Le Tchad boucle la première phase du PMICE d’un coût de 205,3 millions $
lundi 22 décembre 2025
Dans le but de renforcer sa connectivité nationale et soutenir sa transformation digitale, le Tchad a mis en place le Projet de modernisation des infrastructures de connectivité de l’État. Avec le soutien de divers partenaires techniques et financiers, les travaux sont toujours en cours.
Les autorités tchadiennes ont annoncé le samedi 20 décembre 2025, « l’inauguration et la réception provisoire » de la Phase I du Projet de modernisation des infrastructures de connectivité de l’État (PMICE). La cérémonie, présidée dans la ville de Sarh par le ministre tchadien des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Boukar Michel (photo), marque l’aboutissement d’un programme structurant évalué à 175,1 millions d’euros (environ 205,3 millions $).
Cette première phase du PMICE repose sur le déploiement d’infrastructures numériques jugées stratégiques pour l’État tchadien. Elle comprend la mise en place d’un Centre national de données, le déploiement d’un backbone national en fibre optique de 1200 kilomètres, ainsi que l’extension du réseau sans fil de l’opérateur public SOTEL. Ce dernier volet inclut l’installation de plusieurs dizaines de sites GSM, 3G et 4G à travers différentes régions du pays.
« La réception provisoire actée à Sarh concerne l’ensemble de ces infrastructures, désormais jugées fonctionnelles et conformes aux exigences techniques et opérationnelles de l’État », ajoute le ministère.
Au-delà des infrastructures, le PMICE s’inscrit dans une vision plus large de souveraineté numérique. Selon le gouvernement, la maîtrise des réseaux de fibre optique et des capacités de stockage de données constitue un levier central pour moderniser l’administration, sécuriser les échanges numériques et améliorer la gouvernance publique.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 22 décembre 2025)
OSIRIS