Le Rwanda et la Tanzanie envisagent l’intégration de leurs systèmes de paiement
vendredi 14 novembre 2025
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts d’intégration sous-régionale au sein de l’EAC. Par exemple, le projet « One Network Area (ONA) » vise à réduire les coûts d’itinérance pour les services de télécommunications.
Le Rwanda et la Tanzanie ont entamé des discussions bilatérales sur les modalités techniques de connexion de leurs systèmes de paiement nationaux au cours d’une réunion qui se déroule à Kigali du lundi 10 au vendredi 14 novembre. Cette initiative permettra aux particuliers et aux entreprises des deux pays d’envoyer et de recevoir de l’argent entre comptes bancaires et portefeuilles mobiles de manière transparente et instantanée.
« Ce travail préparatoire marque une étape cruciale dans notre programme d’intégration des systèmes de paiement régionaux, nous rapprochant davantage d’un seul écosystème de paiement instantané régional qui facilitera les transactions sécurisées, abordables et en temps réel à travers les frontières », a déclaré Daniel Murenzi, responsable technologie de l’information à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Fabian Ladislaus Kasole, Directeur adjoint à la surveillance et à la politique du Directoire national des paiements de la Banque de Tanzanie, a renchéri : « en tant que région, nous restons engagés à établir un cadre technique et opérationnel solide qui assurera la réussite de l’interconnexion de nos systèmes de paiement nationaux de détail, améliorant ainsi l’efficacité des paiements transfrontaliers et l’inclusion financière dans la région ».
L’intégration des systèmes de paiement TIPS de la Tanzanie et RSWITCH du Rwanda forme le cœur d’un essai pilote stratégique. Cet essai vise à démontrer la faisabilité technique et opérationnelle d’un commutateur de paiement transfrontalier direct et fonctionnel au sein de l’EAC. Le modèle bilatéral Tanzanie-Rwanda sert de modèle pionnier pour une future expansion dans tous les États membres de l’EAC. Les préparatifs techniques en cours pour l’interconnexion représentent la première mise en œuvre tangible du plan directeur du système de paiement transfrontalier de l’EAC et soutiennent directement les aspirations des chefs d’État de l’EAC à une intégration financière régionale plus profonde.
Les coûts exorbitants des envois de fonds dans la région soulignent l’urgence de cette intégration. Selon les données sur les prix des envois de fonds à l’échelle mondiale de la Banque mondiale, à partir du premier trimestre de 2025, il en coûtera en moyenne 44,27 % du montant envoyé pour transférer de l’argent de la Tanzanie au Rwanda, un chiffre qui éclipse l’argent global de 6,49 %. Ces frais élevés pèsent non seulement sur les particuliers et les petites entreprises, mais entravent également le commerce régional, l’inclusion financière et la mobilité économique. L’interconnexion entre TIPS et RSWITCH devrait faciliter des transferts transfrontaliers abordables dans la région.
Hikmatu Bilali
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2025)
OSIRIS