OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Les « énormes difficultés » de la qualité de services digitaux au Cameroun

Les « énormes difficultés » de la qualité de services digitaux au Cameroun

mardi 13 juillet 2021

Qualité de service

Minette Libom Li Likeng, la ministre des postes et des télécommunications (MINPOSTEL) face à l’Assemblée Nationale le 7 juillet 2021, s’est exprimée sur la qualité de service dans les communications électroniques.

« L’amélioration de l’offre des services en qualité » est « un axe prioritaire » des pouvoirs publics dans l’enjeu important que constitue la transformation digitale au Cameroun selon la patronne des télécommunications.

Cependant dans son dense exposé sur le secteur relayé par la presse locale, elle a souligné les difficultés qui minent cette qualité de service.

Les abonnés a-t-elle cité, se plaignent principalement de la médiocrité technique de l’offre internet ; les porte monnaies électroniques sinistrés ; le siphonage de crédit de communication ; les difficultés à porter un numéro d’un opérateur à un autre (la portabilité des numéros mobiles) ; les difficultés à émettre des appels téléphoniques et les publicités mensongères.

Elle a également indiqué le fait que les opérateurs ne respectent pas leurs cahiers de charges occasionnant ainsi de multiples conséquences. Notamment la « mauvaise disponibilité du réseau » ; l’absence de redondances face aux coupures d’origines extérieures ; l’inexactitude des bases de données.

« Le constat est que dans les bases de données de tous les opérateurs, environ 10% des données ne sont pas fiables. Ce qui est énorme dans le domaine ! D’où une mauvaise qualité de service, » a-t-elle déclaré.

Les autres conséquences sont des coupures précoces d’appels et la dégradation de la qualité d’écoute ; une grande vulnérabilité aux menaces de sécurité : due aux mises en jour insuffisantes, aux certificats de sécurités non valides, à la non-maitrise des techniques des hackers et malware.

Mais aussi un faible débit entrant des paquets internet, d’où des lenteurs de téléchargements et de partage de données.

80% de défauts enregistrés sur le réseau à fibre optique

La gestion de la fibre optique est l’une des causes principales de mauvaise qualité de service au Cameroun selon les statistiques des opérateurs de communications électroniques évoqués par Minette Libom Li Likeng.

« En effet, le réseau des communications électroniques au Cameroun est régulièrement impacté par la destruction des câbles à fibre optique, lors de l’exécution des projets de construction et d’aménagement des routes, et par des actes de vandalisme et de sabotage des infrastructures qui la composent », a-t-elle dit.

D’après elle, de récents constats effectués révèlent que pour un taux global de 80% de défauts enregistrés sur le réseau à fibre optique pour la période allant de 2017 à 2019, 40% sont dus aux travaux publics et 38% à des actes de vandalisme.

La ministre a également souligné « la faiblesse technique du Régulateur dans l’accompagnement » des opérateurs ; l’insuffisance des investissements par rapport à l’accroissement du nombre des abonnés ; des lacunes techniques au niveau du réglage des équipements (non-respect des normes internationales et du paramétrage de certains équipements réseaux) ; un dimensionnement des réseaux non optimisé.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 13 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2231 Régulation des télécoms
  • 173/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2231 Economie numérique
  • 790/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 251/2231 Noms de domaine
  • 812/2231 Produits et services
  • 691/2231 Faits divers/Contentieux
  • 359/2231 Nouveau site web
  • 2158/2231 Infrastructures
  • 806/2231 TIC pour l’éducation
  • 90/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1374/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2231 Sonatel/Orange
  • 772/2231 Licences de télécommunications
  • 132/2231 Sudatel/Expresso
  • 460/2231 Régulation des médias
  • 599/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 763/2231 Données personnelles
  • 60/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 321/2231 Appels internationaux entrants
  • 707/2231 Formation
  • 45/2231 Logiciel libre
  • 835/2231 Politiques africaines
  • 406/2231 Fiscalité
  • 83/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 750/2231 Point de vue
  • 478/2231 Commerce électronique
  • 695/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 415/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2231 Environnement/Santé
  • 155/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 815/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 336/2231 TIC pour la santé
  • 142/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 513/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 484/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 495/2231 Usages et comportements
  • 520/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1351/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 330/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 726/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 336/2231 Enseignement à distance
  • 318/2231 Contenus numériques
  • 292/2231 Gestion de l’ARTP
  • 89/2231 Radios communautaires
  • 798/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 223/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 169/2231 Intelligence artificielle
  • 99/2231 Editorial
  • 8/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous