OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Le Rwanda va se doter d’une infrastructure à clé publique pour sécuriser les (…)

Le Rwanda va se doter d’une infrastructure à clé publique pour sécuriser les transactions électroniques

vendredi 20 mai 2016

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le Rwanda progresse dans sa transformation numérique. Le pays, qui veut moderniser complètement son administration et son économie en remplaçant le papier par le numérique d’ici 2018, annonce la mise en place prochaine d’une infrastructure à clé publique (PKI) pour sécuriser les transactions électroniques. C’est Jean Philbert Nsengimana (photo), le ministre des technologies de l’information et de la communication, et de la Jeunesse, qui l’a dévoilé en début de semaine au cours d’un atelier sur l’utilisation prochaine de cette nouvelle technologie par le pays.

L’infrastructure à clé publique est un instrument qui instaure la confiance en l’économie numérique. Elle garantit la sécurité des données à travers l’identification, l’authentification des partenaires dans leurs transactions, l’intégrité et la confidentialité des données échangées, ainsi que la non répudiation des messages ou transactions. Pour un pays qui veut adopter l’e-gouvernement, développer l’e-commerce, l’e- banking, l’e-procurement, l’e-health, l’e-education, l’e-agriculture, le mobile banking, l’e-registration, et l’e-permit entre autres, la PKI est indispensable pour protéger les transactions des piratages et autres dangers d’Internet.

Regis Gatarayiha, le directeur des TIC au comité de développement du Rwanda (RDB), a expliqué que la mise en place de la PKI rentre dans le « cadre de la concrétisation du projet Smart Rwanda. La technologie PKI assurera la sécurité en ligne. Nous aurons à délivrer des certificats numériques qui agiront comme cartes d’identité sur Internet afin que les fournisseurs de services et les bénéficiaires auxquels ils sont destinés y accèdent sans dangers. Les certificats auront une durée de validité d’un an et devront être renouvelés pour éviter qu’ils soient compromis ».

La mise en place de la PKI au Rwanda va être réalisée par le ministère des TIC et de la Jeunesse, le comité de développement du Rwanda et l’Autorité de l’information et de la certification de la Corée du Sud (KICA). Charles Mugisha, le responsable de la division sécurité numérique au RDB, a expliqué que le gouvernement a établi des normes pour les messages, les signatures et les transactions électroniques en 2010. En 2013, les normes et le cadres réglementaire du PKI ont été développés tandis que la période 2015-2016 a été réservée au développement physique de l’infrastructure à clé publique.

(Source : Agence Ecofin, 20 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4160/4442 Régulation des télécoms
  • 346/4442 Télécentres/Cybercentres
  • 3087/4442 Economie numérique
  • 1586/4442 Politique nationale
  • 4442/4442 Fintech
  • 498/4442 Noms de domaine
  • 1645/4442 Produits et services
  • 1386/4442 Faits divers/Contentieux
  • 722/4442 Nouveau site web
  • 4335/4442 Infrastructures
  • 1621/4442 TIC pour l’éducation
  • 180/4442 Recherche
  • 242/4442 Projet
  • 2778/4442 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1718/4442 Sonatel/Orange
  • 1545/4442 Licences de télécommunications
  • 264/4442 Sudatel/Expresso
  • 961/4442 Régulation des médias
  • 1201/4442 Applications
  • 996/4442 Mouvements sociaux
  • 1511/4442 Données personnelles
  • 121/4442 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4442 Mouvement consumériste
  • 358/4442 Médias
  • 642/4442 Appels internationaux entrants
  • 1433/4442 Formation
  • 114/4442 Logiciel libre
  • 1678/4442 Politiques africaines
  • 823/4442 Fiscalité
  • 167/4442 Art et culture
  • 569/4442 Genre
  • 1468/4442 Point de vue
  • 966/4442 Commerce électronique
  • 1446/4442 Manifestation
  • 313/4442 Presse en ligne
  • 124/4442 Piratage
  • 204/4442 Téléservices
  • 830/4442 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4442 Environnement/Santé
  • 310/4442 Législation/Réglementation
  • 337/4442 Gouvernance
  • 1681/4442 Portrait/Entretien
  • 144/4442 Radio
  • 695/4442 TIC pour la santé
  • 264/4442 Propriété intellectuelle
  • 60/4442 Langues/Localisation
  • 996/4442 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4442 Téléphonie
  • 190/4442 Désengagement de l’Etat
  • 970/4442 Internet
  • 114/4442 Collectivités locales
  • 378/4442 Dédouanement électronique
  • 988/4442 Usages et comportements
  • 1018/4442 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4442 Audiovisuel
  • 2670/4442 Transformation digitale
  • 383/4442 Affaire Global Voice
  • 150/4442 Géomatique/Géolocalisation
  • 291/4442 Service universel
  • 669/4442 Sentel/Tigo
  • 174/4442 Vie politique
  • 1452/4442 Distinction/Nomination
  • 34/4442 Handicapés
  • 674/4442 Enseignement à distance
  • 636/4442 Contenus numériques
  • 593/4442 Gestion de l’ARTP
  • 178/4442 Radios communautaires
  • 1606/4442 Qualité de service
  • 424/4442 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4442 SMSI
  • 447/4442 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2547/4442 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4442 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4442 Internet des objets
  • 170/4442 Free Sénégal
  • 351/4442 Intelligence artificielle
  • 195/4442 Editorial
  • 16/4442 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous