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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Décembre 2025 > Les appre­nants veulent le numé­rique dans les cur­ri­cula

Les appre­nants veulent le numé­rique dans les cur­ri­cula

vendredi 26 décembre 2025

Formation

Les élèves du lycée scien­ti­fique d’excel­lence de Diour­bel (Lsed) demandent l’intro­duc­tion du numé­rique (infor­ma­tique et Tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (Tic)) dans les pro­grammes d’ensei­gne­ment. Cette doléance a été por­tée par le Pre­mier ministre du gou­ver­ne­ment sco­laire dudit éta­blis­se­ment, Abdou Fatah Diallo, mardi der­nier, à l’occa­sion de leur jour­née de l’excel­lence de l’année sco­laire 20242025. Il a jugé incon­ce­vable le fait que leur éta­blis­se­ment ne dis­pose pas d’un pro­fes­seur d’infor­ma­tique. « Nous déplo­rons l’absence de cours dans le domaine du numé­rique. Nous fai­sons par­tie des meilleurs élèves du Séné­gal. Si nous ne par­ve­nons pas à apprendre les nou­velles tech­no­lo­gies, ça pose pro­blème », a sou­li­gné Abdou Fatah Diallo. Dans la même lan­cée, le pré­sident du gou­ver­ne­ment sco­laire, Pape Ahma­dou Ndiaye, a insisté sur l’amé­lio­ra­tion des condi­tions d’études dans leur éta­blis­se­ment. Il a rap­pelé que les pen­sion­naires du lycée scien­ti­fique de Diour­bel qui ont le mérite de réus­sir un concours très sélec­tif (60 admis sur plus de 800 meilleurs élèves de troi­sièmes du Séné­gal), ne béné­fi­cient pas d’une atten­tion par­ti­cu­lière concer­nant les condi­tions péda­go­giques et sociales. « Nous sol­li­ci­tons la réha­bi­li­ta­tion totale de l’éta­blis­se­ment. Les Lycées nation-armée pour la qua­lité et l’équité (Lynaqe) ont été entiè­re­ment construits avant de rece­voir leurs pen­sion­naires alors qu’ici, les élèves ont com­mencé à venir avant l’achè­ve­ment des tra­vaux et se débrouillent dans des condi­tions dif­fi­ciles depuis une dizaine d’années », regrette l’élève.

Le conseiller tech­nique du ministre de l’Édu­ca­tion natio­nale, Mous­ta­pha Thiam, a tenu à saluer les résul­tats satis­fai­sants des élèves du Lsed, notam­ment au Bac­ca­lau­réat et au Concours géné­ral, mal­gré les dif­fi­ciles condi­tions de vie et d’études.

Source : Le Soleil, 26 décembre 2035)

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