Le Tchad veut remettre en service l’opérateur télécoms historique Salam
samedi 5 juillet 2025
En novembre 2024, les autorités tchadiennes ont fait le point de divers projets numériques, dont l’introduction d’un opérateur télécoms supplémentaire sur le marché. Cela pourrait annoncer la fin du duopole Airtel - Moov Africa.
Le gouvernement tchadien veut relancer les activités de Salam, l’opérateur mobile public adossé à la Société de télécommunications du Tchad (SOTEL). Une première étape concrète est prévue avec la mise sur le marché de 200 000 cartes SIM dans les prochains jours. L’annonce a été faite par le ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Boukar Michel, lors d’une rencontre le mercredi 2 juillet avec le personnel et la direction générale de la SOTEL.
Organisée au siège de l’entreprise à N’Djamena, cette réunion visait à faire le point des difficultés structurelles de la société publique et à partager les perspectives de redressement. La relance de Salam survient dans un contexte de restructuration du secteur public des télécoms. « Avec la mise en service prochaine de Salam où déjà 200 000 cartes SIM seront livrées dans les jours à venir, il appartient maintenant à la SOTEL d’élaborer son plan marketing et communicationnel afin d’insuffler une nouvelle vie à l’entreprise » a indiqué le ministère.
Ceci s’inscrit dans le cadre du Projet de modernisation des infrastructures de communications électroniques (PMICE). Financé par la Banque mondiale, il a pour but de réduire la fracture numérique, d’améliorer la connectivité et de faciliter l’accès aux services publics. Si un calendrier précis n’a pas été communiqué, le retour de Salam devrait dans tous les cas renforcer la concurrence sur le marché télécoms tchadien.
Reste à voir si les conditions de marché et les capacités internes permettront à l’opérateur historique de retrouver une place significative dans ce paysage dominé par Moov Africa et Airtel.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 5 juillet 2025)