OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Février 2014 > Les Business Angels : une alternative pour le financement des entrepreneurs (…)

Les Business Angels : une alternative pour le financement des entrepreneurs sénégalais

jeudi 6 février 2014

Economie numérique

L’incubateur de Synapse, en collaboration avec le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, a abrité hier, mercredi, la conférence animée par Madame Audra Shallal, portant sur le thème : « Comment les entrepreneurs peuvent-ils attirer l’investissement privé ? »

Devant un auditoire composé de plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs et porteurs de projet, Mme Shallal a axé sa communication sur les différents points clés à mettre en avant pour bénéficier de la confiance des investisseurs privés. Pour étayer ses propos, elle a partagé des anecdotes tirées de sa dizaine d’années d’expérience dans le domaine du management stratégique et du développement d’entreprise, entre autres.

Très interactive, la session a été rythmée d’intenses échanges avec les entrepreneurs qui, sur la base de leurs vécus, n’ont pas manqué de poser des questions, d’apporter des contributions et d’exprimer leurs craintes et espoirs.
Mme Shallal a tenu à rappeler aux entrepreneurs que recourir à l’investissement privé revient à partager la gestion de l’entreprise avec l’investisseur. Par conséquent, avoir la majorité des parts ne signifie pas avoir en avoir le plein contrôle. Elle n’a pas manqué, non plus, de souligner que l’investissement doit servir à accélérer le développement de l’entreprise. Ce qui fait que la recherche de financement ou de partenaires ne doit pas se faire au détriment de la bonne marche de l’entreprise, mais de manière parallèle.
Bref, il est important de retenir que les investisseurs privés comme les capital-risqueurs, les business angels ou encore les crowdfunders ont souvent des motivations différentes. Dès lors, il faut adapter ses approches et stratégies en fonction de l’investisseur pour l’intéresser à son projet. La communication — et la manière de le faire — joue, à cet effet, une fonction importante. L’entrepreneur doit savoir convaincre en peu de mots sur la pertinence de son projet comme objet d’investissement viable. Mme Shallal a tenu à offrir une bonne documentation (« Pitching to investors », ) sur le sujet.
Il est ressorti, en définitive, que dans un contexte où le financement de leurs projets est un véritable casse-tête chinois pour les entrepreneurs, que les investisseurs privés, notamment les business angels, pourraient être une solution appropriée.

En effet, un Business Angel, est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. Le Business Angel est un véritable associé-entrepreneur dont l’accompagnement est à forte valeur ajoutée, car il apporte sa compétence, son énergie et son expertise.

A présent, la question qui s’impose à nous c’est, après celui du Burkina Faso, à quand le réseau des business angels du Sénégal ?
Tagg-at, l’incubateur de Synapse Center, est un social business dont l’objectif est de développer d’autres social business. A travers nos espaces collaboratifs et un accompagnement personnalisé, nous nous sommes donnés pour mission d’inspirer et de soutenir des entrepreneurs sociaux à développer des initiatives innovantes pour un monde radicalement meilleur.

(Source : Ferloo, 6 février 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2216 Economie numérique
  • 791/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 252/2216 Noms de domaine
  • 812/2216 Produits et services
  • 692/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2161/2216 Infrastructures
  • 798/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1365/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2216 Sonatel/Orange
  • 773/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 464/2216 Régulation des médias
  • 599/2216 Applications
  • 494/2216 Mouvements sociaux
  • 773/2216 Données personnelles
  • 61/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 694/2216 Formation
  • 48/2216 Logiciel libre
  • 836/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 84/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 778/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2216 Environnement/Santé
  • 156/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 833/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 337/2216 TIC pour la santé
  • 138/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 510/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 485/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 189/2216 Dédouanement électronique
  • 496/2216 Usages et comportements
  • 514/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2216 Audiovisuel
  • 1347/2216 Transformation digitale
  • 191/2216 Affaire Global Voice
  • 76/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2216 Service universel
  • 331/2216 Sentel/Tigo
  • 88/2216 Vie politique
  • 726/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 85/2216 Free Sénégal
  • 176/2216 Intelligence artificielle
  • 97/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous