Le Togo lance un programme de formation de 250 professionnels de la cybersécurité
vendredi 29 août 2025
En 2024, le Togo s’est positionné dans le Top 10 africain en matière de cybersécurité selon l’UIT. Les autorités du pays continuent d’investir dans le secteur pour assainir leur cyberespace.
Le gouvernement togolais a lancé le jeudi 28 août à travers l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy), un programme de formations certifiantes destiné à 250 professionnels. Ils pourront prétendre à trois certifications internationales spécifiques, à savoir ISO 27001 Lead Implementer pour la conception et la gestion d’un Système de management de la sécurité de l’information, ISO 27035 Lead Incident Manager pour la gestion des incidents de sécurité, et CompTIA Security+ pour la sécurité des réseaux et protection des systèmes.
« Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec l’Agence Togo Digital (ATD), avec l’appui du projet ProDigiT (Transformation digitale de l’économie togolaise) de la GIZ Togo, cofinancé par l’Allemagne, le Luxembourg et l’Union européenne. L’objectif est de doter ces professionnels togolais des compétences nécessaires pour anticiper, détecter et répondre efficacement aux menaces numériques » peut-on lire dans le communiqué.
Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie nationale de cybersécurité 2024-2028 qui vise à faire du Togo un leader régional en la matière. Elle survient dans un contexte où les pays africains sont de plus en plus exposés aux cyberattaques. L’accélération de la transformation numérique sur le continent crée en effet de nouvelles failles pour les cybercriminels, ce qui les pousse à multiplier les initiatives pour améliorer leur sécurité numérique.
Selon les données d’Interpol relayées lors d’un panel à l’édition 2025 de l’Initiative africaine pour l’inclusion financière (AfPI), l’Afrique perd plus de 4 milliards USD par an en raison des cyberattaques, avec une augmentation estimée de +150% en 2024. Au Togo, les autorités ont pris conscience des problèmes de cybersécurité. Le pays est passé de la 151ᵉ place (2018) à la 67ᵉ (2024) à l’échelle mondiale à l’indice mondial de la cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Sur le plan continental, il se positionne à la 8e place.
L’investissement dans le capital humain en cybersécurité devrait renforcer sa position sur ce segment. Cette montée en compétences montre également que le Togo se donne les moyens de mieux protéger ses infrastructures critiques, d’attirer des investissements numériques et de renforcer la confiance des entreprises et des citoyens dans l’économie numérique.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 29 août 2025)