OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > Les ambitions de la RDC aux rênes de l’Union africaine des télécommunications

Les ambitions de la RDC aux rênes de l’Union africaine des télécommunications

vendredi 12 juillet 2024

Politiques africaines

« Le rapatriement du siège de l’Union africaine des télécommunications (UAT) en République Démocratique du Congo » figure parmi les priorités de la République Démocratique du Congo qui vient de prendre les rênes du Conseil d’administration de cette institution chargée de promouvoir la connectivité entre les pays du continent. Cette annonce a été faite par le ministre des postes, télécommunications et numérique, Augustin Kibassa Maliba, à l’occasion de l’ouverture de la 25ème session ordinaire du Conseil d’Administration de cette institution.

La 25ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union africaine des télécommunications, tenue à Kinshasa, a mis en avant les ambitions de la République Démocratique du Congo, récemment investie de la présidence de ce conseil d’administration. Selon le ministre des postes, télécommunications et Numérique, cette ascension au conseil d’administration de cette institution témoigne d’une reconnaissance significative du pays par ses pairs.

Réaliser les objectifs de l’Agenda 2063 de l’UA

Avec ce poste stratégique, M. Kibassa souligne que la RDC continuera son engagement à collaborer avec ses homologues africains « pour trouver des solutions idoines à travers des échanges, des réflexions permettant à harmoniser nos cadres politiques et stratégiques afin de réaliser les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ». Une autre ambition du pays, qui vient de prendre les rênes de l’UAT, est de jouer un rôle clé dans « la promotion et le soutien des initiatives visant à améliorer les infrastructures de télécommunications » à l’échelle continentale, a ajouté le ministre.

Avec un taux d’accès à Internet estimé à 22% pour l’ensemble de sa population, la République Démocratique du Congo prend la direction de cette institution clé dans un contexte marqué par d’importants efforts déployés par le pays pour faire du numérique un levier de développement et de croissance économique.

Depuis 2019, la RDC dispose d’un plan national du numérique, un document exhaustif définissant la politique du pays en matière de technologies de l’information et de la communication. De plus, un ministère dédié à l’économie numérique a été fusionné avec celui des postes et télécommunications dans le nouveau gouvernement pour plus d’efficacité.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 12 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4102/4515 Régulation des télécoms
  • 349/4515 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4515 Economie numérique
  • 1594/4515 Politique nationale
  • 4515/4515 Fintech
  • 499/4515 Noms de domaine
  • 1673/4515 Produits et services
  • 1390/4515 Faits divers/Contentieux
  • 721/4515 Nouveau site web
  • 4399/4515 Infrastructures
  • 1615/4515 TIC pour l’éducation
  • 180/4515 Recherche
  • 244/4515 Projet
  • 2841/4515 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1721/4515 Sonatel/Orange
  • 1548/4515 Licences de télécommunications
  • 264/4515 Sudatel/Expresso
  • 926/4515 Régulation des médias
  • 1199/4515 Applications
  • 988/4515 Mouvements sociaux
  • 1515/4515 Données personnelles
  • 129/4515 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4515 Mouvement consumériste
  • 358/4515 Médias
  • 645/4515 Appels internationaux entrants
  • 1446/4515 Formation
  • 90/4515 Logiciel libre
  • 1678/4515 Politiques africaines
  • 815/4515 Fiscalité
  • 166/4515 Art et culture
  • 568/4515 Genre
  • 1425/4515 Point de vue
  • 968/4515 Commerce électronique
  • 1463/4515 Manifestation
  • 312/4515 Presse en ligne
  • 124/4515 Piratage
  • 204/4515 Téléservices
  • 832/4515 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4515 Environnement/Santé
  • 314/4515 Législation/Réglementation
  • 334/4515 Gouvernance
  • 1687/4515 Portrait/Entretien
  • 146/4515 Radio
  • 743/4515 TIC pour la santé
  • 266/4515 Propriété intellectuelle
  • 58/4515 Langues/Localisation
  • 997/4515 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4515 Téléphonie
  • 190/4515 Désengagement de l’Etat
  • 966/4515 Internet
  • 114/4515 Collectivités locales
  • 379/4515 Dédouanement électronique
  • 989/4515 Usages et comportements
  • 1018/4515 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4515 Audiovisuel
  • 2671/4515 Transformation digitale
  • 382/4515 Affaire Global Voice
  • 150/4515 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4515 Service universel
  • 660/4515 Sentel/Tigo
  • 174/4515 Vie politique
  • 1455/4515 Distinction/Nomination
  • 34/4515 Handicapés
  • 674/4515 Enseignement à distance
  • 641/4515 Contenus numériques
  • 584/4515 Gestion de l’ARTP
  • 178/4515 Radios communautaires
  • 1596/4515 Qualité de service
  • 431/4515 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4515 SMSI
  • 446/4515 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2540/4515 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4515 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4515 Internet des objets
  • 170/4515 Free Sénégal
  • 316/4515 Intelligence artificielle
  • 195/4515 Editorial
  • 16/4515 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous