OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Les assureurs sénégalais dans le système ORBUS 2000 : Un gain en temps et en (…)

Les assureurs sénégalais dans le système ORBUS 2000 : Un gain en temps et en productivité des opérations extérieures

vendredi 2 juillet 2004

Dédouanement électronique

Les compagnies d’assurances sénégalaises sont entrées dans le système Orbus sous l’impulsion de GAINDE 2000. Selon Mamadou Racine Bathily, président de la fédération sénégalaise des sociétés d’assurances (Fssa), ’cet avènement entre en droite ligne de la mise en place du Trade point et permettra de mieux coordonner et fluidifier, avec une sécurité optimale, les opérations d’import-export au Sénégal

Le système est fondé sur l’application des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication(Ntic) pour permettre la facilitation des procédures de dédouanement des marchandises à l’importation et à l’exportation, à travers la réduction au minimum des délais et des coûts de traitement, a souligné le Secrétaire général de la FSSA, M. Mamadou Racine Bathily, qui animait la conférence de presse de la Fssa, à l’occasion du lancement dans le système d’Orbus.

Commencé en 1996, année de l’avènement de Trade Point Sénégal, ORBUS a suscité l’adhésion du pôle des assurances à travers la structure qui le représente la FSSA, qui s’est pleinement associée à cette idée dès son entame, a indiqué M. Bathily. Pour lui, « Grâce à la magie de la technologie », tous les pôles participant au commerce international qu’ils soient publics ou privés (direction générale des douanes, trésor public, protection des végétaux, l’élevage, l’océanographie, direction du commerce extérieur, société générale de surveillance, banques commerciale, assurances) se trouvent regroupés sur une même plate-forme électronique.

Dans ce nouveau système, les importateurs peuvent effectuer toutes les formalités en s’adressant à un seul interlocuteur, le transitaire, auprès de qui ils trouvent un accès à ORBUS 2000 qui comporte un mécanisme automatique d’interrogation de tous les pôles publics ou privés intervenant dans l’opération, en particulier les assurances, a souligné le Président de la Fssa.

Un mécanisme simple

Selon le responsable de la Fssa, le dispositif arrêté permet à l’opérateur économique d’interroger électroniquement l’assureur de son choix, ou son agent ou courtier habilité, auprès de qui ils trouvent un accès à ORBUS 2000. Ainsi, dès le contact entre l’importateur et les assurances, les conditions de la couverture sont automatiquement acquises. Les assureurs à cette étape ne demandent pas au souscripteur de payer sa prime ni de se déplacer pour le faire, tandis que l’attestation est automatiquement mis à disposition des autorités de contrôle. Ce qui constitue selon les assureurs, un gain de temps et de productivité pour les opérateurs.

M. FALL

(Source : Sud Quotidien 2 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4418/4732 Régulation des télécoms
  • 368/4732 Télécentres/Cybercentres
  • 3229/4732 Economie numérique
  • 1668/4732 Politique nationale
  • 4732/4732 Fintech
  • 547/4732 Noms de domaine
  • 1727/4732 Produits et services
  • 1471/4732 Faits divers/Contentieux
  • 746/4732 Nouveau site web
  • 4624/4732 Infrastructures
  • 1671/4732 TIC pour l’éducation
  • 199/4732 Recherche
  • 254/4732 Projet
  • 2959/4732 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1802/4732 Sonatel/Orange
  • 1626/4732 Licences de télécommunications
  • 271/4732 Sudatel/Expresso
  • 984/4732 Régulation des médias
  • 1289/4732 Applications
  • 1050/4732 Mouvements sociaux
  • 1592/4732 Données personnelles
  • 123/4732 Big Data/Données ouvertes
  • 613/4732 Mouvement consumériste
  • 380/4732 Médias
  • 660/4732 Appels internationaux entrants
  • 1485/4732 Formation
  • 114/4732 Logiciel libre
  • 1779/4732 Politiques africaines
  • 939/4732 Fiscalité
  • 172/4732 Art et culture
  • 593/4732 Genre
  • 1556/4732 Point de vue
  • 1045/4732 Commerce électronique
  • 1466/4732 Manifestation
  • 334/4732 Presse en ligne
  • 125/4732 Piratage
  • 214/4732 Téléservices
  • 922/4732 Biométrie/Identité numérique
  • 317/4732 Environnement/Santé
  • 349/4732 Législation/Réglementation
  • 360/4732 Gouvernance
  • 1748/4732 Portrait/Entretien
  • 153/4732 Radio
  • 710/4732 TIC pour la santé
  • 284/4732 Propriété intellectuelle
  • 60/4732 Langues/Localisation
  • 1074/4732 Médias/Réseaux sociaux
  • 1973/4732 Téléphonie
  • 209/4732 Désengagement de l’Etat
  • 1013/4732 Internet
  • 122/4732 Collectivités locales
  • 398/4732 Dédouanement électronique
  • 1054/4732 Usages et comportements
  • 1069/4732 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 571/4732 Audiovisuel
  • 2887/4732 Transformation digitale
  • 403/4732 Affaire Global Voice
  • 157/4732 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4732 Service universel
  • 684/4732 Sentel/Tigo
  • 182/4732 Vie politique
  • 1537/4732 Distinction/Nomination
  • 36/4732 Handicapés
  • 697/4732 Enseignement à distance
  • 675/4732 Contenus numériques
  • 614/4732 Gestion de l’ARTP
  • 186/4732 Radios communautaires
  • 1712/4732 Qualité de service
  • 458/4732 Privatisation/Libéralisation
  • 146/4732 SMSI
  • 478/4732 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2683/4732 Innovation/Entreprenariat
  • 1358/4732 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4732 Internet des objets
  • 170/4732 Free Sénégal
  • 373/4732 Intelligence artificielle
  • 218/4732 Editorial
  • 22/4732 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous