OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Décembre > Les 04 véritables raisons de la démission de Guirassi

Les 04 véritables raisons de la démission de Guirassi

samedi 31 décembre 2011

Vie politique

Hier jeudi 30 décembre 2011 à 11 heures passées, dans la matinée, Bitimew.net avait publié un article intitulé : « Complot contre Guirassi à la présidence de la République ». Dans ce texte, nous avons exposé un ensemble d’arguments politiques qui avaient fini d’installer un malaise entre le Maire de Kédougou, le Président Wade et son premier Ministre Me Souleymane Ndéné Ndiaye. Voici les détails de notre enquête qui revient sur les véritables raisons de la démission de Guirassi du Gouvernement.

Complot politique : Wade et le PM dans le coup

Raison Politique : Un vaste complot politique a été orchestré contre le Maire de Kédougou et Ministre de la Communication, Moustapha Guirassi. D’abord, il y a les audiences répétées que le Directeur de campagne de Wade, Me Souleymane Ndéné Ndiaye accorde au jeune Hadji Cissé président de la Chambre de Commerce de Kédougou. Jamais il n’a été associé dans ces audiences comme le recommande la coutume chez les libéraux. C’est dans la presse que Guirassi apprend que le jeune est reçu avec tous les honneurs par le président et le PM.

Ce jeune, depuis quelques mois, sème le trouble dans les rangs du Pds selon l’Ujtl de Kédougou qui s’est réunie pour soutenir le Ministre. Le président Wade a été entrainé dans cette affaire. Il a reçu le président de la Chambre de commerce et lui a offert 20 millions de FCFA. A la veille du Congrès d’investiture, il a été encore reçu par le président Wade. Toutes ces audiences ont été négociées par le premier Ministre qui est en intelligence avec Cissé. C’est lors de la dernière audience que le Chef de Cabinet du président, Pape Samba Mboup est entré en action. Au niveau de Kédougou, les libéraux sont étonnés de voir, le président Wade entrainé dans ce complot qui affaiblit le Pds à la veille de la présidentielle.

Mieux encore, le Maire de Kédougou aurait informé le président Wade et lui aurait signifié son désaccord par rapport à la démarche. Il a également saisi le Ministre d’Etat Karim Wade qui n’a pas réagi. Le PM quant à lui continue de tirer les ficelles.

Malaise entre Guirassi et Alassane Dialy Ndiaye

Raison Ministérielle : Le Ministère de la Connectivité sorti de l’imagination du président Wade a installé un malaise entre le Ministre Moustapha Guirassi et son collègue Alassane Dialy Ndiaye. Ce département est une doublure pour le Ministère des NTIC que dirige Guirassi. En dépit des dispositions prises dans le décret de répartition des services, les deux Ministres se perdaient dans la gestion de certains dossiers et de certaines directions. Par exemple, on ne sait pas de quel Ministère (NTCI ou connectivité) dépendent la SONATEL, EXPRESS et TIGO. Par moment, on a l’impression que les prérogatives de Guirassi se limitent à porter la parole du Gouvernement. Cette confusion administrative est l’œuvre du premier Ministre chef du Gouvernement.

Manque de coopération entre directeurs généraux

En dehors des sociétés de téléphonie mobile (SONATEL, EXPRESS et TIGO), seuls la RTS, Le SOLEIL et ARTP dépendent de ce Ministère. Mais, il semblerait que certains directeurs généraux ne coopèrent pas. Ont-ils reçu des instructions ?

Mouth Bane

(Source : Bitimrew, 31 décembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2267 Régulation des télécoms
  • 174/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2267 Economie numérique
  • 792/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 252/2267 Noms de domaine
  • 812/2267 Produits et services
  • 695/2267 Faits divers/Contentieux
  • 362/2267 Nouveau site web
  • 2199/2267 Infrastructures
  • 826/2267 TIC pour l’éducation
  • 90/2267 Recherche
  • 122/2267 Projet
  • 1413/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2267 Sonatel/Orange
  • 773/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 463/2267 Régulation des médias
  • 602/2267 Applications
  • 497/2267 Mouvements sociaux
  • 758/2267 Données personnelles
  • 63/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2267 Mouvement consumériste
  • 180/2267 Médias
  • 322/2267 Appels internationaux entrants
  • 709/2267 Formation
  • 45/2267 Logiciel libre
  • 838/2267 Politiques africaines
  • 408/2267 Fiscalité
  • 84/2267 Art et culture
  • 284/2267 Genre
  • 787/2267 Point de vue
  • 481/2267 Commerce électronique
  • 698/2267 Manifestation
  • 157/2267 Presse en ligne
  • 62/2267 Piratage
  • 103/2267 Téléservices
  • 416/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2267 Environnement/Santé
  • 157/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 815/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 336/2267 TIC pour la santé
  • 145/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 500/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 485/2267 Internet
  • 59/2267 Collectivités locales
  • 191/2267 Dédouanement électronique
  • 495/2267 Usages et comportements
  • 522/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2267 Audiovisuel
  • 1375/2267 Transformation digitale
  • 191/2267 Affaire Global Voice
  • 75/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 157/2267 Service universel
  • 332/2267 Sentel/Tigo
  • 89/2267 Vie politique
  • 727/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 336/2267 Enseignement à distance
  • 318/2267 Contenus numériques
  • 292/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 799/2267 Qualité de service
  • 213/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2267 SMSI
  • 223/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 179/2267 Intelligence artificielle
  • 98/2267 Editorial
  • 8/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous