Les consultations autour de la portabilité ont démarré
jeudi 20 février 2014
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a ouvert les consultations publiques pour le lancement de la portabilité des numéros mobile au Sénégal. Les échanges se tiendront jusqu’au 21 février 2014. Le pays, qui envisage d’introduire la portabilité en octobre 2014, devra encore passer par plusieurs étapes, notamment la signature d’accords bilatéraux entre les opérateurs télécom, la construction d’une base centralisée de numérotation, les tests pratiques de la portabilité.
C’est depuis 2005 que le Sénégal caresse l’idée de portabilité des numéros mobile. Mais une étude de l’ARTP et d’un consultant international avait à l’époque démontré que le marché télécom du pays était encore trop faible pour qu’une telle initiative joue pleinement son rôle de stimulation de la concurrence et fasse chuter les tarifs des communications.
Mais 9 ans plus tard, le marché sénégalais a fortement évolué. Le pays compte aujourd’hui trois sociétés de téléphonie mobile : Sonatel, Tigo de Millicom et Expresso de Sudatel, qui ont fait grimper le taux de pénétration du mobile à 93,77%.
(Source : Agence Ecofin, 20 février 2014)