OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > « Le Sénégal est bien positionné pour tirer parti des avantages de son (…)

« Le Sénégal est bien positionné pour tirer parti des avantages de son Infrastructure de données géospatiales »

mercredi 12 juin 2024

Point de vue

Le Sénégal, en tant que nation dynamique et en développement, reconnaît l’importance et les enjeux socio-économiques de l’analyse spatiale et de la géomatique dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi efficace des politiques publiques. La récente révision du Plan national de Géomatique témoigne de l’engagement continu du pays à renforcer son Infrastructure de Données Géospatiales (IDG) pour répondre aux besoins changeants de planification et de développement.

Contexte et Objectifs de la Révision du Plan national de Géomatique (PNG)

Malgré des efforts importants déployés pour atteindre les objectifs du PSE, le besoin d’informations géospatiales n’a pas été suffisamment reconnu et les progrès vers la réalisation des objectifs n’ont donc peut-être pas été suivis et contrôlés de manière totalement satisfaisante.

Cependant, une prise de conscience émerge parmi les décideurs politiques et le secteur privé quant à l’impérieuse nécessité de l’intégration de la géomatique de manière transversale au sein des ministères et des organisations. Les données collectées à partir de diverses sources sont non seulement précises et fiables, mais également importantes pour aborder les défis majeurs tels que le changement climatique, les ressources en eau, la sécurité alimentaire, les catastrophes naturelles, les transports sûrs, l’agriculture, la gestion foncière, la santé publique et l’entrepreneuriat.

En investissant massivement dans des applications basées sur les données géospatiales, nous pouvons mieux appréhender ces problématiques et apporter des réponses plus efficaces. Une compréhension approfondies des données géospatiales de tous ces secteurs peut conduire à un bond en avant dans la manière dont le « PROJET » sera mis en œuvre, surveillé et suivi.

L’IDG permet de créer une superposition visuelle des données géospatiales disponibles, ce qui peut aider à révéler des modèles et des tendances qui autrement ne pourraient pas être perçus et ainsi aider à résoudre les problème complexes de durabilités dans les projets de développement.

Lorsque les données géospatiales sont visualisées sous forme de cartes auxquelles sont ajoutées des attributions et/ou superposées des informations, on aboutit à un outil de communication extrêmement efficace transcendant les barrières linguistiques et culturelles.

Les problèmes complexes sont compris en quelques secondes. En tant que mécanisme de reporting, l’IDG est sans égal, et sa valeur pour l’Etat ne doit pas être sous-estimée. Ainsi, pour étendre les capacités de surveillance aux niveaux local, national et régional, les informations géospatiales s’avèrent essentielles pour capturer la durabilité des efforts de développement.

La révision du Plan national de Géomatique du Sénégal intervient à un moment important où les technologies géospatiales évoluent rapidement et où les besoins de données pour la planification et le suivi des politiques publiques sont de plus en plus complexes. L’objectif principal de cette révision est de moderniser et de renforcer l’IDG du Sénégal afin de mieux répondre aux défis actuels et futurs de développement.

Ainsi la contribution de l’IDG dans cette phase d’élaboration Plan stratégique de Développement du Sénégal appelé « Le PROJET » est à plusieurs niveaux : Accès aux données géospatiales et statistiques : l’IDG/S offre un accès centralisé et convivial à un large éventail de données géographiques, facilitant la collecte d’informations pertinentes pour la planification des politiques publiques.

Analyse spatiales avancées : grâce aux outils d’analyse intégrés les décideurs politiques peuvent procéder à des analyses approfondies pour mieux comprendre les dynamiques territoriales et définir des priorités en matière de développement

A titre d’exemple, dans le contexte de bonne gouvernance foncière, l’État a la possibilité de publier sur le Géoportail du Plan National de Géomatique, l’accès aux droits réel et la cartographie du parcellaire afin de garantir aux usagers une meilleure visibilité sur les transactions foncières.

La visite du Président de la République sur le terrain, à Keur Mousseu, Région de Thiès, avec un « Plan de masse » en main en est une parfaite illustration. On peut également citer comme exemples d’application, le zonage des potentialités des terres agricoles, la surveillance maritime, la déforestation, la gestion des ressources extractives, etc..

Suivi et évaluation des politiques publiques

L’IDG permet un suivi continu et une évaluation rigoureuse des politiques publiques fournissant des indicateurs spatiaux et des outils de visualisation pour mesurer les progrès et l’impact des interventions gouvernementales sur le territoire.

L’Infrastructure de Données Géospatiales du Sénégal peut jouer un rôle essentiel dans la planification et le suivi des politiques publiques, en fournissant des données précises, des outils d’analyse avancés depuis une plateforme centralisée pour l’accès de tous aux informations géographiques.

La révision récente du Plan national de Géomatique témoigne de l’engagement continu du Sénégal à utiliser la géomatique comme un levier puissant pour le développement durable et inclusif du pays.

En collaborant étroitement avec les parties prenantes nationales et internationales, le Sénégal est bien positionné pour tirer parti des avantages de son IDG et relever les défis complexes du changement systémique attendu par les autorités et les populations.

Mouhammad Abdallah Diallo, Coordonnateur du GICC (GéoSénégal), Chef de projet SEN Spatial

(Source : Digital Business Africa, 12 juin 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2278 Régulation des télécoms
  • 174/2278 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2278 Economie numérique
  • 837/2278 Politique nationale
  • 2278/2278 Fintech
  • 257/2278 Noms de domaine
  • 818/2278 Produits et services
  • 703/2278 Faits divers/Contentieux
  • 369/2278 Nouveau site web
  • 2148/2278 Infrastructures
  • 830/2278 TIC pour l’éducation
  • 90/2278 Recherche
  • 121/2278 Projet
  • 1418/2278 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 881/2278 Sonatel/Orange
  • 821/2278 Licences de télécommunications
  • 132/2278 Sudatel/Expresso
  • 467/2278 Régulation des médias
  • 600/2278 Applications
  • 494/2278 Mouvements sociaux
  • 769/2278 Données personnelles
  • 60/2278 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2278 Mouvement consumériste
  • 179/2278 Médias
  • 321/2278 Appels internationaux entrants
  • 693/2278 Formation
  • 48/2278 Logiciel libre
  • 840/2278 Politiques africaines
  • 408/2278 Fiscalité
  • 83/2278 Art et culture
  • 284/2278 Genre
  • 809/2278 Point de vue
  • 480/2278 Commerce électronique
  • 703/2278 Manifestation
  • 156/2278 Presse en ligne
  • 62/2278 Piratage
  • 103/2278 Téléservices
  • 439/2278 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2278 Environnement/Santé
  • 157/2278 Législation/Réglementation
  • 167/2278 Gouvernance
  • 856/2278 Portrait/Entretien
  • 72/2278 Radio
  • 337/2278 TIC pour la santé
  • 133/2278 Propriété intellectuelle
  • 29/2278 Langues/Localisation
  • 502/2278 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2278 Téléphonie
  • 96/2278 Désengagement de l’Etat
  • 506/2278 Internet
  • 57/2278 Collectivités locales
  • 188/2278 Dédouanement électronique
  • 502/2278 Usages et comportements
  • 514/2278 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2278 Audiovisuel
  • 1365/2278 Transformation digitale
  • 191/2278 Affaire Global Voice
  • 75/2278 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2278 Service universel
  • 330/2278 Sentel/Tigo
  • 87/2278 Vie politique
  • 728/2278 Distinction/Nomination
  • 17/2278 Handicapés
  • 336/2278 Enseignement à distance
  • 319/2278 Contenus numériques
  • 292/2278 Gestion de l’ARTP
  • 89/2278 Radios communautaires
  • 811/2278 Qualité de service
  • 212/2278 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2278 SMSI
  • 224/2278 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2278 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2278 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2278 Internet des objets
  • 85/2278 Free Sénégal
  • 171/2278 Intelligence artificielle
  • 97/2278 Editorial
  • 9/2278 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous