OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Le Sénégal accélère la transformation numérique de son éducation : Signature (…)

Le Sénégal accélère la transformation numérique de son éducation : Signature d’un partenariat stratégique entre le MEN et le MESRI

lundi 21 juillet 2025

Formation

Le Ministère de l’Éducation nationale (MEN), sous l’impulsion du Ministre Moustapha Mamba Guirassy, a franchi une nouvelle étape majeure dans la modernisation du système éducatif sénégalais en lançant un vaste programme de formation des enseignants aux compétences numériques et à l’intelligence artificielle (IA). Ce programme, structuré autour d’un partenariat stratégique avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et opéré par l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), a été officialisé ce jeudi à Diamniadio lors d’une cérémonie de signature.

Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2025-2029, elle-même une déclinaison du New Deal Technologique, axe central du développement numérique du Sénégal. Il vise à outiller 105 000 enseignants et personnels administratifs pour qu’ils puissent pleinement intégrer les outils numériques et l’IA dans leurs pratiques pédagogiques et administratives.

Un programme ambitieux pour une école connectée

L’initiative du MEN repose sur une formation 100 % en ligne, accessible aux enseignants via ordinateurs, tablettes et smartphones connectés à Internet. L’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) assurera le déploiement de cette formation à travers sa plateforme dédiée, intégrant des contenus interactifs, des cours en auto-apprentissage et des évaluations certifiantes.

Ce programme repose sur un référentiel de compétences numériques et en IA, élaboré lors de concertations entre les équipes du MEN et de l’UN-CHK. Il a pour objectif de permettre aux enseignants d’acquérir les outils nécessaires pour :

✔️ Adapter leurs pratiques pédagogiques aux évolutions technologiques ;

✔️ Utiliser des ressources numériques pour enrichir l’apprentissage ;

✔️ Sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique et de l’IA ;

✔️ Maîtriser la cybersécurité et la protection des données dans le cadre scolaire.

Une avancée majeure vers la transformation digitale de l’éducation sénégalaise

Lors de la cérémonie de signature, le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a souligné que cette initiative est une réponse aux impératifs d’un monde en mutation rapide :

« Nous avons la responsabilité de préparer notre jeunesse à un avenir où le numérique et l’intelligence artificielle redéfinissent les modes d’apprentissage, les opportunités économiques et les dynamiques sociales. Ce programme de formation est une étape décisive vers une école plus moderne, plus inclusive et plus performante. »

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, a, quant à lui, mis en avant la complémentarité entre l’éducation de base et l’enseignement supérieur :

« Le numérique et l’intelligence artificielle doivent être connectés à la recherche et à l’innovation. Ce partenariat entre nos deux ministères est une opportunité unique d’accompagner les enseignants dans cette transition, afin qu’ils puissent transmettre ces savoirs aux générations futures. »

Un projet qui place le numérique au cœur de la pédagogie

L’objectif final de cette initiative est d’intégrer les outils numériques dès la salle de classe, non seulement pour moderniser l’enseignement, mais aussi pour créer un écosystème éducatif adapté aux exigences du XXIᵉ siècle. Ce programme ne se limite pas à la formation des enseignants : il s’agit d’un changement de paradigme qui permettra aux élèves sénégalais de ne pas être de simples consommateurs de technologies, mais d’en devenir les créateurs et innovateurs.

Cette signature marque ainsi un tournant décisif pour l’éducation au Sénégal, confirmant l’engagement du MEN à faire du numérique et de l’IA des leviers de transformation pédagogique et d’émancipation intellectuelle.

(Source : MEN, 21juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2072/2226 Régulation des télécoms
  • 173/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2226 Economie numérique
  • 799/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 253/2226 Noms de domaine
  • 817/2226 Produits et services
  • 695/2226 Faits divers/Contentieux
  • 363/2226 Nouveau site web
  • 2168/2226 Infrastructures
  • 799/2226 TIC pour l’éducation
  • 93/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1454/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2226 Sonatel/Orange
  • 781/2226 Licences de télécommunications
  • 132/2226 Sudatel/Expresso
  • 478/2226 Régulation des médias
  • 601/2226 Applications
  • 517/2226 Mouvements sociaux
  • 800/2226 Données personnelles
  • 60/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 325/2226 Appels internationaux entrants
  • 736/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 955/2226 Politiques africaines
  • 414/2226 Fiscalité
  • 83/2226 Art et culture
  • 286/2226 Genre
  • 712/2226 Point de vue
  • 486/2226 Commerce électronique
  • 702/2226 Manifestation
  • 158/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 423/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2226 Environnement/Santé
  • 159/2226 Législation/Réglementation
  • 170/2226 Gouvernance
  • 847/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 340/2226 TIC pour la santé
  • 134/2226 Propriété intellectuelle
  • 30/2226 Langues/Localisation
  • 506/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 487/2226 Internet
  • 58/2226 Collectivités locales
  • 190/2226 Dédouanement électronique
  • 515/2226 Usages et comportements
  • 512/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1413/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 78/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 763/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 338/2226 Enseignement à distance
  • 337/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 809/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2226 SMSI
  • 225/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1296/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 85/2226 Free Sénégal
  • 173/2226 Intelligence artificielle
  • 97/2226 Editorial
  • 11/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous