OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Novembre > Le Secrétaire permanent du REFRAM opposé à toute uniformité dans le passage (…)

Le Secrétaire permanent du REFRAM opposé à toute uniformité dans le passage au numérique

lundi 5 novembre 2012

Télévision/Radio numérique terrestre

Le secrétaire permanent du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), Michel Boyon, a fait part de son refus d’imposer un modèle dans le passage de la diffusion analogique au numérique, estimant que tout doit se faire dans un esprit d’échange.

‘’Nous ne cherchons pas à imposer de modèle, c’est quelque chose que je ne ressens pas. Chaque pays a ses valeurs, ses principes. Nous ne cherchons pas l’uniformité, nous allons faire tout cela dans un esprit de respect, d’échange et de cordialité’’, a-t-il dit.

Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en France s’exprimait lors du séminaire international du REFRAM ouvert lundi à Dakar.

Organisée par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) du Sénégal, cette rencontre a pour thème : ‘’Transition vers le numérique’’ .

Pour Michel Boyon, ’’le séminaire intervient dans un moment crucial et ne saurait être appréhendé sous l’angle technique simplement’’.

’’Ce n’est pas une affaire de techniciens, de technicité encore moins d’ ingénieur. Que la technique soit mise au service des populations. C’est tout un monde de diversité’’, a insisté M. Boyon.

Il a également estimé que le passage au numérique ne doit pas se traduire par une ’’fracture’’ entre les pays, invitant tous les acteurs à évoluer en même temps et a avoir le souci de respecter impérativement l’échéance de 2015 pour l’achèvement de la transition.

Prés de 80 délégués issus de 28 pays participent aux travaux de la rencontre de Dakar.

Ils réfléchissent sur les thématiques : ‘’état des lieux du passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique dans l’espace francophone’’ ; ‘’panorama des expériences des autorités de régulation audiovisuelle : expériences achevées ou en cours du passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique’’.

(Source : APS, 5 novembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4901/5261 Régulation des télécoms
  • 384/5261 Télécentres/Cybercentres
  • 3560/5261 Economie numérique
  • 1904/5261 Politique nationale
  • 5169/5261 Fintech
  • 561/5261 Noms de domaine
  • 1945/5261 Produits et services
  • 1590/5261 Faits divers/Contentieux
  • 813/5261 Nouveau site web
  • 5261/5261 Infrastructures
  • 1829/5261 TIC pour l’éducation
  • 218/5261 Recherche
  • 279/5261 Projet
  • 3464/5261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1946/5261 Sonatel/Orange
  • 1762/5261 Licences de télécommunications
  • 331/5261 Sudatel/Expresso
  • 1052/5261 Régulation des médias
  • 1481/5261 Applications
  • 1119/5261 Mouvements sociaux
  • 1715/5261 Données personnelles
  • 158/5261 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5261 Mouvement consumériste
  • 399/5261 Médias
  • 713/5261 Appels internationaux entrants
  • 1791/5261 Formation
  • 146/5261 Logiciel libre
  • 2140/5261 Politiques africaines
  • 1032/5261 Fiscalité
  • 181/5261 Art et culture
  • 628/5261 Genre
  • 1779/5261 Point de vue
  • 1088/5261 Commerce électronique
  • 1750/5261 Manifestation
  • 348/5261 Presse en ligne
  • 139/5261 Piratage
  • 222/5261 Téléservices
  • 972/5261 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5261 Environnement/Santé
  • 372/5261 Législation/Réglementation
  • 374/5261 Gouvernance
  • 2098/5261 Portrait/Entretien
  • 170/5261 Radio
  • 789/5261 TIC pour la santé
  • 331/5261 Propriété intellectuelle
  • 70/5261 Langues/Localisation
  • 1362/5261 Médias/Réseaux sociaux
  • 2182/5261 Téléphonie
  • 216/5261 Désengagement de l’Etat
  • 1164/5261 Internet
  • 128/5261 Collectivités locales
  • 485/5261 Dédouanement électronique
  • 1212/5261 Usages et comportements
  • 1141/5261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5261 Audiovisuel
  • 3370/5261 Transformation digitale
  • 444/5261 Affaire Global Voice
  • 163/5261 Géomatique/Géolocalisation
  • 452/5261 Service universel
  • 717/5261 Sentel/Tigo
  • 206/5261 Vie politique
  • 1643/5261 Distinction/Nomination
  • 36/5261 Handicapés
  • 742/5261 Enseignement à distance
  • 734/5261 Contenus numériques
  • 651/5261 Gestion de l’ARTP
  • 195/5261 Radios communautaires
  • 1891/5261 Qualité de service
  • 464/5261 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5261 SMSI
  • 548/5261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3031/5261 Innovation/Entreprenariat
  • 1451/5261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5261 Internet des objets
  • 188/5261 Free Sénégal
  • 837/5261 Intelligence artificielle
  • 216/5261 Editorial
  • 26/5261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous