OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Mai > Le Sénégal invité à se doter de ressources humaines compétentes en TIC

Le Sénégal invité à se doter de ressources humaines compétentes en TIC

jeudi 15 mai 2008

Législation/Réglementation

L’Etat du Sénégal doit s’armer de ressources humaines compétentes en matière de réglementation des technologies de l’information et de la communication (TIC), a préconisé jeudi à Dakar Abdoullah Cissé, expert en cyberdroit.

’’Nous ne pouvons pas promouvoir les nouveaux outils de gouvernance si nous n’avons pas la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, si nous n’avons pas des ressources humaines compétentes en matière de cyberdroit’’, a affirmé M. Cissé qui prenait part à un séminaire organisé à l’intention des journalistes par le ministère de la Justice et l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).

’’Il faut qu’il y ait des mesures incitatives. On ne peut pas se limiter à une seule loi d’orientation. La sensibilisation occupe une place fondamentale dans l’application des lois et décrets’’ relatifs aux TIC, a ajouté Abdoullah Cissé, par ailleurs professeur de droit des affaires et recteur du centre universitaire régional (CUR) de Bambey (centre).

En janvier dernier, le président de la République a promulgué ’’une loi d’orientation sur la société de l’information’’, antérieurement votée par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Malgré cette nouvelle législation conforme aux exigences édictées par les Nations unies en décembre 2001, le Sénégal conserve encore un ‘’environnement (juridique) peu propice’’ au développement des TIC, a fait savoir le recteur du CUR de Bambey.

Toutefois, cette loi a l’avantage de permettre au Sénégal de contribuer davantage à l’économie du savoir par les TIC et à édifier une véritable société de l’information, a-t-il poursuivi.

Grâce à cette loi, ‘’on ne peut plus parler de vide juridique au Sénégal en matière de technologies de l’information et de la communication. On pourrait dire cependant qu’elle (la loi) est incomplète...’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, le cadre juridique des TIC doit être ‘’prévisible, sécurisé, protecteur, organisé et intégré à l’ordre international’’, afin de protéger les consommateurs, les propriétés intellectuelles.

La législation sur les TIC est importante d’autant que ‘’l’information et les connaissances sont devenues des ressources économiques et stratégiques’’.

‘’On ne peut pas évoluer de façon irresponsable dans le cyberespace. Pour chaque acteur, la loi d’orientation fixe ce qui est attendu de lui, ses droits et responsabilités’’, a-t-il fait savoir.

(Source : APS, 15 mai 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4403/5314 Régulation des télécoms
  • 346/5314 Télécentres/Cybercentres
  • 3783/5314 Economie numérique
  • 1876/5314 Politique nationale
  • 5314/5314 Fintech
  • 516/5314 Noms de domaine
  • 1811/5314 Produits et services
  • 1449/5314 Faits divers/Contentieux
  • 741/5314 Nouveau site web
  • 4865/5314 Infrastructures
  • 1702/5314 TIC pour l’éducation
  • 186/5314 Recherche
  • 243/5314 Projet
  • 3478/5314 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5314 Sonatel/Orange
  • 1633/5314 Licences de télécommunications
  • 273/5314 Sudatel/Expresso
  • 1042/5314 Régulation des médias
  • 1378/5314 Applications
  • 1243/5314 Mouvements sociaux
  • 1690/5314 Données personnelles
  • 128/5314 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5314 Mouvement consumériste
  • 362/5314 Médias
  • 642/5314 Appels internationaux entrants
  • 1651/5314 Formation
  • 92/5314 Logiciel libre
  • 2057/5314 Politiques africaines
  • 1170/5314 Fiscalité
  • 166/5314 Art et culture
  • 576/5314 Genre
  • 1628/5314 Point de vue
  • 1074/5314 Commerce électronique
  • 1472/5314 Manifestation
  • 314/5314 Presse en ligne
  • 125/5314 Piratage
  • 204/5314 Téléservices
  • 894/5314 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5314 Environnement/Santé
  • 435/5314 Législation/Réglementation
  • 461/5314 Gouvernance
  • 1908/5314 Portrait/Entretien
  • 144/5314 Radio
  • 871/5314 TIC pour la santé
  • 282/5314 Propriété intellectuelle
  • 58/5314 Langues/Localisation
  • 1038/5314 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/5314 Téléphonie
  • 190/5314 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5314 Internet
  • 114/5314 Collectivités locales
  • 403/5314 Dédouanement électronique
  • 1067/5314 Usages et comportements
  • 1027/5314 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5314 Audiovisuel
  • 3401/5314 Transformation digitale
  • 382/5314 Affaire Global Voice
  • 152/5314 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5314 Service universel
  • 661/5314 Sentel/Tigo
  • 174/5314 Vie politique
  • 1614/5314 Distinction/Nomination
  • 34/5314 Handicapés
  • 688/5314 Enseignement à distance
  • 686/5314 Contenus numériques
  • 584/5314 Gestion de l’ARTP
  • 178/5314 Radios communautaires
  • 1748/5314 Qualité de service
  • 426/5314 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5314 SMSI
  • 467/5314 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2911/5314 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5314 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5314 Internet des objets
  • 172/5314 Free Sénégal
  • 539/5314 Intelligence artificielle
  • 202/5314 Editorial
  • 22/5314 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous