OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Les Etats membres de la CEDEAO ont franchi une étape vers la suppression des (…)

Les Etats membres de la CEDEAO ont franchi une étape vers la suppression des frais d’itinérance mobile dans la sous-région

lundi 9 octobre 2017

Régulation des télécoms

Les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont franchi une étape vers la suppression des frais d’itinérance mobile dans la sous-région. Ils ont, en effet, validé le projet de règlement sur le roaming gratuit. La décision a été prise lors de la 15ème réunion des ministres en charge des télécommunications et des TIC de la CEDEAO, tenue du 2 au 6 octobre 2017 à Praia, au Cap-Vert, sous la présidence de Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique de la République du Togo.

Le projet de règlement sur le roaming gratuit définit un cadre juridique et tarifaire harmonisé pour l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans les pays membres de la CEDEAO. Il vise à la réduction des coûts à court terme et à leur suppression à moyen terme, d’une part, et à déterminer les droits et obligations des fournisseurs de services d’itinérance communautaire, des régulateurs et des Etats membres de la CEDEAO, d’autre part. Il détermine également les garanties minimales pour les consommateurs de services d’itinérance communautaire.

D’après le juriste-consultant de la CEDEAO, Guibessongui N’Datien Séverin, le règlement distingue les services d’itinérance intra-communautaire des services locaux d’itinérance communautaire. Pour ce qui est des services d’itinérance intra-communautaire, le règlement prévoit que les appels reçus en itinérance communautaire ne donnent lieu à aucune facturation dans la limite d’une durée maximale de trente (30) jours consécutifs de séjour dans l’un des Etats membres de la CEDEAO.

Par ailleurs, il dispose que le tarif intra-communautaire de détail (Hors Taxe) qu’un opérateur de services d’itinérance peut facturer à ses clients en déplacement dans l’espace CEDEAO pour un appel ou un SMS émis en itinérance communautaire ne peut pas dépasser le tarif le plus élevé des appels ou SMS internationaux à partir du pays visité vers les autres pays de l’espace CEDEAO.

Pour les services locaux d’itinérance communautaire, le règlement dispose que le tarif local de détail (Hors Taxe) qu’un opérateur de services d’itinérance peut facturer à ses clients en déplacement dans l’espace CEDEAO pour un appel ou SMS émis en itinérance communautaire, au départ du réseau visité et aboutissant sur tout réseau du pays visité, ne peut pas dépasser le tarif le plus élevé des appels ou SMS locaux du pays visité.

Au cours de la rencontre, Cina Lawson a interpellé ses pairs sur la nécessité de concrétiser le projet de suppression des frais d’itinérance télécoms dans la sous-région au regard de son importance pour l’intégration sous-régionale. Elle a souligné que le projet « free roaming » mis en place entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, le Sénégal et le Togo, depuis le 31 mars 2017, témoigne de la compréhension des différents gouvernements de la CEDEAO sur l’enjeu de cette question d’intérêt commun.

(Source : Agence Ecofin, 9 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4223/4536 Régulation des télécoms
  • 351/4536 Télécentres/Cybercentres
  • 3123/4536 Economie numérique
  • 1617/4536 Politique nationale
  • 4536/4536 Fintech
  • 507/4536 Noms de domaine
  • 1652/4536 Produits et services
  • 1426/4536 Faits divers/Contentieux
  • 732/4536 Nouveau site web
  • 4495/4536 Infrastructures
  • 1624/4536 TIC pour l’éducation
  • 182/4536 Recherche
  • 242/4536 Projet
  • 2928/4536 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/4536 Sonatel/Orange
  • 1591/4536 Licences de télécommunications
  • 269/4536 Sudatel/Expresso
  • 948/4536 Régulation des médias
  • 1212/4536 Applications
  • 1018/4536 Mouvements sociaux
  • 1539/4536 Données personnelles
  • 163/4536 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4536 Mouvement consumériste
  • 359/4536 Médias
  • 643/4536 Appels internationaux entrants
  • 1437/4536 Formation
  • 102/4536 Logiciel libre
  • 1768/4536 Politiques africaines
  • 876/4536 Fiscalité
  • 167/4536 Art et culture
  • 571/4536 Genre
  • 1542/4536 Point de vue
  • 976/4536 Commerce électronique
  • 1421/4536 Manifestation
  • 313/4536 Presse en ligne
  • 124/4536 Piratage
  • 207/4536 Téléservices
  • 903/4536 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4536 Environnement/Santé
  • 323/4536 Législation/Réglementation
  • 334/4536 Gouvernance
  • 1714/4536 Portrait/Entretien
  • 144/4536 Radio
  • 688/4536 TIC pour la santé
  • 269/4536 Propriété intellectuelle
  • 59/4536 Langues/Localisation
  • 1012/4536 Médias/Réseaux sociaux
  • 1877/4536 Téléphonie
  • 193/4536 Désengagement de l’Etat
  • 979/4536 Internet
  • 115/4536 Collectivités locales
  • 382/4536 Dédouanement électronique
  • 1020/4536 Usages et comportements
  • 1036/4536 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4536 Audiovisuel
  • 2841/4536 Transformation digitale
  • 384/4536 Affaire Global Voice
  • 153/4536 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4536 Service universel
  • 661/4536 Sentel/Tigo
  • 175/4536 Vie politique
  • 1489/4536 Distinction/Nomination
  • 34/4536 Handicapés
  • 680/4536 Enseignement à distance
  • 697/4536 Contenus numériques
  • 586/4536 Gestion de l’ARTP
  • 178/4536 Radios communautaires
  • 1627/4536 Qualité de service
  • 426/4536 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4536 SMSI
  • 455/4536 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2587/4536 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4536 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4536 Internet des objets
  • 169/4536 Free Sénégal
  • 367/4536 Intelligence artificielle
  • 196/4536 Editorial
  • 22/4536 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous