OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Mai > Le SAT-3 renforce ses monopoles en Afrique

Le SAT-3 renforce ses monopoles en Afrique

vendredi 16 mai 2008

Infrastructures

L’étude, réalisée par l’Association pour le progrès des communications (APC), avait pour but d’analyser l’effet de la propriété de SAT-3 (South Atlantic 3/West Africa Submarine Cable (SAT-3/WASC), pour ses sigles en anglais) sur les marchés de communications en Angola, au Cameroun, au Ghana et au Sénégal. Elle s’est intéressée plus spécifiquement à la section africaine du câble sous-marin - qui longe la côte ouest de l’Afrique jusqu’en Afrique du Sud - en mettant notamment l’accent sur l’accès et le coût.

L’étude a révélé entre autre les faits suivants :

– Le coût de l’accès internet a diminué progressivement pour les usagers, mais pas aux niveaux attendus. Le coût des appels internationaux et de la bande passante internationale a également diminué - tant pour SAT-3 que pour le satellite - mais sans pour autant répondre aux attentes du marché.

– Sur les marchés de l’internet et des services internationaux dans chacun des pays, le nombre d’opérateurs légitimes et du marché gris offrant des services a augmenté et la concurrence ainsi créée a eu des effets positifs en réduisant les prix.

– L’examen de la régulation et de la législation des télécoms de pays comme l’Angola et le Sénégal donne l’impression que leurs marchés des télécoms sont (en grande partie) complètement libéralisés, en réalité, ce n’est pas le cas. À l’exception de l’opérateur historique du Sénégal, Sonatel, aucun des autres signataires de SAT-3 étudiés dans le cadre de la recherche n’ont été privatisés. Ces entités totalement publiques sont souvent en position de conflit d’intérêt dans les marchés où elles opèrent et qu’elles dominent (en général), ce qui freine les réformes du secteur et forme des goulots d’étranglement opérationnels.

– Dans tous les pays étudiés, le signataire de SAT-3 est le plus gros utilisateur de sa capacité. Au Cameroun, on estime que Camtel utilise environ 50% de la capacité allouée au pays, ce qui correspond à plus de 80% de toute la capacité utilisée par le Cameroun. De grandes compagnies, connectées directement au câble, utilisent le gros de la capacité restante.

– À l’exception de l’opérateur historique du Ghana, Ghana Telecom, les autres signataires de SAT-3 étudiés dans cette recherche sont les seuls fournisseurs légaux de la connectivité internationale dans leur pays.

– Dans la plupart des cas, on constate donc un renforcement de leur monopole - les opérateurs publics, qui sont les seuls fournisseurs de la connectivité internationale dans des marchés non concurrentiels, ne sont guère motivés à offrir un accès et des prix équitables à d’autres opérateurs et aux consommateurs.

L’étude recommande que soient adoptées de nouvelles mesures pour libéraliser les marchés des télécommunications dans les quatre pays afin d’ouvrir l’accès à SAT-3 à un plus grand nombre d’opérateurs de manière à réaliser tout son potentiel en Afrique.

L’étude est composée d’un exposé qui offre la synthèse des résultats obtenus par l’étude des quatre pays, Angola, Cameroun, Ghana et Sénégal, en plus des études de cas complètes, pouvant être téléchargées ici.

L’étude sera bientôt accessible en français et en portugais.

(Source : CIPACO, 15 mai 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4257/4942 Régulation des télécoms
  • 349/4942 Télécentres/Cybercentres
  • 3289/4942 Economie numérique
  • 1866/4942 Politique nationale
  • 4942/4942 Fintech
  • 518/4942 Noms de domaine
  • 1768/4942 Produits et services
  • 1479/4942 Faits divers/Contentieux
  • 731/4942 Nouveau site web
  • 4571/4942 Infrastructures
  • 1701/4942 TIC pour l’éducation
  • 217/4942 Recherche
  • 245/4942 Projet
  • 3315/4942 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1811/4942 Sonatel/Orange
  • 1584/4942 Licences de télécommunications
  • 272/4942 Sudatel/Expresso
  • 930/4942 Régulation des médias
  • 1255/4942 Applications
  • 1023/4942 Mouvements sociaux
  • 1581/4942 Données personnelles
  • 125/4942 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4942 Mouvement consumériste
  • 363/4942 Médias
  • 652/4942 Appels internationaux entrants
  • 1588/4942 Formation
  • 93/4942 Logiciel libre
  • 1909/4942 Politiques africaines
  • 925/4942 Fiscalité
  • 171/4942 Art et culture
  • 573/4942 Genre
  • 1553/4942 Point de vue
  • 1009/4942 Commerce électronique
  • 1477/4942 Manifestation
  • 329/4942 Presse en ligne
  • 127/4942 Piratage
  • 204/4942 Téléservices
  • 906/4942 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4942 Environnement/Santé
  • 324/4942 Législation/Réglementation
  • 336/4942 Gouvernance
  • 1729/4942 Portrait/Entretien
  • 147/4942 Radio
  • 761/4942 TIC pour la santé
  • 268/4942 Propriété intellectuelle
  • 60/4942 Langues/Localisation
  • 1024/4942 Médias/Réseaux sociaux
  • 1894/4942 Téléphonie
  • 192/4942 Désengagement de l’Etat
  • 1053/4942 Internet
  • 117/4942 Collectivités locales
  • 382/4942 Dédouanement électronique
  • 1068/4942 Usages et comportements
  • 1039/4942 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/4942 Audiovisuel
  • 3005/4942 Transformation digitale
  • 387/4942 Affaire Global Voice
  • 152/4942 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/4942 Service universel
  • 668/4942 Sentel/Tigo
  • 177/4942 Vie politique
  • 1513/4942 Distinction/Nomination
  • 34/4942 Handicapés
  • 730/4942 Enseignement à distance
  • 820/4942 Contenus numériques
  • 589/4942 Gestion de l’ARTP
  • 184/4942 Radios communautaires
  • 1688/4942 Qualité de service
  • 430/4942 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4942 SMSI
  • 489/4942 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2732/4942 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/4942 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4942 Internet des objets
  • 170/4942 Free Sénégal
  • 531/4942 Intelligence artificielle
  • 194/4942 Editorial
  • 22/4942 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous