 340/4574 Gouvernance
  • 1722/4574 Portrait/Entretien
  • 144/4574 Radio
  • 688/4574 TIC pour la santé
  • 268/4574 Propriété intellectuelle
  • 58/4574 Langues/Localisation
  • 1013/4574 Médias/Réseaux sociaux
  • 1878/4574 Téléphonie
  • 191/4574 Désengagement de l’Etat
  • 985/4574 Internet
  • 118/4574 Collectivités locales
  • 383/4574 Dédouanement électronique
  • 1020/4574 Usages et comportements
  • 1032/4574 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4574 Audiovisuel
  • 2870/4574 Transformation digitale
  • 384/4574 Affaire Global Voice
  • 152/4574 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4574 Service universel
  • 660/4574 Sentel/Tigo
  • 176/4574 Vie politique
  • 1494/4574 Distinction/Nomination
  • 34/4574 Handicapés
  • 682/4574 Enseignement à distance
  • 681/4574 Contenus numériques
  • 590/4574 Gestion de l’ARTP
  • 178/4574 Radios communautaires
  • 1642/4574 Qualité de service
  • 425/4574 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4574 SMSI
  • 459/4574 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2621/4574 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4574 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4574 Internet des objets
  • 170/4574 Free Sénégal
  • 372/4574 Intelligence artificielle
  • 204/4574 Editorial
  • 22/4574 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous