OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2014 > Les enjeux et défis de la Cybersécurité (2)

Les enjeux et défis de la Cybersécurité (2)

mardi 10 juin 2014

Point de vue

1. Cybersécurité : c’est quoi ?
Union Internationale des Télécommunications (UIT) Résolution 181, Recommandation UIT-T X.1205, définition de la Cybersécurité :

« On entend par Cybersécurité l’ensemble des outils, politiques, concepts de sécurité, mécanismes de sécurité, lignes directrices, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques, garanties et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger le cyberenvironnement et les actifs des organisations et des utilisateurs. Les actifs des organisations et des utilisateurs comprennent les dispositifs informatiques connectés, le personnel, l’infrastructure, les applications, les services, les systèmes de télécommunication, et la totalité des informations transmises et/ou stockées dans le cyberenvironnement. La Cybersécurité cherche à garantir que les propriétés de sécurité des actifs des organisations et des utilisateurs sont assurées et maintenues par rapport aux risques affectant la sécurité dans le cyberenvironnement. Les objectifs généraux en matière de sécurité sont les suivants :

– Disponibilité ;
– Intégrité, qui peut englober l’authenticité et la non-répudiation ;
– Confidentialité. »

Les enjeux et défis de la Cybersécurité

Enjeux économiques

L’un des plus grands intérêts d’adopter une stratégie de cybersécurité axée sur des moyens techniques et juridiques est d’éviter les pertes économiques de l’entreprise. Les atteintes au bon fonctionnement des sites et des systèmes se traduisent en pertes de chiffres d’affaires de plusieurs jours, parfois davantage si les dommages informatiques sont lourds. Ainsi, le ralentissement de l’activité de l’entreprise causé par les attaques dont elle est victime peut constituer un réel manque en gagner et se répercuter sur le marché, si cette entreprise est incontournable dans son secteur.

Par ailleurs, les intrusions dans le système d’information de l’entreprise peuvent donner lieu à des vols massifs d’informations sensibles ainsi qu’à des pertes de compétitivité, entraînant de ce fait une perte d’avantage concurrentiel.

Enjeux sécuritaires

La sûreté de l’Etat, la défense nationale et la sécurité publique sont des enjeux majeurs de la cybersécurité aujourd’hui au Sénégal. Dans l’administration sénégalaise, les services et départements ministériels gèrent des dossiers très sensibles. Les technologies de l’Information et de la Communication sont fortement utilisées par ceux-ci ; de ce fait les systèmes d’information doivent suffisamment être protégés contre d’éventuelles menaces. Même s’il existe un cadre normatif pour prévenir et sanctionner les actes cybercriminels, des mesures techniques et organisationnelles doivent être prises dans l’administration. La cybersécurité est dès lors une affaire de souveraineté nationale, il faut protéger les secrets de la nation, qu’ils soient politiques, militaires ou technico-industriels.

Les défis de la cybersécurité

Les défis juridiques

Dans un contexte d’une cybercriminalité transfrontalière les Etats africains doivent aller vers une coopération juridique et judiciaire pour y faire face. C’est dans ce contexte que la Convention Africaine sur la Cybersécurité et la Cybercriminalité a été adopté par la Conférence des chefs d’Etats de l’Union Africaine en mai 2014.

Par ailleurs, concernant le cadre institutionnel, le Ministre de l’Intérieur du Sénégal a annoncé la création au Sénégal d’un Centre National de Cybersécurité qui contribuera à la lutte contre la cybercriminalité.

Autres défis de la cybersécurité

le cloud-computing

Le cloud-computing ou informatique « en nuages » renvoie à l’externalisation du stockage et du traitement de l’information sur des serveurs virtuels. Le Cloud peut être privé (les serveurs sont physiquement dans l’entreprise), public (les serveurs sont chez un prestataire) ou hybride. Ce système de stockage et de traitement utilisé par les entreprises et par les personnes physiques présente certes des avantages, mais en termes de sécurité y a pas de « risque zéro ». Des problématiques de sécurité sont souvent liées au cloud, notamment la localisation des données externalisées et la récupération des données perdues en cas de sinistre.

L’Utilisation des services d’un cloud pour le stockage de données est conséidéré comme un transfert de données vers un pays tiers dès lors que le prestataire du cloud a élue domicile dans un pays tiers. A cet effet, si les données stockées sur le cloud portent sur des données personnelles, une autorisation d’utilisation du cloud pour héberger lesdites données est requise. La demande d’autorisation est faite auprès de la Commission des données personnelles.

Le « BYOD » (Bring Your Own Device)

Le « BYOD » est une politique d’accès aux informations de l’entreprise par des outils informatiques personnels. Avec cette politique, l’employé de l’entreprise pourra travailler avec son ordinateur personnel et même avec son smartphone, soit dans son lieu de travail ou en dehors. Le « BYOD » facilite le travail l’employé qui peut profiter de la mobilité de ses propres outils technologiques pour travailler partout. Toutefois, il existe plusieurs problèmes de sécurité avec l’intégration de tablettes et de smartphones, notamment l’absence de séparation des usages privés et professionnels, le risque de perte de données, la perte du contrôle des applications ayant accès aux données de l’entreprise, l’affaiblissement de la gestion des accès et des identités.

Mohamed Diop

(Source : Droit sénégalais des technologies et des télécoms, 10 juin 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4899/5518 Régulation des télécoms
  • 388/5518 Télécentres/Cybercentres
  • 3404/5518 Economie numérique
  • 1806/5518 Politique nationale
  • 5329/5518 Fintech
  • 596/5518 Noms de domaine
  • 1886/5518 Produits et services
  • 1823/5518 Faits divers/Contentieux
  • 789/5518 Nouveau site web
  • 5518/5518 Infrastructures
  • 1877/5518 TIC pour l’éducation
  • 186/5518 Recherche
  • 298/5518 Projet
  • 3488/5518 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1914/5518 Sonatel/Orange
  • 1740/5518 Licences de télécommunications
  • 292/5518 Sudatel/Expresso
  • 1085/5518 Régulation des médias
  • 1409/5518 Applications
  • 1157/5518 Mouvements sociaux
  • 1776/5518 Données personnelles
  • 128/5518 Big Data/Données ouvertes
  • 697/5518 Mouvement consumériste
  • 401/5518 Médias
  • 721/5518 Appels internationaux entrants
  • 1794/5518 Formation
  • 109/5518 Logiciel libre
  • 2142/5518 Politiques africaines
  • 1106/5518 Fiscalité
  • 173/5518 Art et culture
  • 659/5518 Genre
  • 1665/5518 Point de vue
  • 1170/5518 Commerce électronique
  • 1570/5518 Manifestation
  • 342/5518 Presse en ligne
  • 134/5518 Piratage
  • 229/5518 Téléservices
  • 1165/5518 Biométrie/Identité numérique
  • 327/5518 Environnement/Santé
  • 354/5518 Législation/Réglementation
  • 351/5518 Gouvernance
  • 1890/5518 Portrait/Entretien
  • 148/5518 Radio
  • 809/5518 TIC pour la santé
  • 300/5518 Propriété intellectuelle
  • 62/5518 Langues/Localisation
  • 1124/5518 Médias/Réseaux sociaux
  • 2247/5518 Téléphonie
  • 222/5518 Désengagement de l’Etat
  • 1135/5518 Internet
  • 120/5518 Collectivités locales
  • 453/5518 Dédouanement électronique
  • 1151/5518 Usages et comportements
  • 1120/5518 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 610/5518 Audiovisuel
  • 3345/5518 Transformation digitale
  • 402/5518 Affaire Global Voice
  • 156/5518 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5518 Service universel
  • 733/5518 Sentel/Tigo
  • 192/5518 Vie politique
  • 1631/5518 Distinction/Nomination
  • 38/5518 Handicapés
  • 803/5518 Enseignement à distance
  • 794/5518 Contenus numériques
  • 631/5518 Gestion de l’ARTP
  • 200/5518 Radios communautaires
  • 1875/5518 Qualité de service
  • 459/5518 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5518 SMSI
  • 497/5518 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2950/5518 Innovation/Entreprenariat
  • 1469/5518 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5518 Internet des objets
  • 181/5518 Free Sénégal
  • 549/5518 Intelligence artificielle
  • 202/5518 Editorial
  • 22/5518 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous