OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Le Sénégal dévoile une stratégie à 206 millions de dollars pour numériser (…)

Le Sénégal dévoile une stratégie à 206 millions de dollars pour numériser l’éducation

mardi 7 janvier 2025

TIC pour l’éducation

L’intégration du numérique dans l’éducation transforme l’enseignement en offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage. Grâce à des outils innovants, l’éducation devient plus accessible, interactive et adaptée aux défis du 21ᵉ siècle.

Le Sénégal a dévoilé sa stratégie numérique pour l’éducation, couvrant la période 2025-2029. Présentée le jeudi 2 janvier 2025 lors d’une rencontre entre le ministre du Numérique, Alioune Sall, et son homologue de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, cette initiative ambitieuse est dotée d’un budget de 130 milliards FCFA (206 millions de dollars). Elle vise à moderniser le système éducatif sénégalais en intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment l’intelligence artificielle, pour mieux répondre aux besoins croissants d’une main-d’œuvre qualifiée dans un monde en mutation rapide.

« Le ministère du Numérique est pleinement engagé à accompagner les différents secteurs dans la mise en œuvre de leur stratégie numérique. Ainsi, nous nous engageons à accompagner le ministère de l’Éducation nationale pour assurer la connectivité des différents établissements du pays et la modernisation des systèmes d’information éducatifs », a expliqué le ministère du Numérique dans un communiqué.

La stratégie sénégalaise répond à une double exigence : moderniser les infrastructures éducatives et préparer les jeunes générations aux réalités d’une économie numérique concurrentielle. Les cas d’usage du numérique dans l’éducation sont vastes, allant des plateformes d’apprentissage interactives aux laboratoires virtuels et outils d’intelligence artificielle, qui peuvent transformer l’expérience éducative et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir du Sénégal.

Bien que l’accès à l’éducation en Afrique se soit considérablement développé au cours des dernières décennies, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) déplore un taux de pauvreté éducative (incapacité à lire et à comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans) à 86 % pour l’Afrique subsaharienne. L’Unesco estime que les technologies numériques sont devenues une nécessité sociale pour garantir l’éducation en tant que droit humain fondamental, en particulier dans un monde confronté à la fréquence accrue des crises et des conflits.

« Il est important d’utiliser l’innovation numérique pour élargir l’accès aux possibilités d’éducation et faire progresser l’inclusion, rehausser la pertinence et la qualité de l’apprentissage, construire des parcours d’apprentissage tout au long de la vie améliorés par les TIC, renforcer les systèmes de gestion de l’éducation et de l’apprentissage et assurer le suivi des processus d’apprentissage », soutient l’Unesco.

Au Sénégal, la stratégie d’éducation numérique présentée s’inscrit dans le cadre du New Deal Technologique du Sénégal, un programme national visant à accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs. Sa mise en œuvre devrait permettre d’améliorer l’accessibilité et l’équité de l’enseignement en réduisant les disparités géographiques, notamment dans les zones rurales.

L’Unesco insiste sur le fait que l’éducation numérique offre une approche rentable pour améliorer les performances d’un pays en matière d’objectifs de développement durable (ODD) sans investissements importants dans l’infrastructure physique. Les appareils mobiles, largement accessibles dans toute l’Afrique, jouent un rôle de catalyseurs.

Selon une étude de la Banque mondiale menée de 2018 à 2020 dans les États de Kano et de Jigawa, au nord-ouest du Nigeria, l’introduction des TIC dans l’apprentissage a permis de réduire le taux de non-scolarisation de 42 % chez les enfants de 6 à 9 ans issus de milieux ruraux. Une telle approche pourrait inspirer le Sénégal à maximiser l’impact de sa stratégie numérique en exploitant les opportunités offertes par les appareils mobiles et les plateformes éducatives interactives.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 7 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2155/2298 Régulation des télécoms
  • 175/2298 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2298 Economie numérique
  • 803/2298 Politique nationale
  • 2298/2298 Fintech
  • 254/2298 Noms de domaine
  • 850/2298 Produits et services
  • 708/2298 Faits divers/Contentieux
  • 363/2298 Nouveau site web
  • 2226/2298 Infrastructures
  • 809/2298 TIC pour l’éducation
  • 91/2298 Recherche
  • 121/2298 Projet
  • 1428/2298 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2298 Sonatel/Orange
  • 788/2298 Licences de télécommunications
  • 132/2298 Sudatel/Expresso
  • 479/2298 Régulation des médias
  • 606/2298 Applications
  • 510/2298 Mouvements sociaux
  • 770/2298 Données personnelles
  • 60/2298 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2298 Mouvement consumériste
  • 180/2298 Médias
  • 323/2298 Appels internationaux entrants
  • 746/2298 Formation
  • 51/2298 Logiciel libre
  • 880/2298 Politiques africaines
  • 450/2298 Fiscalité
  • 84/2298 Art et culture
  • 290/2298 Genre
  • 735/2298 Point de vue
  • 493/2298 Commerce électronique
  • 784/2298 Manifestation
  • 159/2298 Presse en ligne
  • 62/2298 Piratage
  • 104/2298 Téléservices
  • 455/2298 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2298 Environnement/Santé
  • 161/2298 Législation/Réglementation
  • 170/2298 Gouvernance
  • 878/2298 Portrait/Entretien
  • 72/2298 Radio
  • 344/2298 TIC pour la santé
  • 133/2298 Propriété intellectuelle
  • 29/2298 Langues/Localisation
  • 509/2298 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2298 Téléphonie
  • 95/2298 Désengagement de l’Etat
  • 491/2298 Internet
  • 57/2298 Collectivités locales
  • 191/2298 Dédouanement électronique
  • 511/2298 Usages et comportements
  • 514/2298 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2298 Audiovisuel
  • 1491/2298 Transformation digitale
  • 193/2298 Affaire Global Voice
  • 76/2298 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2298 Service universel
  • 330/2298 Sentel/Tigo
  • 87/2298 Vie politique
  • 748/2298 Distinction/Nomination
  • 17/2298 Handicapés
  • 345/2298 Enseignement à distance
  • 324/2298 Contenus numériques
  • 293/2298 Gestion de l’ARTP
  • 89/2298 Radios communautaires
  • 838/2298 Qualité de service
  • 212/2298 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2298 SMSI
  • 226/2298 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1296/2298 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2298 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2298 Internet des objets
  • 85/2298 Free Sénégal
  • 194/2298 Intelligence artificielle
  • 97/2298 Editorial
  • 11/2298 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous