OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Le Rwanda ambitionne de dépasser 819 millions $ d’IDE dans le numérique (…)

Le Rwanda ambitionne de dépasser 819 millions $ d’IDE dans le numérique d’ici 2035

lundi 6 janvier 2025

Politiques africaines

Le numérique est aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux de développement à travers l’Afrique. Plusieurs projets ambitieux ciblent l’essor économique et social de plusieurs millions de personnes. Cependant, des défis persistent selon les pays.

Entre 2013 et 2023, le Rwanda a attiré 819 millions de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur numérique, répartis sur quatre sous-secteurs principaux. Le secteur des logiciels et des services informatiques a absorbé la plus grande part des IDE numériques avec 372 millions de dollars (45 % du total), suivi de celui des communications qui a mobilisé 304 millions de dollars (37 %). Les composants électroniques ont mobilisé 77 millions de dollars, tandis que le secteur des machines et équipements d’entreprise a bénéficié de 66 millions de dollars.

Les IDE sont des investissements à long terme réalisés par une entreprise d’un pays dans une entreprise d’un autre pays. Il ne s’agit pas simplement d’un achat d’actions sur un marché boursier, mais d’une implication active dans la gestion et le développement de l’entreprise étrangère à travers le développement de projets locaux à valeur ajoutée.

Pour la prochaine décennie, le Rwanda souhaite attirer davantage d’IDE que durant les dix dernières années. Il compte y parvenir grâce à l’initiative sur les investissements directs étrangers numériques (DFDI). Lancée en 2022 par l’Organisation de coopération numérique (DCO) et le Forum économique mondial (WEF), le Rwanda est le second pays à l’avoir rejointe. Grâce à cette initiative, le gouvernement a réussi à identifier les défis qu’il doit surmonter. Ces défis sont détaillés dans le rapport « Digital FDI Initiative : Digital FDI-Enabling Project in Rwanda » publié le 3 janvier 2025 par la DCO et le WEF.

Divers défis

La connectivité Internet et l’infrastructure télécoms à haut débit restent un enjeu crucial dans le pays, en particulier dans les zones rurales où l’accès à Internet demeure limité. Selon Data Reportal, le taux de pénétration d’Internet était de 34,4 % en janvier 2024. Le pays affiche également des faiblesses dans le développement des compétences numériques pour répondre aux nouveaux besoins croissants en professionnels du numérique, la concurrence régionale, l’accès limité aux capitaux, et le soutien insuffisant à l’industrie des start-ups et aux entreprises en phase de démarrage. Le rapport souligne aussi la nécessité de renforcer la cybersécurité et la protection des données, deux aspects critiques pour asseoir la confiance des investisseurs étrangers dans un monde de plus en plus dématérialisé.

Dans le cadre de la Vision 2050 lancée en 2020, le Rwanda s’est fixé comme ambition de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (UMIC) d’ici 2035 avec un PIB par habitant supérieur à 4036 USD, et un pays à revenu élevé (HIC) d’ici 2050 avec un PIB par habitant supérieur à 12 476 USD. Le numérique est une composante essentielle de cette ambition.

Des atouts à renforcer

Malgré ses défis actuels, la DCO et le WEF estiment toutefois que l’environnement numérique du Rwanda affiche quelques atouts développés avec le temps, notamment la réglementation, dont la Loi N° 006/2021 sur la promotion et la facilitation des investissements. « Le pays dispose de cadres juridiques et politiques solides pour soutenir le secteur numérique, notamment l’absence de restrictions sur la propriété ou le contrôle étranger, la priorité donnée à l’investissement dans des secteurs tels que l’information et la communication », indiquent la DCO et le WEF. Mais la loi seule ne suffit pas.

Avec l’initiative sur les investissements directs étrangers numériques, le Rwanda veut relever tous les défis qui perdurent pour se positionner comme destination prisée des investisseurs technologiques et hub numérique, un rôle actuellement occupé par le Kenya dans la sous-région Afrique de l’Est. En 2023, le Kenya a attiré 1,1 milliard de dollars d’IDE dans le numérique.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 6 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4111/4539 Régulation des télécoms
  • 346/4539 Télécentres/Cybercentres
  • 3136/4539 Economie numérique
  • 1606/4539 Politique nationale
  • 4539/4539 Fintech
  • 503/4539 Noms de domaine
  • 1685/4539 Produits et services
  • 1383/4539 Faits divers/Contentieux
  • 719/4539 Nouveau site web
  • 4410/4539 Infrastructures
  • 1617/4539 TIC pour l’éducation
  • 180/4539 Recherche
  • 242/4539 Projet
  • 2866/4539 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4539 Sonatel/Orange
  • 1549/4539 Licences de télécommunications
  • 264/4539 Sudatel/Expresso
  • 921/4539 Régulation des médias
  • 1200/4539 Applications
  • 991/4539 Mouvements sociaux
  • 1516/4539 Données personnelles
  • 121/4539 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4539 Mouvement consumériste
  • 358/4539 Médias
  • 642/4539 Appels internationaux entrants
  • 1452/4539 Formation
  • 91/4539 Logiciel libre
  • 1674/4539 Politiques africaines
  • 814/4539 Fiscalité
  • 166/4539 Art et culture
  • 570/4539 Genre
  • 1402/4539 Point de vue
  • 963/4539 Commerce électronique
  • 1466/4539 Manifestation
  • 312/4539 Presse en ligne
  • 126/4539 Piratage
  • 204/4539 Téléservices
  • 830/4539 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4539 Environnement/Santé
  • 313/4539 Législation/Réglementation
  • 334/4539 Gouvernance
  • 1695/4539 Portrait/Entretien
  • 144/4539 Radio
  • 756/4539 TIC pour la santé
  • 268/4539 Propriété intellectuelle
  • 58/4539 Langues/Localisation
  • 999/4539 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4539 Téléphonie
  • 190/4539 Désengagement de l’Etat
  • 968/4539 Internet
  • 114/4539 Collectivités locales
  • 378/4539 Dédouanement électronique
  • 995/4539 Usages et comportements
  • 1019/4539 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4539 Audiovisuel
  • 2684/4539 Transformation digitale
  • 383/4539 Affaire Global Voice
  • 150/4539 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4539 Service universel
  • 660/4539 Sentel/Tigo
  • 174/4539 Vie politique
  • 1455/4539 Distinction/Nomination
  • 34/4539 Handicapés
  • 676/4539 Enseignement à distance
  • 639/4539 Contenus numériques
  • 585/4539 Gestion de l’ARTP
  • 179/4539 Radios communautaires
  • 1599/4539 Qualité de service
  • 424/4539 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4539 SMSI
  • 447/4539 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4539 Innovation/Entreprenariat
  • 1303/4539 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4539 Internet des objets
  • 170/4539 Free Sénégal
  • 319/4539 Intelligence artificielle
  • 196/4539 Editorial
  • 16/4539 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous