OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > Les abonnés malgaches et comoriens de Telma pourraient de nouveau accéder à (…)

Les abonnés malgaches et comoriens de Telma pourraient de nouveau accéder à Internet, d’ici samedi prochain

mardi 7 février 2017

Infrastructures

Les travaux de rétablissement de la connexion Internet internationale de l’opérateur historique Telecom Malagasy (Telma) sont actuellement en cours, en mer. Les abonnés malgaches et comoriens de l’opérateur télécoms devraient à nouveau jouir de l’accès à Internet, fourni par la société, d’ici le 11 février prochain, si l’on se réfère au chronogramme présenté par son administrateur directeur général, Patrick Pisal Hamida, au cours de la conférence de presse donnée le vendredi 3 février 2017.

Patrick Pisal Hamida avait expliqué que le navire câblier parti de Cape Town, en Afrique du Sud, pour les réparations, devait arriver à Madagascar le lendemain (samedi 04 février 2017 Ndlr) pour embarquer des experts de la société télécoms. Il lui faudrait ensuite deux jours pour suivre le tracé du câble jusqu’au point de rupture et le remonter à bord. Les travaux de réparation par « jointage » (« faire fondre les fibres optiques une par une pour les souder sans détériorer leurs capacités de transmission »), avait indiqué Patrick Pisal Hamida, prendraient trois jours. Puis les tests finaux dans les centres de surveillance du réseau (NOC) du câble Eassy, pour s’assurer du succès de la réparation, prendraient une journée. En somme, sept jours de travaux en tout pour rétablir la connexion internet pour les abonnés de Telma.

Le 05 février 2017, Patrick Pisal Hamida révélait déjà que la phase d’identification du problème était bouclée. Les analyses ont permis d’identifier les dommages sur huit kilomètres de câble. Les réparations sont déjà en cours.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 7 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4494/4774 Régulation des télécoms
  • 376/4774 Télécentres/Cybercentres
  • 3283/4774 Economie numérique
  • 1693/4774 Politique nationale
  • 4774/4774 Fintech
  • 554/4774 Noms de domaine
  • 1729/4774 Produits et services
  • 1484/4774 Faits divers/Contentieux
  • 769/4774 Nouveau site web
  • 4672/4774 Infrastructures
  • 1705/4774 TIC pour l’éducation
  • 198/4774 Recherche
  • 268/4774 Projet
  • 2990/4774 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1823/4774 Sonatel/Orange
  • 1643/4774 Licences de télécommunications
  • 276/4774 Sudatel/Expresso
  • 1007/4774 Régulation des médias
  • 1300/4774 Applications
  • 1060/4774 Mouvements sociaux
  • 1626/4774 Données personnelles
  • 121/4774 Big Data/Données ouvertes
  • 629/4774 Mouvement consumériste
  • 384/4774 Médias
  • 667/4774 Appels internationaux entrants
  • 1489/4774 Formation
  • 116/4774 Logiciel libre
  • 1793/4774 Politiques africaines
  • 955/4774 Fiscalité
  • 181/4774 Art et culture
  • 608/4774 Genre
  • 1563/4774 Point de vue
  • 1082/4774 Commerce électronique
  • 1518/4774 Manifestation
  • 338/4774 Presse en ligne
  • 125/4774 Piratage
  • 218/4774 Téléservices
  • 947/4774 Biométrie/Identité numérique
  • 329/4774 Environnement/Santé
  • 349/4774 Législation/Réglementation
  • 373/4774 Gouvernance
  • 1772/4774 Portrait/Entretien
  • 156/4774 Radio
  • 726/4774 TIC pour la santé
  • 298/4774 Propriété intellectuelle
  • 59/4774 Langues/Localisation
  • 1065/4774 Médias/Réseaux sociaux
  • 1991/4774 Téléphonie
  • 217/4774 Désengagement de l’Etat
  • 1039/4774 Internet
  • 121/4774 Collectivités locales
  • 400/4774 Dédouanement électronique
  • 1074/4774 Usages et comportements
  • 1079/4774 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/4774 Audiovisuel
  • 2961/4774 Transformation digitale
  • 410/4774 Affaire Global Voice
  • 158/4774 Géomatique/Géolocalisation
  • 325/4774 Service universel
  • 689/4774 Sentel/Tigo
  • 183/4774 Vie politique
  • 1568/4774 Distinction/Nomination
  • 35/4774 Handicapés
  • 709/4774 Enseignement à distance
  • 689/4774 Contenus numériques
  • 629/4774 Gestion de l’ARTP
  • 185/4774 Radios communautaires
  • 1738/4774 Qualité de service
  • 463/4774 Privatisation/Libéralisation
  • 151/4774 SMSI
  • 474/4774 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2727/4774 Innovation/Entreprenariat
  • 1373/4774 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4774 Internet des objets
  • 170/4774 Free Sénégal
  • 375/4774 Intelligence artificielle
  • 219/4774 Editorial
  • 22/4774 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous