OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2014 > Les enjeux et défis de la Cybersécurité (1)

Les enjeux et défis de la Cybersécurité (1)

mardi 10 juin 2014

Point de vue

Avec la démocratisation de l’accès aux outils informatiques, accéléré par la convergence numérique, le cyberespace permet à des milliards d’internautes de dialoguer, de consulter des bases de données et de commercer en ligne.

L’évolution exponentielle des outils informatiques apporte de profondes mutations dans les usages et les acteurs économiques sont de plus en plus dépendant d’internet dans le cadre de leurs activités commerciales et sociales ; et l’intégrité du réseau est éprouvée quotidiennement par des attaques sévères et sophistiquées. [1]

La cybercriminalité concerne « l’ensemble des infractions susceptibles de se commettre sur un ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ciblant l’outil informatique comme les atteintes aux systèmes automatisés de données, celles ou les réseaux sont utilisés comme moyens pour commettre des crimes ou délits classiques (escroqueries, fraudes, blanchiment d’argent) et notamment celle ou les délinquants utilisent les technologies numériques comme support d’infractions de contenus illicites tels que la pédopornographie ou le racisme ».

Toutefois, cette nouvelle forme d’infraction regorge des enjeux économiques énormes. En réalité il est presque impossible de procéder à des estimations précises basées sur les chiffres communiqués, car il est probable que nombreux sont les personnes et les entreprises qui ne signalent pas les infractions dont ils sont victimes. Ainsi, « le Norton Cybercrime and Reports » dans son rapport de 2011 avance qu’en 2010, les pertes économiques relatives à la cybercriminalité sont estimées à 388 milliards de dollars, son coût mondial, notamment pour le temps dépensé à solutionner les perturbations liées à la cybercriminalité, estimé à quelques 274 milliard de dollars et les moyens mis en œuvre pour résoudre ces problèmes, évalués à 114 milliards de dollars.

Les PME et PMI sont généralement les cibles de cette nouvelle forme d’infraction. Selon le rapport Symantec de 2012, 3O% des attaques ciblées visaient les entreprises de moins de 25O employés.

Au Sénégal, les attaques cybercriminels contre les systèmes d’informations des entreprises sont nombreuses même si ces dernières n’en parlent pas souvent. Selon Juanito Adezdze, directeur PME-PMI et distribution de la société Microsoft, le préjudice lié à ces actes cybercriminels est évalué à 3,6 milliards de francs CFA au Sénégal en 2013.

Ces chiffres effrayants lancés ces dernières années pour estimer les pertes économiques causées par les cyberdélinquants ne laissent pas les Etats indifférents dans la mesure où ils contribuent fortement dans la lutte contre la cybercriminalité passant par la sensibilisation et la contribution des acteurs économiques. Dans le même temps, ils visent également à promouvoir la sécurité dans les échanges et participent à l’instauration de la confiance dans l’économie numérique qui est basée sur des politiques d’intelligences territoriales.

Amadou N. Mbengue

(Source : Droit sénégalais des technologies et des télécoms, 10 juin 2014)


[1] Myriam Quéméner et Jean Paul Pinte, Cybersécurité des acteurs économiques, risqué, réponses stratégiques et juridique, p 15, Edition Hermes 2013.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6582/7189 Régulation des télécoms
  • 523/7189 Télécentres/Cybercentres
  • 4911/7189 Economie numérique
  • 2638/7189 Politique nationale
  • 7189/7189 Fintech
  • 769/7189 Noms de domaine
  • 2580/7189 Produits et services
  • 2174/7189 Faits divers/Contentieux
  • 1152/7189 Nouveau site web
  • 7141/7189 Infrastructures
  • 2527/7189 TIC pour l’éducation
  • 284/7189 Recherche
  • 363/7189 Projet
  • 4868/7189 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7189 Sonatel/Orange
  • 2491/7189 Licences de télécommunications
  • 452/7189 Sudatel/Expresso
  • 1406/7189 Régulation des médias
  • 1875/7189 Applications
  • 1521/7189 Mouvements sociaux
  • 2402/7189 Données personnelles
  • 266/7189 Big Data/Données ouvertes
  • 955/7189 Mouvement consumériste
  • 539/7189 Médias
  • 975/7189 Appels internationaux entrants
  • 2517/7189 Formation
  • 205/7189 Logiciel libre
  • 3220/7189 Politiques africaines
  • 1424/7189 Fiscalité
  • 251/7189 Art et culture
  • 878/7189 Genre
  • 2467/7189 Point de vue
  • 1526/7189 Commerce électronique
  • 2381/7189 Manifestation
  • 474/7189 Presse en ligne
  • 193/7189 Piratage
  • 306/7189 Téléservices
  • 1317/7189 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7189 Environnement/Santé
  • 638/7189 Législation/Réglementation
  • 502/7189 Gouvernance
  • 2931/7189 Portrait/Entretien
  • 219/7189 Radio
  • 1139/7189 TIC pour la santé
  • 408/7189 Propriété intellectuelle
  • 88/7189 Langues/Localisation
  • 1761/7189 Médias/Réseaux sociaux
  • 3049/7189 Téléphonie
  • 288/7189 Désengagement de l’Etat
  • 1656/7189 Internet
  • 172/7189 Collectivités locales
  • 729/7189 Dédouanement électronique
  • 1747/7189 Usages et comportements
  • 1546/7189 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 842/7189 Audiovisuel
  • 4631/7189 Transformation digitale
  • 580/7189 Affaire Global Voice
  • 228/7189 Géomatique/Géolocalisation
  • 587/7189 Service universel
  • 991/7189 Sentel/Tigo
  • 262/7189 Vie politique
  • 2685/7189 Distinction/Nomination
  • 51/7189 Handicapés
  • 1029/7189 Enseignement à distance
  • 1014/7189 Contenus numériques
  • 886/7189 Gestion de l’ARTP
  • 267/7189 Radios communautaires
  • 2605/7189 Qualité de service
  • 636/7189 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7189 SMSI
  • 709/7189 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4201/7189 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7189 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7189 Internet des objets
  • 258/7189 Free Sénégal
  • 1069/7189 Intelligence artificielle
  • 295/7189 Editorial
  • 33/7189 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous