OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Le Sénégal lance son 1er Point d’échange internet

Le Sénégal lance son 1er Point d’échange internet

mercredi 30 août 2017

Régulation des télécoms

Sous l’égide du Ministère des Postes et des Télécommunications, l’Association SENIX (Senegal Internet Exchange) a été créée pour mettre en place le Point d’Echange Internet du Sénégal. Ce, avec la participation des Opérateurs, de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), des Fournisseurs de services internet (Fsi), et autres.

C’est dans ce cadre que le premier Point de présence (Pop) du Point d’Echange Internet du Sénégal a été installé, dont la cérémonie de lancement officielle s’est tenue ce mardi 29 août 2017, à Dakar.

« Améliorer la qualité de service avec un meilleur débit internet »

En présidant ladite cérémonie au nom du ministre Yaya Abdoul Kane, le Directeur des Télécommunications, Modou Mamoune Ngom, a soutenu qu’avec ce Point d’Echange Internet, la qualité du service sera améliorée avec un meilleur débit internet. « Etant une infrastructure centrale qui interconnecte directement un ensemble de réseaux d’un même territoire et qui facilite le centre de trafic d’internet local, un Point d’Echange Internet permet d’améliorer la qualité de service avec un meilleur débit internet tout en évitant les coûts supplémentaires liés à la connectivité internationale », a-t-il noté.

Il peut aussi avoir comme effet induit, « le renforcement de la localisation de contenus dans le pays grâce au rapatriement des plateformes de services actuellement hébergés à l’étranger. Ainsi que l’émergence des contenus locaux et l’accroissement des offres de services ».

Le représentant du ministre est convaincu que cette opportunité sera mise à profit pour « consolider d’avantage le développement d’économie numérique performante et compétitive ».

L’autre défi : la mise en place du second Point d’Echange Internet

Après l’installation du premier Point d’Echange Internet, Modou Mamoune Ngom estime qu’il reste encore un autre défi que le Sénégal doit relever. « Il s’agit maintenant de mettre en place le deuxième point de présence du SENIX, puis de lui donner une vocation sous-régionale, pour améliorer la connectivité avec les pays voisins de l’Afrique de l’Ouest et renforcer la position du Sénégal comme hub sous-régional d’échange de trafic d’internet », a-t-il lancé à l’assistance.

Point d’Echange Internet : un atout de taille

Cheikh Bakhoum, Président du conseil d’administration du SENIX, pour sa part, a noté que ce Point d’Echange Internet présente beaucoup d’avantage pour le Sénégal. « Le Point d’Echange Internet est un atout de taille dans la facilitation de l’accessibilité, de l’amélioration de la qualité et de la sécurité du trafic internet au bénéfice de nos concitoyens », a-t-il soutenu.

Et de poursuivre : « nous ne serons plus à la merci du trafic international car, nous avons désormais notre internet local. Ce qui constitue un gage de souveraineté numérique pour impulser un développement maîtrisé du secteur ».

Le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) ajoute que cette infrastructure favorise aussi le développement d’applications et de contenus locaux.

Il favorise la création d’emplois

« La concrétisation du Point d’Echange Internet du Sénégal favorisera, immanquablement et dans un futur immédiat, le développement de nouveaux services à valeur ajoutée, et la création de l’emploi au Sénégal », note Cheikh Bakhoum.

Il faut rappeler que l’Association SENIX a été créée en 2015 et, est composée de 23 structures.

(Source : Seneweb, 30 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4371/5237 Régulation des télécoms
  • 353/5237 Télécentres/Cybercentres
  • 3895/5237 Economie numérique
  • 1876/5237 Politique nationale
  • 5237/5237 Fintech
  • 515/5237 Noms de domaine
  • 1740/5237 Produits et services
  • 1453/5237 Faits divers/Contentieux
  • 734/5237 Nouveau site web
  • 4920/5237 Infrastructures
  • 1659/5237 TIC pour l’éducation
  • 188/5237 Recherche
  • 242/5237 Projet
  • 3412/5237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5237 Sonatel/Orange
  • 1631/5237 Licences de télécommunications
  • 279/5237 Sudatel/Expresso
  • 1110/5237 Régulation des médias
  • 1467/5237 Applications
  • 1229/5237 Mouvements sociaux
  • 1674/5237 Données personnelles
  • 126/5237 Big Data/Données ouvertes
  • 653/5237 Mouvement consumériste
  • 360/5237 Médias
  • 646/5237 Appels internationaux entrants
  • 1767/5237 Formation
  • 96/5237 Logiciel libre
  • 2029/5237 Politiques africaines
  • 1107/5237 Fiscalité
  • 167/5237 Art et culture
  • 579/5237 Genre
  • 1655/5237 Point de vue
  • 1110/5237 Commerce électronique
  • 1452/5237 Manifestation
  • 317/5237 Presse en ligne
  • 124/5237 Piratage
  • 207/5237 Téléservices
  • 877/5237 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5237 Environnement/Santé
  • 448/5237 Législation/Réglementation
  • 415/5237 Gouvernance
  • 1798/5237 Portrait/Entretien
  • 145/5237 Radio
  • 788/5237 TIC pour la santé
  • 298/5237 Propriété intellectuelle
  • 60/5237 Langues/Localisation
  • 1044/5237 Médias/Réseaux sociaux
  • 1983/5237 Téléphonie
  • 190/5237 Désengagement de l’Etat
  • 1163/5237 Internet
  • 115/5237 Collectivités locales
  • 393/5237 Dédouanement électronique
  • 1080/5237 Usages et comportements
  • 1036/5237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5237 Audiovisuel
  • 3363/5237 Transformation digitale
  • 383/5237 Affaire Global Voice
  • 152/5237 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5237 Service universel
  • 660/5237 Sentel/Tigo
  • 176/5237 Vie politique
  • 1627/5237 Distinction/Nomination
  • 34/5237 Handicapés
  • 684/5237 Enseignement à distance
  • 681/5237 Contenus numériques
  • 590/5237 Gestion de l’ARTP
  • 178/5237 Radios communautaires
  • 1751/5237 Qualité de service
  • 431/5237 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5237 SMSI
  • 475/5237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2852/5237 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5237 Internet des objets
  • 172/5237 Free Sénégal
  • 590/5237 Intelligence artificielle
  • 225/5237 Editorial
  • 22/5237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous