OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > Le Tchad et le Niger entre coupure d’internet et tensions politiques

Le Tchad et le Niger entre coupure d’internet et tensions politiques

lundi 1er mars 2021

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

À l’approche des élections ou à l’annonce des résultats, la tension est palpable au Tchad et au Niger, où les organisations et les populations condamnent les perturbations/coupures de la connectivité internet et d’autres moyens de communications par téléphone.

Netblocks, le moniteur Internet indépendant travaillant à l’intersection des droits numériques, de la cyber sécurité et de la gouvernance Interne a rapporté que la connectivité internet au Tchad est gravement perturbée depuis hier dans un contexte de « raid armé meurtrier » dans la maison d’un opposant politique.

« Les mesures montrent que la connectivité nationale a été interrompue à partir d’environ 9 h 00, heure locale, tombant à 60% des niveaux ordinaires à 9 h 30, corroborant les rapports d’utilisateurs faisant état de difficultés à se connecter à partir de la capitale N’Djaména, » a indiqué Netblocks.

Selon qui la perturbation aux variations régionales et affectant les principaux réseaux cellulaires Airtel et Tigo ainsi que certains services de téléphonie fixe se poursuit ce lundi 1er mars 2021 avec « seulement une légère augmentation de la connectivité observée depuis le début ».

Une occasion pour le moniteur de rappeler certains faits qui démontrent la « longue histoire de contrôles de l’information utilisés pour gérer les discours publics lors de crises politiques et d’incidents de sécurité » dans ce pays d’Afrique Centrale.

Notamment la restriction du service de messagerie whatssap le 22 juillet 2020, à la suite d’une altercation meurtrière impliquant des militaires à N’Djamena. La volonté d’empêcher la « diffusion de messages d’incitations à la haine et à la division » en guise de « mesure temporaire » a été rapportée par le porte-parole du gouvernement le mois d’après, précisément le 3 août 2020.

Ces perturbations d’internet ne sont également pas sans conséquences sur le plan économique. En effet au cours de la même année le pays a perdu 23,1 millions de dollars en 3936 heures d’arrêts des réseaux sociaux et 672 heures de pannes internet. Selon un rapport de Top10VPN, un groupe d’examens approfondis et de recherches indépendantes de VPN.

Déjà en 2019, pour agir contre le blocage des réseaux sociaux et le coût exorbitant d’accès à Internet au Tchad, Internet Sans Frontières (ISF) avait lancé une campagne mobilisation internationale.

D’après le directeur du groupe pour l’Afrique, Abdelkerim Yacoub Koundougoumi suite au théâtre d’affrontement meurtrier déroulé au domicile de l’opposant Yaya Dillo, le régime ayant constaté les échanges qu’il entretenait avec ISF, a décidé de couper l’internet, de couper la téléphonie, d’isoler et de cacher ce qui se passe actuellement au Tchad.

Pour lui, c’est une méthode de dissimulation « des méfaits condamnés par la communauté internationale », a-t-il déclaré sur TV5 monde Afrique.

Au Niger le hashtag #WhatshappeningInNiger est devenu la tendance après les difficultés d’accès à l’internet depuis le 23 février à la suite de l’annonce des résultats contestés de la présidentielle.

Ali Idrissa, le responsable du réseau nigérien pour la transparence et l’analyse budgétaire a d’ailleurs annoncé « une plainte contre l’Etat du Niger et les compagnies de téléphonie pour la coupure d’internet qui viole le droit au travail, la liberté d’expression et d’information ».

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 1er mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2205 Economie numérique
  • 790/2205 Politique nationale
  • 2204/2205 Fintech
  • 253/2205 Noms de domaine
  • 811/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 359/2205 Nouveau site web
  • 2205/2205 Infrastructures
  • 794/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1428/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 461/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 496/2205 Mouvements sociaux
  • 755/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 322/2205 Appels internationaux entrants
  • 704/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 836/2205 Politiques africaines
  • 409/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 704/2205 Point de vue
  • 478/2205 Commerce électronique
  • 700/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 415/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2205 Environnement/Santé
  • 156/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 819/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 336/2205 TIC pour la santé
  • 132/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 500/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 60/2205 Collectivités locales
  • 189/2205 Dédouanement électronique
  • 495/2205 Usages et comportements
  • 509/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1370/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2205 Service universel
  • 332/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 294/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 802/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 223/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 181/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous