OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Le Sénégal dévoile une stratégie à 206 millions de dollars pour numériser (…)

Le Sénégal dévoile une stratégie à 206 millions de dollars pour numériser l’éducation

mardi 7 janvier 2025

TIC pour l’éducation

L’intégration du numérique dans l’éducation transforme l’enseignement en offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage. Grâce à des outils innovants, l’éducation devient plus accessible, interactive et adaptée aux défis du 21ᵉ siècle.

Le Sénégal a dévoilé sa stratégie numérique pour l’éducation, couvrant la période 2025-2029. Présentée le jeudi 2 janvier 2025 lors d’une rencontre entre le ministre du Numérique, Alioune Sall, et son homologue de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, cette initiative ambitieuse est dotée d’un budget de 130 milliards FCFA (206 millions de dollars). Elle vise à moderniser le système éducatif sénégalais en intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment l’intelligence artificielle, pour mieux répondre aux besoins croissants d’une main-d’œuvre qualifiée dans un monde en mutation rapide.

« Le ministère du Numérique est pleinement engagé à accompagner les différents secteurs dans la mise en œuvre de leur stratégie numérique. Ainsi, nous nous engageons à accompagner le ministère de l’Éducation nationale pour assurer la connectivité des différents établissements du pays et la modernisation des systèmes d’information éducatifs », a expliqué le ministère du Numérique dans un communiqué.

La stratégie sénégalaise répond à une double exigence : moderniser les infrastructures éducatives et préparer les jeunes générations aux réalités d’une économie numérique concurrentielle. Les cas d’usage du numérique dans l’éducation sont vastes, allant des plateformes d’apprentissage interactives aux laboratoires virtuels et outils d’intelligence artificielle, qui peuvent transformer l’expérience éducative et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir du Sénégal.

Bien que l’accès à l’éducation en Afrique se soit considérablement développé au cours des dernières décennies, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) déplore un taux de pauvreté éducative (incapacité à lire et à comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans) à 86 % pour l’Afrique subsaharienne. L’Unesco estime que les technologies numériques sont devenues une nécessité sociale pour garantir l’éducation en tant que droit humain fondamental, en particulier dans un monde confronté à la fréquence accrue des crises et des conflits.

« Il est important d’utiliser l’innovation numérique pour élargir l’accès aux possibilités d’éducation et faire progresser l’inclusion, rehausser la pertinence et la qualité de l’apprentissage, construire des parcours d’apprentissage tout au long de la vie améliorés par les TIC, renforcer les systèmes de gestion de l’éducation et de l’apprentissage et assurer le suivi des processus d’apprentissage », soutient l’Unesco.

Au Sénégal, la stratégie d’éducation numérique présentée s’inscrit dans le cadre du New Deal Technologique du Sénégal, un programme national visant à accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs. Sa mise en œuvre devrait permettre d’améliorer l’accessibilité et l’équité de l’enseignement en réduisant les disparités géographiques, notamment dans les zones rurales.

L’Unesco insiste sur le fait que l’éducation numérique offre une approche rentable pour améliorer les performances d’un pays en matière d’objectifs de développement durable (ODD) sans investissements importants dans l’infrastructure physique. Les appareils mobiles, largement accessibles dans toute l’Afrique, jouent un rôle de catalyseurs.

Selon une étude de la Banque mondiale menée de 2018 à 2020 dans les États de Kano et de Jigawa, au nord-ouest du Nigeria, l’introduction des TIC dans l’apprentissage a permis de réduire le taux de non-scolarisation de 42 % chez les enfants de 6 à 9 ans issus de milieux ruraux. Une telle approche pourrait inspirer le Sénégal à maximiser l’impact de sa stratégie numérique en exploitant les opportunités offertes par les appareils mobiles et les plateformes éducatives interactives.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 7 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2085/2245 Régulation des télécoms
  • 173/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2245 Economie numérique
  • 810/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 816/2245 Produits et services
  • 697/2245 Faits divers/Contentieux
  • 365/2245 Nouveau site web
  • 2155/2245 Infrastructures
  • 810/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1397/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2245 Sonatel/Orange
  • 795/2245 Licences de télécommunications
  • 133/2245 Sudatel/Expresso
  • 460/2245 Régulation des médias
  • 600/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 762/2245 Données personnelles
  • 60/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 179/2245 Médias
  • 321/2245 Appels internationaux entrants
  • 692/2245 Formation
  • 45/2245 Logiciel libre
  • 840/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 284/2245 Genre
  • 836/2245 Point de vue
  • 479/2245 Commerce électronique
  • 699/2245 Manifestation
  • 156/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 102/2245 Téléservices
  • 454/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2245 Environnement/Santé
  • 156/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 838/2245 Portrait/Entretien
  • 72/2245 Radio
  • 343/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 504/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2245 Téléphonie
  • 95/2245 Désengagement de l’Etat
  • 488/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 188/2245 Dédouanement électronique
  • 498/2245 Usages et comportements
  • 512/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1349/2245 Transformation digitale
  • 191/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 726/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 319/2245 Contenus numériques
  • 292/2245 Gestion de l’ARTP
  • 89/2245 Radios communautaires
  • 805/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 85/2245 Free Sénégal
  • 165/2245 Intelligence artificielle
  • 97/2245 Editorial
  • 9/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous