OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > Les avantages de la 5G et de l’intelligence artificielle mis en exergue

Les avantages de la 5G et de l’intelligence artificielle mis en exergue

jeudi 14 décembre 2023

Régulation des télécoms

La technologie 5G et l’intelligence artificielle (IA) ouvrent ère d’opportunités et de création à forte valeur ajoutée pour le Sénégal, a affirmé, jeudi, le secrétaire général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Yellamine Goumbala.

M. Goumbala s’exprimait, à Dakar, lors de la 6 édition du forum sur le développement des Services numérique à valeur ajoutée (SVA).

La 6 e d’édition du forum SVA se tient dans un contexte spécial, marqué par l’adoption par l’Etat du Sénégal de stratégies sur les données, sur l’intelligence artificielle ainsi que l’attribution de la 5G. La 5G et l’intelligence artificielle ouvrent une nouvelle ère d’opportunités et de création à forte valeur ajoutée pour le Sénégal », a-t-il fait savoir.

Ce contexte justifie le choix des deux thématiques explorées au cours du forum, notamment »la 5G et les nouvelles frontières numériques : transparence, souveraineté et règlementation des données et de l’internet » et »la co-création de valeur entre les opérations et les fournisseurs de service à valeur Ajoutée (FSVA) : synergies, nouveaux modèles économiques et co-régulation ».

Selon lui, l’échange autour de ces deux thématiques permettra de mettre »en lumière des éléments cruciaux tels que la transparence, la souveraineté et la réglementation des données et de l’internet » mais aussi »de passer en revue la recherche de synergies, l’émergence de nouveaux modèles économiques et la nécessité d’une co-régulation ».

Le forum vise à créer un espace de dialogue et de réflexion entre les différents acteurs du segment de marché des SVA, a indiqué M. Goumbala en estimant que le moment de faire le bilan de l’activité des SVA et la mise en œuvre des recommandations du forum de l’édition précédente.

Il a aussi fait noter que ce forum a contribué significativement à la mise en œuvre de plusieurs initiatives dans le segment de marché des SVA, notamment la libéralisation des codes USSD, la régulation de la tarification des prestations destinées aux FSVA et l’accès de ces derniers aux catalogues d’interconnexion des opérateurs, la mise sur pied d’un cadre de concertation sur la co-régulation, entre autres.

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues du précédent forum, des actions concrètes ont été menées, a t-il souligné.

Il a cité le renforcement de l’espace économique des fournisseurs des SVA avec l’approbation d’offres de référence dans les catalogues 2023 d’interconnexion, la baisse des tarifs des offres USSD, l’introduction sur le marché du premier agrégateur SVA, déclaré au sein de l’ARTP en l’occurrence L’AFRICAMOBILE, entre autres.

L’ARTP s’engage pleinement à continuer à œuvrer pour l’essor et le développement des fournisseurs de SVA, a assuré son SG, précisant que tous les moyens seront mis en œuvre afin de renforcer davantage l’espace économique des Fournisseurs de Service à Valeur Ajoutée (FSVA) et faire évaluer le cadre réglementaire.

Moustapha Kane, le représentant des FSVA, a plaidé pour »une régulation beaucoup plus technique qui va aller de manière verticale au niveau de la mise en œuvre des différentes plateformes pour s’assurer que les différents acteurs de l’écosystème respectent leurs limites et puissent travailler en harmonie ».

Selon lui, il est important que la question de la connectivité au niveau national soit réglée une bonne fois pour toute parce que la technologie le permet, car dépendant de la volonté politique.

Par rapport au financement, M. Kane a estimé qu’une »petite part de certaines taxes perçues par l’Etat » devrait leur être reversée pour »permettre de financer l’activités des SVA (…) et développer l’ensemble de leurs services, en partenariat avec les institution financières et l’APTP ».

L’ARTP a initié le premier forum sur le développement des Services numérique à valeur ajoutée (SVA) en 2013. Les SVA déclarés sont passés de 92 en 2013 à 400 en 2023.

(Source : APS, 14 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 251/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 691/2215 Faits divers/Contentieux
  • 360/2215 Nouveau site web
  • 2160/2215 Infrastructures
  • 799/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1364/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2215 Sonatel/Orange
  • 773/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 460/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 772/2215 Données personnelles
  • 60/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 695/2215 Formation
  • 45/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 776/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2215 Environnement/Santé
  • 155/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 835/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 336/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 508/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 484/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 189/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 512/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1343/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 75/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2215 Service universel
  • 330/2215 Sentel/Tigo
  • 87/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 86/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 98/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous