OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Le Rwanda se positionne comme un hub spatial

Le Rwanda se positionne comme un hub spatial

mercredi 16 avril 2025

Infrastructures

Selon Space In Africa, le marché spatial mondial devrait dépasser les 737 milliards $ au cours de la prochaine décennie. À l’instar du Sénégal, et quelques autres pays, le Rwanda mise également sur ce secteur, dont la valeur sur le continent africain est estimée à 22,6 milliards $.

En partenariat avec l’entreprise tchèque TRL Space, le Rwanda a lancé la construction d’un centre régional d’assemblage, d’intégration et de test de satellites (AIT). L’objectif principal est de permettre au pays d’Afrique de l’Est de concevoir et déployer ses propres missions orbitales. Cela illustre sa volonté de devenir un acteur clé du développement spatial sur le continent à l’horizon 2028.

Le centre implanté à Kigali et piloté par la Rwanda Space Agency en partenariat avec TRL Space, représente un investissement initial d’au moins 2 millions USD. Le premier satellite y sera conçu par des ingénieurs européens et africains. À terme, l’objectif est de transférer les compétences aux ingénieurs rwandais et de structurer une offre de formation locale, appuyée par les universités du pays.

« Notre intention n’est pas seulement de fournir ces technologies au pays. Nous apportons une valeur ajoutée à la région. Nous voulons introduire de nouvelles technologies spatiales qui amélioreront le niveau de vie et l’économie de toute la région » a déclaré Petr Kapoun, président-directeur général de TRL Space.

L’Union africaine encourage les pays à développer leurs propres infrastructures spatiales dans le cadre de sa « African Outer Space Strategy » adoptée en 2022. Le Rwanda, qui a déjà lancé deux satellites (RWASAT-1 et Icyerekezo), anticipe cette dynamique en structurant un écosystème allant de la fabrication à l’analyse de données. L’enjeu est de capter une part du marché africain des services satellitaires estimé à environ 22,6 milliards USD en 2024, selon Space in Africa. Notons que le Sénégal cherche également à attirer une part de ce marché.

En misant sur les infrastructures, le transfert de savoir-faire et les partenariats stratégiques, le Rwanda se projette ainsi comme un hub spatial capable de desservir l’ensemble de l’Afrique de l’Est, voire au-delà. Si cette ambition se concrétise, Kigali pourrait transformer son positionnement géographique en levier d’influence technologique et économique dans un domaine encore dominé par les puissances du Nord.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 16 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6413/7482 Régulation des télécoms
  • 516/7482 Télécentres/Cybercentres
  • 5443/7482 Economie numérique
  • 2709/7482 Politique nationale
  • 7482/7482 Fintech
  • 762/7482 Noms de domaine
  • 2586/7482 Produits et services
  • 2152/7482 Faits divers/Contentieux
  • 1100/7482 Nouveau site web
  • 7087/7482 Infrastructures
  • 2489/7482 TIC pour l’éducation
  • 278/7482 Recherche
  • 367/7482 Projet
  • 4813/7482 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2606/7482 Sonatel/Orange
  • 2410/7482 Licences de télécommunications
  • 409/7482 Sudatel/Expresso
  • 1528/7482 Régulation des médias
  • 2045/7482 Applications
  • 1789/7482 Mouvements sociaux
  • 2453/7482 Données personnelles
  • 192/7482 Big Data/Données ouvertes
  • 941/7482 Mouvement consumériste
  • 529/7482 Médias
  • 954/7482 Appels internationaux entrants
  • 2408/7482 Formation
  • 139/7482 Logiciel libre
  • 2935/7482 Politiques africaines
  • 1559/7482 Fiscalité
  • 249/7482 Art et culture
  • 853/7482 Genre
  • 2409/7482 Point de vue
  • 1567/7482 Commerce électronique
  • 2161/7482 Manifestation
  • 467/7482 Presse en ligne
  • 187/7482 Piratage
  • 303/7482 Téléservices
  • 1303/7482 Biométrie/Identité numérique
  • 450/7482 Environnement/Santé
  • 623/7482 Législation/Réglementation
  • 646/7482 Gouvernance
  • 2682/7482 Portrait/Entretien
  • 214/7482 Radio
  • 1134/7482 TIC pour la santé
  • 417/7482 Propriété intellectuelle
  • 86/7482 Langues/Localisation
  • 1538/7482 Médias/Réseaux sociaux
  • 2909/7482 Téléphonie
  • 284/7482 Désengagement de l’Etat
  • 1590/7482 Internet
  • 171/7482 Collectivités locales
  • 590/7482 Dédouanement électronique
  • 1578/7482 Usages et comportements
  • 1525/7482 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 818/7482 Audiovisuel
  • 4815/7482 Transformation digitale
  • 569/7482 Affaire Global Voice
  • 225/7482 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/7482 Service universel
  • 994/7482 Sentel/Tigo
  • 259/7482 Vie politique
  • 2372/7482 Distinction/Nomination
  • 51/7482 Handicapés
  • 1019/7482 Enseignement à distance
  • 1010/7482 Contenus numériques
  • 871/7482 Gestion de l’ARTP
  • 265/7482 Radios communautaires
  • 2572/7482 Qualité de service
  • 633/7482 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7482 SMSI
  • 689/7482 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4154/7482 Innovation/Entreprenariat
  • 1960/7482 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7482 Internet des objets
  • 261/7482 Free Sénégal
  • 771/7482 Intelligence artificielle
  • 291/7482 Editorial
  • 36/7482 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous