OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Lendable prépare le lancement d’un fonds ciblant des fintech notamment en (…)

Lendable prépare le lancement d’un fonds ciblant des fintech notamment en Afrique

vendredi 25 avril 2025

La société de gestion d’actifs basée à Londres mobilise actuellement des capitaux auprès d’investisseurs pour son fonds MSME Fintech Credit Fund II, qui ciblera des fintech en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Lendable, société de gestion d’actifs spécialisée dans les fintech des marchés émergents, prépare le lancement de son cinquième fonds. Intitulé Lendable MSME Fintech Credit Fund II (LMFCF II), il ciblera des entreprises technologiques financières actives en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

A ce stade, le montant total visé n’a pas été communiqué, mais des démarches de mobilisation de capitaux sont en cours auprès d’investisseurs. La Société financière internationale (SFI), branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé dans une note publiée le mercredi 23 avril 2025 qu’elle envisage d’y investir jusqu’à 45,6 millions de dollars.

Un outil de financement à capital fixe centré sur les MPME

Le LMFCF II sera un fonds de dette privée à capital fixe, établi pour une durée de sept ans. Il comprend une période d’investissement de cinq ans, suivie d’une phase de remboursement de deux ans. Les ressources mobilisées seront orientées vers des fintech fournissant des services financiers aux particuliers, aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), y compris celles dirigées par des femmes, ainsi qu’aux acteurs de l’écosystème numérique dans les régions ciblées.

Ce nouveau véhicule d’investissement succèdera au LMFCF I, un fonds d’impact mixte, clôturé en janvier 2023 à hauteur de 110 millions de dollars. Il avait pour mission de financer des fintech actives en Afrique et en Asie du Sud-Est, apportant des solutions de crédit aux MPME et soutenant le développement des infrastructures numériques.

Créée en 2014 par Daniel Goldfarb et Dylan Fried, Lendable gère un portefeuille de fonds dédié à la dette privée dans les marchés émergents. A fin décembre 2024, la société affichait 356 millions de dollars d’actifs sous gestion. Son taux de rendement interne net (TRI) depuis sa création s’établissait à 13,15% par an.

Lendable a investi avec succès 576 millions $ via quatre fonds répartis dans 18 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine à fin 2024. Elle affiche des résultats intéressants, avec des amortissements de capital ne s’élevant qu’à 2,3% à la même date.

Chamberline Moko

(Source : Agence Ecofin, 25 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6182/6670 Régulation des télécoms
  • 519/6670 Télécentres/Cybercentres
  • 4594/6670 Economie numérique
  • 2452/6670 Politique nationale
  • 6670/6670 Fintech
  • 751/6670 Noms de domaine
  • 2435/6670 Produits et services
  • 2076/6670 Faits divers/Contentieux
  • 1085/6670 Nouveau site web
  • 6629/6670 Infrastructures
  • 2407/6670 TIC pour l’éducation
  • 270/6670 Recherche
  • 363/6670 Projet
  • 4246/6670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2568/6670 Sonatel/Orange
  • 2316/6670 Licences de télécommunications
  • 396/6670 Sudatel/Expresso
  • 1395/6670 Régulation des médias
  • 1826/6670 Applications
  • 1484/6670 Mouvements sociaux
  • 2267/6670 Données personnelles
  • 180/6670 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6670 Mouvement consumériste
  • 537/6670 Médias
  • 965/6670 Appels internationaux entrants
  • 2144/6670 Formation
  • 142/6670 Logiciel libre
  • 2527/6670 Politiques africaines
  • 1219/6670 Fiscalité
  • 249/6670 Art et culture
  • 869/6670 Genre
  • 2075/6670 Point de vue
  • 1439/6670 Commerce électronique
  • 2183/6670 Manifestation
  • 468/6670 Presse en ligne
  • 188/6670 Piratage
  • 306/6670 Téléservices
  • 1245/6670 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6670 Environnement/Santé
  • 467/6670 Législation/Réglementation
  • 501/6670 Gouvernance
  • 2606/6670 Portrait/Entretien
  • 216/6670 Radio
  • 1005/6670 TIC pour la santé
  • 396/6670 Propriété intellectuelle
  • 87/6670 Langues/Localisation
  • 1504/6670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2745/6670 Téléphonie
  • 285/6670 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6670 Internet
  • 173/6670 Collectivités locales
  • 564/6670 Dédouanement électronique
  • 1497/6670 Usages et comportements
  • 1529/6670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6670 Audiovisuel
  • 4037/6670 Transformation digitale
  • 573/6670 Affaire Global Voice
  • 226/6670 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6670 Service universel
  • 990/6670 Sentel/Tigo
  • 261/6670 Vie politique
  • 2180/6670 Distinction/Nomination
  • 51/6670 Handicapés
  • 1027/6670 Enseignement à distance
  • 954/6670 Contenus numériques
  • 876/6670 Gestion de l’ARTP
  • 268/6670 Radios communautaires
  • 2394/6670 Qualité de service
  • 636/6670 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6670 SMSI
  • 671/6670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6670 Innovation/Entreprenariat
  • 1953/6670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6670 Internet des objets
  • 255/6670 Free Sénégal
  • 469/6670 Intelligence artificielle
  • 291/6670 Editorial
  • 24/6670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous