OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Septembre 2023 > Les Emirats arabes unis signent un protocole d’accord pour étendre (…)

Les Emirats arabes unis signent un protocole d’accord pour étendre l’initiative Digital School en Afrique subsaharienne

vendredi 22 septembre 2023

Formation

Après avoir inauguré des centres d’apprentissage numérique en Mauritanie en juin dernier, Digital School passe à la vitesse supérieure sur le continent noir.
Dr Waleed Al Ali, secrétaire général de Digital School, et Ute Klamert, directrice exécutive adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM), ont signé un protocole d’accord lors de l’Assemblé générale des Nations unies, apprend-on de l’Agence de presse des Emirats (WAM) ce vendredi 22 septembre. Le but est d’élargir la portée des activités de l’initiative « Digital School », de renforcer les partenariats et d’atteindre les communautés rurales et les étudiants dans toute l’Afrique subsaharienne.

« L’avenir de l’éducation repose en grande partie sur l’utilisation de solutions numériques, qui constituent un facteur essentiel pour permettre aux étudiants du monde entier d’accéder à une éducation de qualité. Le lancement de ce nouveau partenariat reflète le message humanitaire de Digital School et traduit sa volonté d’élargir le cercle d’intérêt et d’atteindre davantage d’étudiants sur le continent africain », a déclaré Omar Sultan Al Olama, ministre d’Etat émirati chargé de l’Intelligence artificielle, de l’Economie numérique et des Applications de travail à distance et président du conseil d’administration de Digital School.

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’éducation à distance s’est imposée comme une alternative intéressante aux formations traditionnelles. Avec une connexion Internet, il est possible de se former dans divers domaines en assistant à des cours en ligne ou en consommant des contenus (vidéos et/ou audios) préalablement chargés sur des plateformes web. Les start-up opérant dans les technologies de l’éducation prolifèrent sur le continent et les autorités s’associent à divers partenaires techniques pour améliorer la qualité d’Internet. Toutefois, le taux de pénétration d’Internet en Afrique subsaharienne reste faible, environ 30 % de nos jours.

Présent dans huit pays dans le monde dont deux d’Afrique, la Mauritanie et l’Egypte, Digital School a été lancé en 2020 et a déjà formé plus 1 500 formateurs et a accueilli plus de 60 000 étudiants. En juin dernier, elle a renforcé sa présence en Mauritanie en inaugurant 66 centres d’apprentissage numérique dans le but de diffuser des compétences et des solutions en éducation numérique dans la région arabe.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 22 septembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2548/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2729/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 772/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 541/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous