OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Le Rwanda encourage les procédures de solde dématérialisée

Le Rwanda encourage les procédures de solde dématérialisée

dimanche 3 novembre 2019

Fintech

Lors du lancement officiel de la seconde phase de sa campagne de sensibilisation au paiement électronique, tenu à kigali le jeudi 31 août, la Banque nationale rwandaise (BNR) à travers son gouverneur, a vanté les avantages du règlement numérique pour le Rwanda. Il a aussi expliqué comment l’institution compte attirer l’attention des populations sur cette pratique.

A l’horizon 2024, cet établissement financier vise la facilitation de la transformation du pays en dématérialisant son économie, principalement via l’augmentation des paiements électroniques.

« Il y a dix ans, l’idée pour le Rwanda de passer à une économie dématérialisée aurait été impensable, mais avec la révolution technologique et un monde où Internet a pris le dessus, le tournant vers une économie axée sur le numérique est désormais activée », a déclaré Rwangombwa John, le gouverneur de la BNR.

En effet, selon lui, le pays est parti de loin pour se rapprocher progressivement de cette ambition. Il a rapporté qu’au cours des huit dernières années, la valeur des paiements électroniques par rapport au PIB est passée de 0,3% en 2011 à 34,6% en 2019.

« Une autre étape importante dans l’utilisation des services financiers numériques a été l’introduction des micro-économies numériques et les prêts numériques. Lesquels ont augmenté de 270%, passant de 99 027 prêts d’une valeur de 1,9 milliard en 2017 à 367 103 prêts en juin 2019 d’une valeur de 14,2 milliards. Cela a doublé le nombre de personnes ayant eu recours à des prêts via des services financiers formels en un an seulement », a-t-il ajouté.

Soulignant aussi qu’en juin 2019, les machines traditionnelles de points de vente utilisant des cartes étaient passées à 3 046, contre 2 801 en 2018 et 227 en 2011.

Concernant cette campagne de sensibilisation, il a dit savoir qu’il n’est pas facile de changer les comportements en une journée, mais il compte sur l’engagement de tous et des diverses collaborations et parties prenantes pour y parvenir.

Quelles stratégies de sensibilisation ?

« Cette campagne sera beaucoup plus large que celle de 2017. Nous avons l’intention de mobiliser les fournisseurs de services de paiement électronique, les consommateurs ainsi que les commerçants », a déclaré l’administrateur.

Rwangombwa a aussi évoqué les aspects sécuritaires de cette expérience. Il a sans doute voulu rassuré l’assistance en faisant savoir que l’institution qu’il dirige et les autres parties prenantes « s’engagent à travailler ensemble pour garantir la sécurité des systèmes de paiement ».

Il s’agit pour eux de « réduire les risques de duplication en favorisant l’interopérabilité, en augmentant le nombre de lieux où les clients peuvent effectuer des transactions par voie électronique et en garantissant que les systèmes fonctionnent 24h/7 ».

« Les consommateurs ont besoin de la protection des données et de la formation continue », a appuyé Damien Ndizeye Directeur exécutif de l’organisation rwandaise pour la protection des droits des consommateurs (ADECOR).

Il sera également question lors de cette campagne, de « veiller à ce que les informations partagées sur différents systèmes de paiement électronique soient faciles à comprendre et que les options pour effectuer des transactions soient abordables, sûres et sécurisées ».

Il s’agit pour l’administration de la BNR d’une stratégie de sensibilisation et d’éducation financière. Deux éléments clés qui doivent être constamment mis en œuvre pour que les Rwandais comprennent les avantages de l’utilisation de moyens non monétaires pour leurs transactions financières.

Elle a aussi invité les fournisseurs d’accès internet à se pencher sur les problèmes de connectivité en développant l’accessibilité et la disponibilité du réseau Internet, en particulier pour la communauté rurale. Tandis que les commerçants sont invités à demander aux consommateurs de payer en utilisant différentes plates-formes de financement numériques disponibles.

Rappelons qu’en 2018, le gouvernement a approuvé la stratégie relative au système de paiement au Rwanda (2018-2024). L’un des objectifs étant la création d’un environnement propice à l’innovation dans le système de paiement. Lequel nécessite une collaboration entre les secteurs public et privé afin de promouvoir un meilleur accès, l’adoption et l’utilisation des services et produits financiers numériques.

Aurore Bonny

(source : CIO Mag, 3 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2956/3258 Régulation des télécoms
  • 220/3258 Télécentres/Cybercentres
  • 2167/3258 Economie numérique
  • 1125/3258 Politique nationale
  • 3258/3258 Fintech
  • 348/3258 Noms de domaine
  • 1139/3258 Produits et services
  • 928/3258 Faits divers/Contentieux
  • 491/3258 Nouveau site web
  • 3231/3258 Infrastructures
  • 1106/3258 TIC pour l’éducation
  • 125/3258 Recherche
  • 160/3258 Projet
  • 2232/3258 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1178/3258 Sonatel/Orange
  • 1135/3258 Licences de télécommunications
  • 184/3258 Sudatel/Expresso
  • 612/3258 Régulation des médias
  • 857/3258 Applications
  • 668/3258 Mouvements sociaux
  • 1050/3258 Données personnelles
  • 82/3258 Big Data/Données ouvertes
  • 369/3258 Mouvement consumériste
  • 219/3258 Médias
  • 428/3258 Appels internationaux entrants
  • 1042/3258 Formation
  • 57/3258 Logiciel libre
  • 1305/3258 Politiques africaines
  • 614/3258 Fiscalité
  • 101/3258 Art et culture
  • 397/3258 Genre
  • 1231/3258 Point de vue
  • 672/3258 Commerce électronique
  • 1026/3258 Manifestation
  • 188/3258 Presse en ligne
  • 85/3258 Piratage
  • 137/3258 Téléservices
  • 580/3258 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3258 Environnement/Santé
  • 228/3258 Législation/Réglementation
  • 208/3258 Gouvernance
  • 1244/3258 Portrait/Entretien
  • 89/3258 Radio
  • 444/3258 TIC pour la santé
  • 194/3258 Propriété intellectuelle
  • 51/3258 Langues/Localisation
  • 739/3258 Médias/Réseaux sociaux
  • 1260/3258 Téléphonie
  • 111/3258 Désengagement de l’Etat
  • 712/3258 Internet
  • 69/3258 Collectivités locales
  • 259/3258 Dédouanement électronique
  • 695/3258 Usages et comportements
  • 688/3258 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 367/3258 Audiovisuel
  • 2057/3258 Transformation digitale
  • 249/3258 Affaire Global Voice
  • 105/3258 Géomatique/Géolocalisation
  • 243/3258 Service universel
  • 446/3258 Sentel/Tigo
  • 107/3258 Vie politique
  • 998/3258 Distinction/Nomination
  • 26/3258 Handicapés
  • 455/3258 Enseignement à distance
  • 438/3258 Contenus numériques
  • 365/3258 Gestion de l’ARTP
  • 115/3258 Radios communautaires
  • 1179/3258 Qualité de service
  • 269/3258 Privatisation/Libéralisation
  • 101/3258 SMSI
  • 348/3258 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1778/3258 Innovation/Entreprenariat
  • 875/3258 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3258 Internet des objets
  • 111/3258 Free Sénégal
  • 500/3258 Intelligence artificielle
  • 125/3258 Editorial
  • 12/3258 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous