OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Le WhatsApp banking, un service en pleine croissance en Afrique

Le WhatsApp banking, un service en pleine croissance en Afrique

jeudi 10 décembre 2020

Fintech

Au Togo par exemple le réseau social local, wasap, a permis de transformer le Smartphone en un outil de communication entre la banque digitale et ses utilisateurs.

Edem ADJAMAGBO est un ingénieur en business intelligence. Sa spécialité : la finance digitale. Avec sa start-up Semoa, ce jeune togolais ambitionne d’apporter des solutions digitales innovantes, accessibles et utiles en Afrique, à l’instar de son nouveau service bancaire : le whatsapp banking.

« Quasiment sur tous les Smartphones au Togo ou disons en Afrique occidentale whatsapp est installé. D’ailleurs les gens achètent les Smartphones à cause de whatsapp. Partant de ce principe là et partant du fait que c’est un réseau social, un moyen de communication on s’est dit qu’on va pouvoir mettre ne relation la banque et son client à travers cette plate forme whatsapp. Et c’est comme ca qu’est né le whatsapp banking. Donc ça se présente sous la forme de ce qu’on appelle un chat bot. en fait on met en place un numéro de téléphone whatsapp business pour la banque et le client n’a plus qu’a enregistrer ce numéro dans son répertoire. »

Un service innovant

Avec le Whatsapp banking, l’utilisateur a la possibilité de consulter son solde, l’historique de son compte, opérer des transactions monétaires via le mobile money et bénéficier d autres services non bancaires, tout ceci grâce à un assistant virtuel accessible 24heures sur 24. Le système est basé sur l’intelligence artificielle. Comme l’explique Edem ADJAMAGBO.

« La particularité de whatsap banking c’est qu’on a cherché que ce soit le plus simple possible dans l’utilisation pour nos clients bancaires. La particularité des banques, c’est que quand c’est trop complexe elles vont avoir du mal à gérer ces applications en internes et avoir les ressources humaines qui vont bien piloter cela. Pour faire simple on s’est basé sur une intelligence artificielle de Google qui s’appelle dialogue flow qui permet de faire tout ce traitement du langage naturel. Et comme c’est un service qui est managé par Google du coup qui garanti une disponibilité, ça rassure nos clients banque par rapport au fait de la pérennité de ce service. Notre sujet c’est de la finance digitale certes mais au service de quelque chose, ce n’est pas juste du flux mais il faut qu’il soit utile dans le quotidien des gens. »

Un service utile au quotidien

C’est tout l’intérêt de cette solution technologique qui vient révolutionner la banque digitale en Afrique. C’est dans cet esprit d’innovation que SUNU banque Togo, a décidée de faire confiance à la start up Semoa. Myriam ADOTEVI, la Directrice Générale.

« Semoa est une jeune entreprise togolaise qui a présentée une vision qui nous a beaucoup intéressés. Notre vision et notre ambition est de proposer à notre clientèle des services innovants et surtout aussi d’accompagner l’entreprenariat locale. Donc l’innovation pour nous c’est d’abord des opérations courantes, solde, relevé via whatsapp sur le téléphone , mais surtout pouvoir avoir accès aux banques walett, recharger leur compte mobile , faire des transferts de fonds, avoir accès aux services de météo et des pharmacies de garde et puis surtout avec le contexte de la pandémie cela nous a permis aussi de proposer aux clients entreprises de faire des payements de masse de leurs salariés non bancarisés et ce service là a été vraiment très utile , nous évitons ainsi aux gens de se déplacer. »

Résultat, Cette nouvelle approche de la banque en ligne est bien accueillie par les utilisateurs. Comme c’est de cas de Dermane AFO.

« Vous savez que la majorité des gens aujourd’hui préfèrent les réseaux sociaux surtout whatsapp et donc la fluidité permet de pouvoir vite être connecté et voir rapidement sa situation à la banque. Personnellement cela me rend beaucoup service .et cela me facilite le suivi des opérations que j’effectue sur mon compte j’ai déjà essayé également l’accès aux mobile money pour les petits payements et du personnel aussi. »

Pour 2021, Edem ADJAMAGBO et sa start up ambitionnent de mettre au point une version audio en langues locales de son service whatsapp banking pour permettre une meilleur inclusion financière de toutes les couches sociales surtout les utilisateurs analphabètes.

Élodie Amen

(Source : Deutsche Welle, 10 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4473/4953 Régulation des télécoms
  • 356/4953 Télécentres/Cybercentres
  • 3213/4953 Economie numérique
  • 1750/4953 Politique nationale
  • 4953/4953 Fintech
  • 519/4953 Noms de domaine
  • 1763/4953 Produits et services
  • 1443/4953 Faits divers/Contentieux
  • 750/4953 Nouveau site web
  • 4800/4953 Infrastructures
  • 1652/4953 TIC pour l’éducation
  • 189/4953 Recherche
  • 250/4953 Projet
  • 3014/4953 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/4953 Sonatel/Orange
  • 1632/4953 Licences de télécommunications
  • 280/4953 Sudatel/Expresso
  • 961/4953 Régulation des médias
  • 1326/4953 Applications
  • 1026/4953 Mouvements sociaux
  • 1611/4953 Données personnelles
  • 185/4953 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4953 Mouvement consumériste
  • 361/4953 Médias
  • 654/4953 Appels internationaux entrants
  • 1718/4953 Formation
  • 143/4953 Logiciel libre
  • 2088/4953 Politiques africaines
  • 1035/4953 Fiscalité
  • 170/4953 Art et culture
  • 587/4953 Genre
  • 1625/4953 Point de vue
  • 1083/4953 Commerce électronique
  • 1545/4953 Manifestation
  • 326/4953 Presse en ligne
  • 130/4953 Piratage
  • 210/4953 Téléservices
  • 880/4953 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4953 Environnement/Santé
  • 335/4953 Législation/Réglementation
  • 340/4953 Gouvernance
  • 1966/4953 Portrait/Entretien
  • 149/4953 Radio
  • 744/4953 TIC pour la santé
  • 304/4953 Propriété intellectuelle
  • 61/4953 Langues/Localisation
  • 1204/4953 Médias/Réseaux sociaux
  • 2030/4953 Téléphonie
  • 199/4953 Désengagement de l’Etat
  • 1107/4953 Internet
  • 118/4953 Collectivités locales
  • 487/4953 Dédouanement électronique
  • 1129/4953 Usages et comportements
  • 1033/4953 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4953 Audiovisuel
  • 3199/4953 Transformation digitale
  • 388/4953 Affaire Global Voice
  • 152/4953 Géomatique/Géolocalisation
  • 401/4953 Service universel
  • 662/4953 Sentel/Tigo
  • 175/4953 Vie politique
  • 1657/4953 Distinction/Nomination
  • 34/4953 Handicapés
  • 686/4953 Enseignement à distance
  • 676/4953 Contenus numériques
  • 588/4953 Gestion de l’ARTP
  • 180/4953 Radios communautaires
  • 1747/4953 Qualité de service
  • 424/4953 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4953 SMSI
  • 489/4953 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2830/4953 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/4953 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4953 Internet des objets
  • 173/4953 Free Sénégal
  • 720/4953 Intelligence artificielle
  • 194/4953 Editorial
  • 22/4953 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous