OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Les employés de Way2call sur le pied de guerre : ils s’estiment mal protégés (…)

Les employés de Way2call sur le pied de guerre : ils s’estiment mal protégés contre le Covid-19

jeudi 2 avril 2020

TIC pour la santé

Ce sont des centaines de jeunes parqués en groupes à l’intérieur de grandes salles faisant office de plateaux qui décrochent au bout du fil les appels de clients des différents opérateurs téléphoniques du pays. En ce temps de psychose due à la pandémie du coronavirus, les conseillers clients de Waytocall sont très remontés contre ce qu’ils qualifient de laxisme de leurs employeurs. Le « Témoin » révèle les dessus d’une bombe virale !

« La pandémie évolue de façon rapide et l’ennemie est invisible. Du coup, on est tous exposés. L’entreprise emploie plus de 800 personnes réunies sur deux sites. Le risque est donc assez élevé malgré les mesures sanitaires mises en place. ça ne suffit pas. Parce qu’on n’est pas équipés de gants, ni de masques vu que la propagation se fait via les mains ou la toux. A l’heure actuelle, pour prendre les devants, Way2call devrait mettre en place le télétravail pour protéger les conseillers clients le plus rapidement possible. Ou bien même, mettre des conseillers au chômage partiel avant que le cas de Intelcia (un autre centre d’appels) nous arrive ».

C’est en ces termes d’alerte d’urgence qu’un employé interpelle ses collègues et l’administration de cette boite au cœur d’une grogne souterraine depuis le début de la crise sanitaire en cours. Puis fusent des cris de détresse venus de toutes parts. « C’est vrai qu’ils ont mis à notre disposition des gels hydro alcooliques, mais c’est une mesure dérisoire par rapport au danger de contamination qui nous guette dans ce lieu de travail. Parce que nous savons tous que l’infection ne passe pas uniquement par les mains mais aussi par voie respiratoire. Or, dans ce centre d’appels, la distance qui sépare les conseillers commerciaux est très étroite.

Pire, l’effectif des employés dépasse largement la capacité d’accueil des salles. L’administration a procédé à quelques réaménagements mais jusqu’à présent nous travaillons en contigüité », nous murmure un conseiller client.

Préférer perdre des emplois que de tomber malade

Ainsi, inquiets des forts risques de contamination au Covid19 auxquels ils sont soumis, la plupart des agents de ce centre d’appels, après moult remontrances, ont préféré rester chez eux au risque de perdre leurs emplois. La direction du centre d’appels, mise au parfum de ces « démissions » en cascade, aurait apporté des solutions jugées insuffisantes par rapport aux attentes des employés. La promiscuité qui règne toujours dans les salles où sont enfermés des dizaines de conseillers aurait débouché sur une intensification de la grogne dans l’entreprise.

Selon des sources du Témoin, la journée d’avant-hier s’est soldée par un arrêt spontané du service clients. Autrement dit, une « déconnexion » des conseillers clients des appareils mis à leur disposition pour la réception des appels sur le serveur. Autre revendication de ces employés, la question du transport. « Le comité des travailleurs a choisi d’être intraitable face à une ponction des frais de transport sur les salaires. Au moment où le pays va très mal, au lieu de protéger, accompagner, assister son personnel face à ce mal qui nécessite énormément d’argent, ne serait ce que pour avoir le minimum requis en termes de respect des consignes d’hygiène préconisées par les agents de la santé, Waytocall a décidé de ne pas mettre la main à la poche » confie un télé-conseiller, convaincu que le virus est au bout du fil.

Vers une ponction des salaires pour le transport

Sous le prétexte d’assurer le transport en toute sécurité de ses centaines de conseillers, la direction propose de prélever des frais de transport sur les rémunérations de se agents. Une idée qui aurait fini de déclencher le courroux des employés à l’encontre de l’administration de la boite. Jugeant leur solde mensuelle dérisoire, de l’ordre de 400 à 500 FCFA l’ heure de production, ces conseillers clients disent attendre de pied ferme l’effectivité d’une telle décision. Toutefois, des pourparlers sont en cours entre le comité de représentation des commerciaux et la direction du centre d’appels pour faire baisser la fièvre sociale…

Le Témoin

(Source : Pressafrik, 2 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4414/5276 Régulation des télécoms
  • 352/5276 Télécentres/Cybercentres
  • 3952/5276 Economie numérique
  • 1901/5276 Politique nationale
  • 5276/5276 Fintech
  • 517/5276 Noms de domaine
  • 1754/5276 Produits et services
  • 1460/5276 Faits divers/Contentieux
  • 738/5276 Nouveau site web
  • 4953/5276 Infrastructures
  • 1674/5276 TIC pour l’éducation
  • 187/5276 Recherche
  • 248/5276 Projet
  • 3441/5276 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5276 Sonatel/Orange
  • 1636/5276 Licences de télécommunications
  • 278/5276 Sudatel/Expresso
  • 1103/5276 Régulation des médias
  • 1472/5276 Applications
  • 1248/5276 Mouvements sociaux
  • 1689/5276 Données personnelles
  • 127/5276 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5276 Mouvement consumériste
  • 360/5276 Médias
  • 659/5276 Appels internationaux entrants
  • 1774/5276 Formation
  • 96/5276 Logiciel libre
  • 2048/5276 Politiques africaines
  • 1110/5276 Fiscalité
  • 166/5276 Art et culture
  • 582/5276 Genre
  • 1677/5276 Point de vue
  • 1120/5276 Commerce électronique
  • 1461/5276 Manifestation
  • 317/5276 Presse en ligne
  • 124/5276 Piratage
  • 208/5276 Téléservices
  • 879/5276 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5276 Environnement/Santé
  • 445/5276 Législation/Réglementation
  • 431/5276 Gouvernance
  • 1812/5276 Portrait/Entretien
  • 145/5276 Radio
  • 797/5276 TIC pour la santé
  • 295/5276 Propriété intellectuelle
  • 60/5276 Langues/Localisation
  • 1049/5276 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/5276 Téléphonie
  • 190/5276 Désengagement de l’Etat
  • 1163/5276 Internet
  • 116/5276 Collectivités locales
  • 393/5276 Dédouanement électronique
  • 1082/5276 Usages et comportements
  • 1041/5276 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5276 Audiovisuel
  • 3391/5276 Transformation digitale
  • 384/5276 Affaire Global Voice
  • 152/5276 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5276 Service universel
  • 664/5276 Sentel/Tigo
  • 179/5276 Vie politique
  • 1636/5276 Distinction/Nomination
  • 35/5276 Handicapés
  • 684/5276 Enseignement à distance
  • 687/5276 Contenus numériques
  • 595/5276 Gestion de l’ARTP
  • 181/5276 Radios communautaires
  • 1755/5276 Qualité de service
  • 431/5276 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5276 SMSI
  • 482/5276 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2886/5276 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/5276 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5276 Internet des objets
  • 172/5276 Free Sénégal
  • 590/5276 Intelligence artificielle
  • 233/5276 Editorial
  • 22/5276 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous