Le Zimbabwe lance la commercialisation de ses décodeurs TNT
vendredi 14 juin 2024
Le Zimbabwe a lancé en 2015 les travaux de migration de ses infrastructures pour proposer à sa population la télévision numérique terrestre. 9 ans plus tard, les autorités locales mettent en vente leurs premiers décodeurs TNT.
Le Zimbabwe a franchi une étape importante de son projet de migration vers la télévision numérique terrestre. Les autorités locales viennent de lancer la commercialisation des décodeurs permettant d’accéder à la plateforme locale de TNT. L’information a été rendue publique par le régulateur de l’audiovisuel, la Broadcasting Authority of Zimbabwe.
Selon l’Union Internationale des télécommunications (UIT), le Zimbabwe a lancé sa migration vers la TNT en 2015, année durant laquelle l’organisation prévoyait la fin des migrations africaines. « Nous avons donné la priorité à l’installation d’infrastructures de transmission dans tout le pays, en commençant par les zones frontalières. La mise en place de ces installations de transmission cruciales permet au public d’accéder aux services par l’intermédiaire des décodeurs » explique Mathias Chakanyuka, directeur technique de la BAZ.
Selon ses propos, le décodeur donne accès à un bouquet gratuit de 7 chaînes de télévision et à 6 stations de radio. La nouvelle a été bien accueillie par la presse locale qui se réjouit d’une plus grande diversité dans l’accès à l’information.
Le Zimbabwe se rapproche de l’arrêt des signaux analogiques alors que la TNT pourrait bientôt être caduque. En effet, comme c’est déjà le cas hors du continent africain, les fréquences réservées pour la TNT commenceront à y être demandées pour que les opérateurs télécoms passent à la 5G.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 14 juin 2024)