OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Le Rwanda mise sur l’innovation et montre la voie au continent africain

Le Rwanda mise sur l’innovation et montre la voie au continent africain

mardi 28 novembre 2017

Innovation/Entreprenariat

Le petit pays d’Afrique de l’Est se classe deuxième en Afrique subsaharienne au classement Doing Business 2018 de la Banque mondiale. Un modèle économique pour le reste du continent.

C’est à Kigali que s’est déroulé le Forum économique mondial pour l’Afrique en 2016, sur le thème : « La 4e révolution industrielle ». Après les 1re, 2e et 3e révolutions industrielles portées respectivement par la vapeur, l’électricité puis l’électronique, ce sont aujourd’hui les nouvelles technologies qui bouleversent les échanges économiques mondiaux, et l’Afrique n’est pas en reste.

Le Rwanda n’est pas le premier pays auquel on pense pour illustrer le boom de la transformation numérique qui s’opère sur le continent. Malgré deux décennies de paix et de stabilité, le pays reste plutôt associé à l’ombre du génocide de 1994, qui a marqué la mémoire collective. Aussi, le plus petit pays d’Afrique de l’Est est le plus souvent éclipsé par son voisin le Kenya, véritable fer de lance de l’économie de la région et pionnier du mobile banking grâce à son système de paiement par téléphone mobile M-Pesa (pesa signifie argent en kiswahili).

Nombreuses réformes

Pourtant, le « pays aux mille collines », l’un des plus denses du continent, est classé deuxième meilleur environnement des affaires en Afrique subsaharienne selon le dernier rapport Doing Business 2018 de la Banque mondiale, publié en octobre 2017. Fait marquant, c’est également le pays qui a effectué le plus de réformes facilitant la conduite des affaires (accès au crédit, création d’entreprise, transfert de propriété, etc.) au monde au cours des quinze dernières années.

Et qui peut se targuer, malgré des ressources naturelles limitées, de progrès économiques et sociaux significatifs : une croissance économique durable de 8% en moyenne depuis 2000, un des taux les plus élevés du continent, couplée à une diminution significative de la pauvreté, réduite de 57% à 39% entre 2005 et 2013, d’après la Banque mondiale. Une des clés de ce succès : un investissement massif, avec l’aide de bailleurs de fonds internationaux, dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Saut technologique

L’innovation technologique est omniprésente. On la retrouve notamment dans des secteurs comme la santé (e-cliniques, livraison de médicaments par drone), les services municipaux (informatisés et accessibles en ligne, ce qui contraste avec la forte bureaucratie rencontrée dans les autres pays de la région) ou encore l’accès aux services financiers.

Plus besoin par exemple de se déplacer avec de l’argent liquide pour rembourser une échéance de prêt, les Rwandais peuvent aujourd’hui effectuer leurs paiements et transferts d’argent directement depuis leurs téléphones portables, un gain majeur de coût et de temps très apprécié des entrepreneurs. Avec un effet positif sur l’inclusion financière : entre 2012 et 2016, le pourcentage d’adultes formellement bancarisés a bondi de 42% à 68%, en grande partie grâce au mobile banking, selon le rapport FinScope 2016.

Fossé entre centres urbains et zones rurales

La transformation numérique est donc au cœur de la modernisation du pays, portée par une population jeune – 60% des Rwandais ont moins de 25 ans – et une pénétration exponentielle d’Internet et des téléphones portables. Toutefois, il faut noter qu’elle profite pour l’instant surtout aux habitants urbains et instruits. Si Kigali est aujourd’hui 100% connectée à la fibre optique, ce n’est pas le cas du reste du pays.

Malgré une urbanisation rapide, la population rwandaise reste majoritairement rurale et dépendante de l’agriculture de subsistance. L’accès à l’électricité est également un obstacle, comme le souligne le score plus bas de cet indicateur dans le rapport Doing Business. En termes d’éducation, si plusieurs centres de formation, campus d’universités renommées, incubateurs d’entreprises et autres tech labs ont vu le jour récemment, un fossé reste à combler pour assurer un enseignement primaire et secondaire de qualité à tous les Rwandais.

Le Rwanda surfe sur la vague de l’innovation. Pour assurer la continuité du « miracle économique rwandais », le pays devra, en parallèle, continuer à mettre en place les réformes structurelles essentielles, et ainsi rester un modèle économique pour le reste du continent.

Laure Dhuy

(Source : Le Temps, 28 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4275/4551 Régulation des télécoms
  • 346/4551 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4551 Economie numérique
  • 1603/4551 Politique nationale
  • 4551/4551 Fintech
  • 508/4551 Noms de domaine
  • 1694/4551 Produits et services
  • 1415/4551 Faits divers/Contentieux
  • 727/4551 Nouveau site web
  • 4410/4551 Infrastructures
  • 1607/4551 TIC pour l’éducation
  • 182/4551 Recherche
  • 243/4551 Projet
  • 2853/4551 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4551 Sonatel/Orange
  • 1565/4551 Licences de télécommunications
  • 265/4551 Sudatel/Expresso
  • 945/4551 Régulation des médias
  • 1218/4551 Applications
  • 1012/4551 Mouvements sociaux
  • 1536/4551 Données personnelles
  • 120/4551 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4551 Mouvement consumériste
  • 358/4551 Médias
  • 643/4551 Appels internationaux entrants
  • 1457/4551 Formation
  • 108/4551 Logiciel libre
  • 1746/4551 Politiques africaines
  • 895/4551 Fiscalité
  • 166/4551 Art et culture
  • 580/4551 Genre
  • 1504/4551 Point de vue
  • 976/4551 Commerce électronique
  • 1413/4551 Manifestation
  • 312/4551 Presse en ligne
  • 124/4551 Piratage
  • 205/4551 Téléservices
  • 921/4551 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4551 Environnement/Santé
  • 319/4551 Législation/Réglementation
  • 337/4551 Gouvernance
  • 1709/4551 Portrait/Entretien
  • 144/4551 Radio
  • 687/4551 TIC pour la santé
  • 266/4551 Propriété intellectuelle
  • 58/4551 Langues/Localisation
  • 1014/4551 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4551 Téléphonie
  • 190/4551 Désengagement de l’Etat
  • 978/4551 Internet
  • 114/4551 Collectivités locales
  • 378/4551 Dédouanement électronique
  • 1016/4551 Usages et comportements
  • 1032/4551 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4551 Audiovisuel
  • 2831/4551 Transformation digitale
  • 383/4551 Affaire Global Voice
  • 154/4551 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4551 Service universel
  • 660/4551 Sentel/Tigo
  • 174/4551 Vie politique
  • 1488/4551 Distinction/Nomination
  • 34/4551 Handicapés
  • 707/4551 Enseignement à distance
  • 652/4551 Contenus numériques
  • 586/4551 Gestion de l’ARTP
  • 178/4551 Radios communautaires
  • 1674/4551 Qualité de service
  • 424/4551 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4551 SMSI
  • 448/4551 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2621/4551 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4551 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4551 Internet des objets
  • 170/4551 Free Sénégal
  • 371/4551 Intelligence artificielle
  • 194/4551 Editorial
  • 22/4551 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous