Le Tchad et le Niger posent les bases de leur interconnexion par fibre optique
jeudi 19 juin 2025
La connectivité internationale permettant l’accès à Internet repose principalement sur les câbles sous-marins. En tant que pays enclavés, le Niger et le Tchad cherchent à renforcer leurs infrastructures nationales pour se raccorder plus efficacement à ces réseaux via des pays côtiers.
Le Tchad et le Niger préparent leur interconnexion par fibre optique dans le cadre du projet de Dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS). Les deux parties se sont rencontrées le mercredi 18 juin pour discuter de la mise en place des dispositions techniques nécessaires à la concrétisation du projet.
La DTS vise à relier les réseaux de fibre de l’Algérie, du Niger, du Nigeria, du Tchad, du Mali et de la Mauritanie. Pour des pays enclavés comme le Niger et le Tchad, cette infrastructure constitue une opportunité d’accéder à davantage de connectivité internationale via des États littoraux directement reliés aux câbles sous-marins. À titre d’exemple, l’Algérie est connectée à six câbles sous-marins, auxquels deux nouveaux devraient s’ajouter d’ici 2026. Le Nigeria, de son côté, en compte huit.
Le projet contribue également à la redondance et à la résilience des réseaux au Tchad et au Niger, en diversifiant les points d’entrée de la connectivité internationale. Aujourd’hui, le Tchad reste fortement tributaire de sa liaison avec le Cameroun pour se connecter à l’Internet mondial. Cette dépendance expose le pays à des interruptions fréquentes et à une qualité de service dégradée. En octobre dernier, une panne majeure a interrompu la connectivité pendant près de 24 heures. Depuis, d’autres coupures, moins longues mais récurrentes, ont été enregistrées.
On notera que le calendrier de concrétisation du projet reste encore incertain, les discussions étant à un stade technique. L’interconnexion dépendra notamment de l’achèvement des tronçons nationaux de la DTS par les deux pays. Au Niger, les autorités ont indiqué en début d’année que 97 % des 1 031 kilomètres prévus avaient été déployés, avec une livraison attendue pour septembre. Au Tchad, environ 100 kilomètres restaient à poser sur les 609 km planifiés, selon une annonce d’octobre 2024, avec une finalisation alors envisagée pour fin 2024 ou début 2025. Aucune mise à jour n’a été faite depuis.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 juin 2025)